Huawei exclu du déploiement de la 5G en Grande Bretagne

Fabien
13 avril 2020
Fabien Elharrar

Si le sort de Huawei est encore incertain aux Etats-Unis, ce n’est pas le seul territoire sur lequel le géant chinois est en difficulté. Partiellement mis à l’écart en Grande Bretagne dans le cadre du déploiement de la 5G, le constructeur réagit.

Huawei bénéficie d’un sursis aux Etats Unis

Les mesures restrictives contre Huawei aux Etats-Unis n’en finissent plus d’être reportées, puisque le constructeur bénéficie depuis mi-mars d’un nouveau sursis aux USA jusqu’au 15 mai 2020. Pour autant le constructeur n’est pas tiré d’affaire, et c’est aujourd’hui en Grande Bretagne qu’il est confronté à de nouveaux problèmes.

Huawei exclu du déploiement de la 5G en Grande Bretagne

L’opérateur Telecom chinois mis de coté pour le déploiement de la 5G au Royaume Uni

En effet suite aux mesures mises en place par le gouvernement Trump, la réputation de Huawei a été entachée, si bien qu’aujourd’hui c’est en Grande Bretagne que la société est confrontée à de nouveaux problèmes et est partiellement exclue du futur déploiement de la 5G.

Le PDG de la filiale britannique Victor Zhang vient de publier une lettre ouverte dans laquelle il plaide sa cause :

Depuis que Covid-19 a frappé le Royaume-Uni, l’utilisation de données a augmenté de plus de 50%. Les foyers sont devenus des bureaux, amis et familles restent désormais connectés par vidéo, et les étudiants ont accès à leurs cours en ligne, ce qui a mis une pression importante sur les systèmes de télécommunications.

C’est pourquoi des réseaux mobiles et à large bande sont essentiels. Pendant cette pandémie, nos ingénieurs – désignés comme travailleurs « essentiels » – s’efforcent 24 heures sur 24 de maintenir la connexion avec la Grande-Bretagne. Nous travaillons avec des entreprises comme Vodafone, BT, EE et Three pour que les entreprises restent en ligne et que leurs proches restent en contact.

[…]

Depuis 20 ans, nous avons gagné la confiance de nos clients, les opérateurs de réseaux mobiles, en les aidant à fournir aux consommateurs des appels et des données fiables à un prix abordable. Malgré cela, certains ont émis des critiques sans fondement sur la participation de Huawei au déploiement de la 5G au Royaume-Uni. Et il y a ceux qui choisissent de continuer à nous attaquer sans présenter aucune preuve. Perturber notre participation au déploiement de la 5G rendrait un mauvais service à la Grande-Bretagne.

La crise du coronavirus a exacerbé chez nombre de personnes un racisme anti-chinois latent.
Espérons que ces réactions souvent injustifiées ne deviennent pas la norme dans un avenir proche…

Fabien
Fabien  378 articles
  Laisse un commentaire
Avatar