in

Huawei exclu du déploiement de la 5G en Grande Bretagne

Si le sort de Huawei est encore incertain aux Etats-Unis, ce n’est pas le seul territoire sur lequel le géant chinois est en difficulté. Partiellement mis à l’écart en Grande Bretagne dans le cadre du déploiement de la 5G, le constructeur réagit.

Huawei bénéficie d’un sursis aux Etats Unis

Les mesures restrictives contre Huawei aux Etats-Unis n’en finissent plus d’être reportées, puisque le constructeur bénéficie depuis mi-mars d’un nouveau sursis aux USA jusqu’au 15 mai 2020. Pour autant le constructeur n’est pas tiré d’affaire, et c’est aujourd’hui en Grande Bretagne qu’il est confronté à de nouveaux problèmes.

L’opérateur Telecom chinois mis de coté pour le déploiement de la 5G au Royaume Uni

En effet suite aux mesures mises en place par le gouvernement Trump, la réputation de Huawei a été entachée, si bien qu’aujourd’hui c’est en Grande Bretagne que la société est confrontée à de nouveaux problèmes et est partiellement exclue du futur déploiement de la 5G.

Le PDG de la filiale britannique Victor Zhang vient de publier une lettre ouverte dans laquelle il plaide sa cause :

Depuis que Covid-19 a frappé le Royaume-Uni, l’utilisation de données a augmenté de plus de 50%. Les foyers sont devenus des bureaux, amis et familles restent désormais connectés par vidéo, et les étudiants ont accès à leurs cours en ligne, ce qui a mis une pression importante sur les systèmes de télécommunications.

C’est pourquoi des réseaux mobiles et à large bande sont essentiels. Pendant cette pandémie, nos ingénieurs – désignés comme travailleurs « essentiels » – s’efforcent 24 heures sur 24 de maintenir la connexion avec la Grande-Bretagne. Nous travaillons avec des entreprises comme Vodafone, BT, EE et Three pour que les entreprises restent en ligne et que leurs proches restent en contact.

[…]

Depuis 20 ans, nous avons gagné la confiance de nos clients, les opérateurs de réseaux mobiles, en les aidant à fournir aux consommateurs des appels et des données fiables à un prix abordable. Malgré cela, certains ont émis des critiques sans fondement sur la participation de Huawei au déploiement de la 5G au Royaume-Uni. Et il y a ceux qui choisissent de continuer à nous attaquer sans présenter aucune preuve. Perturber notre participation au déploiement de la 5G rendrait un mauvais service à la Grande-Bretagne.

La crise du coronavirus a exacerbé chez nombre de personnes un racisme anti-chinois latent.
Espérons que ces réactions souvent injustifiées ne deviennent pas la norme dans un avenir proche…

  • GL.iNet GL-MT300N-V2(Mango) Mini routeur WiFi VPN de Poche sans Fil Portable de Voyage – Point d’accès/Extender/WDS | OuvrirWrt | 2 Ports Ethernet | VPN OpenVPN/Wireguard | USB 2.0 | 128 Mo de RAM
    [SOURCE OUVERTE ET PROGRAMMABLE] OpenWrt pré-installé, disque USB extensible. [STOCKAGE ET EXTENSION PLUS IMPORTANTS] 128 Mo de RAM, 16 Mo de ROM Flash, deux ports Ethernet, UART et GPIO disponibles pour le bricolage matériel. [CLIENT OPENVPN] Client OpenVPN pré-installé, compatible avec plus de 30 fournisseurs de services VPN. [CONTENU DE L’EMBALLAGE] Mini routeur GL-MT300N-V2 (Mango) (Garantie 2 an), câble USB, câble Ethernet, manuel d’utilisation. Veuillez mettre à jour le dernier firmware.
  • GL.iNet GL-SFT1200 (Opal) Routeur WiFi de Voyage sécurisé – Internet sans Fil Gigabit Ethernet Double Bande AC1200 | IPv6 | USB 2.0 | MU-MIMO | 128 Mo de RAM | Pont répéteur | Mode Point d’accès
    【Routeur sans fil double bande AC1200】 Double bande simultanée avec une vitesse sans fil jusqu’à 300 Mbps (2,4 GHz) + 867 Mbps (5 GHz). La bande 2,4 GHz peut gérer certaines tâches simples telles que les e-mails ou la navigation sur le Web, tandis que les tâches gourmandes en bande passante telles que les jeux ou le streaming vidéo 4K peuvent être gérées par la bande 5 GHz. 【Compatible avec les poches】 Conception légère (145 g) conçue pour votre prochain voyage ou aventure. En plus de sa conception portable et compacte, il est facile à emporter avec vous lors de vos déplacements. 【Ports Gigabit complets】 Routeur Internet sans fil Gigabit avec 2 ports LAN Gigabit et 1 port WAN Gigabit, idéal pour de nombreux forfaits Internet et vous permettant de connecter directement vos appareils filaires. 【Gardez votre Internet en toute sécurité】 IPv6 pris en charge. OpenVPN et WireGuard préinstallés, compatibles avec plus de 30 fournisseurs de services VPN. Cryptage Cloudflare pris en charge pour protéger la confidentialité. 【Répéteur pour WiFi public】 Convertissez un réseau public (filaire/sans fil) en Wi-Fi privé pour une navigation sécurisée. En général, la plupart des points d’accès Wi-Fi publics gratuits fixent une limite de temps aux utilisateurs, qui déconnectera vos appareils une fois le temps écoulé. Pour faire face à cette situation, veuillez reconnecter votre routeur au wifi. ***Ne prend PAS en charge easytethering*** 【Activer le VPN facilement】Activez/désactivez immédiatement la fonctionnalité sélectionnée (client OpenVPN ou client WireGuard) via le commutateur à bascule physique. ***Le paramètre par défaut du bouton est AUCUNE fonction, vous devez le définir dans le panneau d’administration avant d’utiliser cette fonction.***

Ingénieur ENSAM Paristech et diplômé du MBA de l'ESSEC, Fabien est journaliste Tech & Pop Culture mais aussi Consultant IA et Marketing.