iPhone 5 vs Samsung Galaxy S3

13 septembre 2012
Fabien Elharrar

L'iPhone 5 a été dévoilé hier et pour le moment les premières réactions sont plutôt à la déception, car malgré un écran plus grand et une processeur 2 fois plus véloce, ce nouveau smartphone n'offre pas d'innovation majeure, comme vient le confirmer un comparatif entre iPhone 5, Iphone 4S et iPhone 4.

Au plus haut de la guerre de brevets que se mènent Apple et Samsung une question se pose donc : l'iPhone 5 est-il meilleur que le Samsung Galaxy S3 ?

iPhone 5 vs Samsung Galaxy S3

Comparatif iPhone 5 vs Samsung Galaxy S3

iPhone 5 vs Samsung Galaxy S3 #2
iPhone 5 vs Samsung Galaxy S3 #3

Os

Android a fait d'énormes progrès depuis ses toutes premières moutures, et Ice Cream Sandwich (Android 4) peut enfin tenir la comparaison avec l'OS d'Apple.
Le Samsung Galaxy S3 dispose de plus de la surcouche graphique TouchWizz qui en améliore l'ergonomie et le confort d'utilisation.
Néanmoins rendons à César ce qui est à César, Apple règne encore en maître dès que l'on parle finition et ergonomie. Apple dispose de plus d'un écosystème fermé d'une solidité à l'épreuve des bombes nucléaires (iTunes, Apple Store, compatibilité optimale avec les différents modèles de Mac, etc.).

Avantage iPhone 5

Ecran

Le Samsung Galaxy S3 offre une résolution de 1280x720 pixels avec un écran Super Amoled offrant des couleurs éclatantes, alors que l'iPhone 5 dispose d'une résolution inférieure de 25% de avec "seulement" 1136x640 pixels.
Du point de vue de la taille, le Samsung Galaxy S3 prend également la tête avec 4,8 pouces contre 4 pouces pour l'iPhone 5.
Le téléphone à la pomme reprend par contre le dessus sur la résolution avec 326 ppi contre 306 ppi pour le Samsung Galaxy S3 et une luminosité de 500 cd/m2.

Egalité

Puissance

Aucun benchmark du processeur A6 n'est encore disponible, néanmoins ce processeur double coeur est annoncé comme étant 2x plus rapide que le processeur A5 équipant l'iPhone 4S.
D'un point de vue performance, on ne devrait donc pas constater de différence significative avec le processeur du Samsung Galaxy S3 (processeur quadri-core Exynos 4412).

Egalité

Mémoire

Le Samsung Galaxy S3 dispose de 2Gb de mémoire vive tandis que l'iPhone 5 ne dispose que de 1Gb, et les deux smartphones sont disponibles 16Gb, 32Gb et 64Gb.
Par contre avec son port MicroSDHC, le Samsung Galaxy S3 remporte haut la main cette manche puisqu'il pourra voir sa mémoire étendue au delà.

Avantage Samsung Galaxy S3

Photo et vidéo

Les deux smartphones sont équipés de capteurs 8 mégapixels et filment en HD 1080p. L'objectif de l'iPhone 5 offre une ouverture légèrement supérieure au Samsung Galaxy S3 (f2.4 vs f2.6) mais Apple a annoncé un traitement intelligent des photos pour en améliorer encore la qualité.
De plus l'iPhone 4S affichait déjà des performances photo légèrement supérieures au Samsung Galaxy S3, donc malgré une caméra frontale de meilleure facture chez Samsung (1.9 Megapixels vs 1.2 Megapixels) c'est l'iPhone 5 qui remporte cette manche.

Avantage iPhone 5

Connectivité

Le nouveau connecteur Lightning de l'iPhone 5 n'est pas une bonne nouvelle, puisque rien ne vient justifier cette évolution à part ... un renouvellement forcé des périphériques compatibles. Le Samsung Galaxy S3 proposant un connecteur micro USB standard, compatible MHL (et donc HDMI via adaptateur) le match aurait pu s'arrêter là.
Mais le smartphone de Samsung offre également la possibilité d'être rechargé sans fil grâce à la technologie Qi, ce qui lui permet de remporter très haut la main cette manche.

Avantage Samsung Galaxy S3

Réseaux Wifi et mobiles

Les deux smartphones offrent des performances équivalentes en Wifi, mais l'iPhone 5 est compatible 4G LTE multimode avec trois configurations en fonction des zones géographiques, ce qui lui permettra d'atteindre des débits théoriques de 42 Mbits/s là où le Samsung Galaxy S3 sera limité à 21 Mbits/s.

Il y a néanmoins quelques ombre au tableau puisque s'il faudra attendre 2013 pour voir arriver des réseaux 4G en France ... l'iPhone 5 n'offrira pas le support des fréquences utilisées en France ! Nous devrons donc nous contenter de la DC-HSPA.

iPhone 5 vs Samsung Galaxy S3 #4

iPhone 5 vs Samsung Galaxy S3 #5

Avantage iPhone 5

Dimensions

Même si tout cela se joue de peu, le Samsung Galaxy S3 est plus grand, plus épais, plus lourd que l'iPhone 5, et tiendra donc moins facilement dans la poche.
Le plus grand écran du Samsung Galaxy S3 est bien évidemment en cause, mais on peut tout de même saluer Apple pour les efforts apportés à rendre son iPhone 5 si léger et compact.

Avantage iPhone 5

Autonomie

L'autonomie de l'iPhone 5 est légèrement supérieure à celle de l'iPhone 4S ce qui le place encore loin derrière le Samsung Galaxy S3.
Comme de plus la batterie du smartphone de Samsung est amovible, c'est ce dernier qui remporte la manche haut la main !

Avantage Galaxy S3

Bilan

iPhone 5

iPhone 5 vs Samsung Galaxy S3 #6

Samsung Galaxy S3

iPhone 5 vs Samsung Galaxy S3 #7

Os

iPhone 5 vs Samsung Galaxy S3 #8

Ecran

iPhone 5 vs Samsung Galaxy S3 #9

Puissance

iPhone 5 vs Samsung Galaxy S3 #10

iPhone 5 vs Samsung Galaxy S3 #11

Mémoire

iPhone 5 vs Samsung Galaxy S3 #12

Photo et vidéo

iPhone 5 vs Samsung Galaxy S3 #13

Connectivité

iPhone 5 vs Samsung Galaxy S3 #14

Réseaux

iPhone 5 vs Samsung Galaxy S3 #15

Dimensions

iPhone 5 vs Samsung Galaxy S3 #16

iPhone 5 vs Samsung Galaxy S3 #17

Autonomie

iPhone 5 vs Samsung Galaxy S3 #18

L'iPhone 5 s'en sort à peine mieux que le Samsung Galaxy S3, ce qui est tout de même une forme de défaite pour Apple qui régnait en maître absolu et incontesté de l'univers des smartphones il y a encore 1 an ...
Donc si vous souhaitez changer de smartphone cela restera finalement une affaire de gout entre un iPhone 5 très trendy, supporté par un OS et un écosystème à toutes épreuves, et un Samsung Galaxy S3 plus ouvert et moins onéreux à l'achat.