in ,

Huawei bientôt banni aussi au Canada ?

L’année 2022 ne commence pas sous les meilleurs auspices pour le géant chinois des télécommunications : deux ans après les Etats Unis, le Canada est sur le point de bannir lui aussi Huawei pour « raisons de sécurité nationale ».

Le Canada pourrait bannir Huawei de son territoire

Selon l’ex-ambassadeur du Canada en Chine et le PDG de The NorthGate Group, société spécialisée dans l’évaluation du risque pour les entreprises (terrorisme, espionnage, etc.), le Canada serait sur le point de bannir la technologie 5G de Huawei du Canada. Le motif de ce bannissement est toujours le meme : l’équipementier est suspecté d’activités d’espionnage au profit de la Chine.

Bien que Huawei soit peu implanté dans le pays, aussi bien au niveau des infrastructures Telecom qu’en terme de parts de marché terminaux mobiles, le fait que la société perde ainsi son visa pour le Canada n’est évidemment une bonne nouvelle ni pour l’économie ni pour les touristes voyageant au Canada.

Huawei bientôt banni aussi au Canada ?

L’excuse d’espionnage utilisée dans une guerre purement commerciale

Déjà bannie aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, au Japon, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Suède, la société chinoise est également soumise à une réglementation très stricte en France, en Allemagne et en Inde. A ce jour, aucune preuve n’a toutefois pu etre avancée au sujet d’une quelconque action d’espionnage technologique de l’équipementier.

  • Huawei Y6 2017 Smartphone débloqué 4G (Ecran: 5 Pouces – 16 Go – Nano SIM – Android 6.0) Gris 51091NUG
    Ecran 5 pouces 1280 x 720p, IPS Appareil photo arrière 13 MP et appareil photo frontal 5 MP Processeur Quad-core
  • HUAWEI Nova 12i 8Go+128Go Smartphone, Haute Résolution 108 MP, Chargement Rapide 40 W Turbo, Batterie 5000 mAh, EMUI 14, Écran AOD 6,7 Pouces, Téléphone Portable Debloqué LTE, Vert
    Appareil Photo Haute Résolution de 108 MP : L’appareil photo portrait de 108 mégapixels du téléphone vous montrera sous votre meilleur jour, avec une peau et des traits du visage éclatants 40 W Turbo, 5000 mAh : Alimentez votre journée grâce à une énorme batterie de 5000 mAh, et obtenez plus de jus en déplacement avec le mode 40 W HUAWEI SuperCharge Turbo, qui fait exploser la charge à 62% en seulement 30 minutes EMUI 14 Fun Together : EMUI 14 connecte vos appareils et coordonne vos tâches, créant ainsi un monde numérique totalement immersif et adapté à vos besoins. EMUI 14 propose des gadgets miniatures, avec un impact massif Écran AOD 6,7 » : Prenez-en plein les yeux avec l’écran immersif AOD Display de 6,7 pouces et consultez tout en un coup d’œil, y compris l’heure, les appels entrants et les notifications d’applications Garantie Étenduede 6 Mois Nova 12i: 0.93 W/kg ; DAS tronc : 1.29 W/kg ; DAS membres : 2.81 W/kg Le débit d’absorption spécifique (DAS) local quantifie l’exposition de l’utilisateurs aux ondes électromagnétiques de l’équipement concerné. Le DAS maximal autorisé est de 2 W/Kg pour la tête et le tronc et de 4 W/Kg pour les membres. Plus d’informations sur : consumer.huawei.com/fr. Huawei Technologies France, SASU au capital de 3 242 000,00 € ayant son siège social au 18-20 quai du point du jour, 92100 Boulogne-Billancourt, et enregistrée auprès du RCS de Nanterre sous le numéro 451 063 739

Il semble que les motifs de bannissements n’aient en fait aucun rapport avec des faits avérés d’espionnage ou d’un quelconque danger pour les différents pays concernés.

Huawei bientôt banni aussi au Canada ? #2

Selon le directeur de Huawei UK :

Ces mesures sont à 100 % liées aux différends commerciaux, et nous nous attendions à quelque chose du genre.

Ren Zhengfei, fondateur de Huawei et également ex-ingénieur dans l’armée chinoise a meme été plus précis dans une interview donnée au Wall Street Journal :

L’an dernier, j’avais deviné que les Etats-Unis nous attaqueraient dans les deux ans, ce qui nous laissait largement le temps de nous préparer, mais l’arrestation de Meng Wanzhou au Canada nous a fait comprendre que la situation allait évoluer plus vite que prévu.

Huawei reste leader des télécommunications malgré ces mesures

Huawei qui continue à démentir toute accusation d’espionnage se porte toutefois plutot bien : malgré un léger recul de 2,2% l’an dernier, la société reste leader incontesté des télécoms à l’international avec 28,8% de parts de marché en 2021 selon le cabinet d’étude Dell’Oro Group.

Huawei bientôt banni aussi au Canada ? #3

Les différents mesures restrictives qui on touché le leader chinois commencent néanmoins à porter leurs fruits pour ses concurents directs et en particulier au géant suédois Ericsson :

  • en juin 2021 Rogers Communications a signé un accord avec Ericsson pour déployer la 5G au Canada
  • et en juillet 2021, Verizon Communications a signé un autre accord avec Ericsson sur 5 ans portant sur les infrastructures 5G, évalué à 8,3 milliards de dollars

Reste donc maintenant à savoir si le gouvernement de Justin Trudeau donnera ou non le feu vert au déploiement de la technologie 5G de Huawei au Canada, mais tout porte à croire que ce ne sera pas le cas…

  • HONOR 90 Lite Smartphone 5G 8GB 256GB, 100MP Appareil Photo Principal, 6.7″ LTPS LCD, 4500mAh Batterie, Android 13, Dual Sim, NFC, Argent
    【100MP Triple Caméra Arrière + 5MP + 2MP】Ultra clear lens, beautiful moment retained. Le HONOR 90 LITE telephone portable est doté d’un appareil photo principal de 100 Mpx, qui permet de rapprocher les images de loin et de montrer des détails précis en gros plan. Les nombreux modèles et bandes sonores peuvent être associés d’un simple toucher, créant ainsi votre chef-d’œuvre en quelques secondes. 【8GB+256GB Large Storage,8GB+5GB HONOR RAM Turbo】L’intelligent HONOR RAM Turbo peut réaliser un maximum de 13GB en équivalence, assurant une expérience fluide de fonctionnement et de stockage. 【6.7″ Edgeless Display, 90Hz Refresh Rate】6.7″ FullView display, large champ de vision, agréable pour les yeux. Le HONOR 90 LITE est doté d’un corps mince de 7,48 mm, avec un poids de 179 g, offrant une expérience de prise en main légère et confortable. La surface lisse et délicate n’attire ni les marques ni les empreintes digitales. 【4500mAh batterie, 22.5W HONOR SuperCharge】HONOR 90 LITE téléphone portable avec le 22.5W HONOR SuperCharger, assurant une énergie suffisante à tout moment et n’importe où. 【Mode haut volume, plus fort et plus clair】Le mode haut volume peut être activé pour la lecture de médias et les appels audio/vidéo, ce qui est plus fort et plus clair pour les oreilles. Avec la double certification Hi-Res, c’est comme si vous emportiez un mini haut-parleur, vous ne manquerez jamais un mot dans les environnements bruyants.
  • HONOR X6a Téléphone Mobile, 6,56” 90Hz Smartphone Android13 4Go+128Go, 50MP Triple Caméra, 5200mAh Batterie & Supercharge, Dul-SIM,NFC – Vert
    【4 Go+128 Go – Extensions jusqu’à 1 To】Smartphone HONOR X6a 128 Go, vous pouvez stocker localement plus de 28000 photos, 11000 musiques ou 100 vidéos HD. Grâce au slot pour carte micro-SD, les utilisateurs peuvent encore étendre la mémoire jusqu’à 1 To, pour toutes vos meilleures photos et vos meilleurs moments. Dites adieu aux problèmes d’espace de stockage et aux tracas liés à l’effacement. 【Batterie 5200mAh & 22,5W SuperCharge】HONOR X6a Téléphone Mobile 4G a une batterie intégrée 5200mAh et 22,5 W Honor SuperCharge – Libérez-vous de la prise de courant avec une batterie massive. peut être rechargé rapidement et de manière stable à 31% en 20 minutes. offre 17,8 heures de lecture vidéo en ligne et 35 heures d’appels audio 【 Triple Caméra Arrière 50MP】HONOR X6a smartphone dispose d’un système de caméra impressionnant et ultra-net. Le téléphone portable dispose d’un appareil photo principal de 50 MP (f/1,8) avec zoom numérique 10x. d’une caméra frontale de 5 MP. Qui immortalisent parfaitement chaque moment précieux de votre vie. 【6,56″ HONOR FullView Display 90Hz】HONOR X6a telephone portable 128 godispose d’un écran FullView de 6,56 pouces, taux de rafraîchissement de 90HZ pour une expérience plus fluide. donne vie aux contenus visuels invividus clarté. Le téléphone HONOR X6a Sim offre une expérience visuelle immersive, aussi bien au travail que lors du visionnage de vidéos ou de jeux. 【HONOR Vie intelligente】 Ce Téléphone Android Smartphone 4G HONOR X6a est alimenté par le processeur MediaTek Helio G36, MagicUI 7.1 est basé sur Android 13 et dispose de toutes les applications Google et du Play Store. HONOR X6a un appareil compact ; un design fin et léger vous apporte une sensation de confort et d’intelligence dans la vie !