Le Huawei Mate 20 X 5G a atteint le débit record de 2,92 Gb/s

La Rédaction
19 novembre 2019
La Rédaction

Alors que le déploiement de la 5G en France n’en est qu’à ses balbutiements, un test réalisé par Huawei en Turquie vient de démontrer une nouvelle fois tout le potentiel des réseaux de 5ème génération. Le Huawei Mate 20 X 5G vient en effet d’approcher le débit hallucinant de 3 Gb/s depuis un terminal grand public.

Huawei atteint un débit descendant de 2,92 Gb/s en 5G

En proie à des difficultés ces derniers mois, Trump ayant placé la marque sur liste noire pour de supposés risques concernant la sécurité nationale américaine, Huawei ne se laisse pas abattre. Après la perte de sa licence Android puis le lancement de son propre système d’exploitation, le géant asiatique compte rappeler à la scène internationale qu’il faut continuer de compter avec lui !

Au cours d’un test qui s’est tenu en Turquie en collaboration avec l’opérateur local Türk Telecom, Huawei a battu le record mondial de débit depuis un smartphone.
Connecté au réseau 5G de l’opérateur turc, le Mate 20 X 5G, premier smartphone compatible avec le réseau mobile de cinquième génération du constructeur, a atteint dans des conditions réelles le débit record de 2,92 Mb/s en download.

Le Huawei Mate 20 X 5G a atteint le débit record de 2,92 Gb/s

Le précédent record mesuré sur mobile à Zurich le mois dernier était de 3,67 Gb/s. Le débit constaté localement sur chaque appareil n’avait toutefois pas franchi la barre des 2 Gb/s, soit quasiment 1 Gb/s de moins que sur le Huawei Mate 20 X 5G. Le test mené en Suisse avait en effet nécessité de combiner les débits de plusieurs mobiles.

Huawei mise sur sa branche équipements télécoms

Simon Pei, directeur général adjoint de Huawei Turquie a déclaré dans un communiqué :

Le test a été réalisé sur le réseau de Türk Telekom avec des équipements de réseau commerciaux Huawei 5G, qui utilisent une technologie innovante permettant une plus grande vitesse de transmission de données.

Avant de se mettre à fabriquer des smartphones, Huawei a commencé comme équipementier télécom il y a plus de 30 ans, et développé au fil des années une très forte expertise au niveau infrastructures et équipements.

Le Huawei Mate 20 X 5G a atteint le débit record de 2,92 Gb/s #2

Si les perspectives de croissance de la société sont très incertaines aux USA et en Australie, on devine que le géant chinois mise désormais sur le marché européen professionnel pour redorer son blason.

La 5G comme alternative au Plan France Très Haut Débit ?

D’ici 2022, le gouvernement souhaite que l’ensemble des français puisse accéder au très haut débit. Pour ce faire, les opérateurs ont reçu des objectifs concernant le déploiement de la fibre optique.
Une des conséquences de ce projet ambitieux est que les offres commerciales très haut débit (THD) des opérateurs se sont largement démocratisées, les box internet fibre optique étant de plus en plus souvent proposées à des tarifs similaires à ceux des abonnements ADSL.

Le Huawei Mate 20 X 5G a atteint le débit record de 2,92 Gb/s #3

Il n’en demeure pas moins que la mise en place des infrastructures ad hoc est longue et onéreuse. Avec les débits impressionnants que promettent les premiers tests 5G, on peut se demander si les réseaux de cinquième génération ne vont pas à terme remplacer les réseaux filaires traditionnels. Dans les zones rurales et non couvertes par la fibre ou l’ADSL, les 4G box des opérateurs ont déjà permis à de nombreux usagers de profiter de cette alternative, mais pourquoi s’arrêter là ?

En tous cas on est impatients de voir la 5G déployée, puisqu’elle permettra en particulier d’accélérer le développement de l’IoT et des voitures autonomes…

La Rédaction
La Rédaction  135 articles
  Laisse un commentaire
Avatar