Faut-il attendre les soldes pour changer de forfait mobile ?

  • Par Mr Geek
  • Publié le 4 janvier 2022 à 16:47, modifié à 16:55

Ca y est nous sommes en 2022, et les soldes d’hiver commenceront dans quelques jours. Si vous venez de vous faire offrir un beau smartphone 5G vous attendez peut-être le début des soldes pour dégainer la carte bleue et changer de forfait, mais est-ce vraiment un bon calcul ?

Pourquoi les forfaits mobiles sont rarement soldés

Comme chaque année, les soldes d’hiver seront bientôt de retour : elle débuteront le mercredi 12 janvier et se termineront le mardi 8 février 2022. Si c’est souvent le bon moment de renouveler votre garde robe ou votre matériel high tech, ne vous attendez pas à une avalanche d’offres à prix cassé sur les forfaits mobiles et internet.

  • Sac à Dos d’Hydratation O’Neal Romer Noir –
    Qu’est- ce que c’est? Un sac à dos d’hydratation qui a l’air vraiment bien ? Génial, c’est tout à fait ça ! Caractéristiques : Capacité 12L Poche d’hydratation 1,5L avec embout inclus Bretelles réglables à la poitrine et à la taille avec poches à fermeture éclair, suffisamment grandes pour un smartphone Fermetures éclair hydrofuges sur toutes les poches Fermeture éclair principale
  • Bosch GLL 3-80 C Laser lignes 0601063R03
    Visibilité inédite sur 3 x 360°. Simply Connected. Fonction de surveillance CAL Guard tres précise et possibilité de commande a distance depuis un smartphone avec l’application mobile basée sur Bluetooth® Grande visibilité grâce aux diodes de grande puissance 3 lignes laser sur 360° permettant d’effectuer simultanément des mises a niveau horizontales et verticales pour un maximum d’efficacité Fonctions et principales caractéristiques Inclus dans toutes les variantes Platine de mesure laser Poche En plus pour cette variante L-BOXX 136 Référence: 1 600 A01 2G0 Support universel BM 1 Professional Référence: 0 601 015 A01 CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES Tension de la batterie 12 Diode laser Lignes : 630 – 650 nm, < 10 mW Température de service -10 – 40 °C Température de stockage -20 – 70 °C Classe laser 2 Portée* jusqu'a 30 m Portée avec cellule de réception* jusqu'a 120 m Précision de mise a niveau* +/- 0,2 mm/m*/** (*pour les 4 points d’intersection horizontaux ; **plus écart lié a l'utilisation) Plage de mise a niveau automatique ± 4° Temps de nivellement 4 s Étanchéité a l'eau et a la poussiere IP 54*** (***excepté pour la batterie Lithium-Ion et l'adaptateur piles AA1) Alimentation Batterie Lithium-Ion 12 V, 4 piles 1,5 V LR6 (AA) Autonomie, max. 8 h (Li-Ion) et 6 h (4 piles AA) en mode 3 lignes Filetage du trépied 1/4", 5/8" Poids env.** 0,9 kg Couleur ligne laser rouge Projection 3 lignes a 360° Cellules de réception compatibles LR 6 + 7 Le laser lignes GLL 3-80 C Professional se connecte facilement et projette 3 lignes sur 360° pour une visibilité parfaite. La fonction de surveillance innovante CAL Guard et l’application mobile basée sur Bluetooth® permettent la commande a distance depuis un smartphone, le réglage de l’appareil sans contact et la réalisation de mesures de grande précision. Les diodes tres puissantes assurent une tres bonne visibilité et les 3 lignes sur 360° permettent d’effectuer simultanément des mises a niveau horizontales et verticales pour un maximum d’efficacité. Équipement et application Ce laser lignes est conçu pour la pose de sols, l’installation de fenetres, le montage d’étageres, la fixation de tuyaux d’évacuation, la réalisation d’ossatures pour cloisons seches et la pose de carrelages. Informations complémentaires Grâce a l’alimentation Dual Source, le GLL 3-80 C Professional peut fonctionner a la fois avec une batterie Lithium-Ion de 12 V ou avec des piles alcalines standard pour un maximum de flexibilité . Il est capable de s’auto-niveler en 4 secondes avec une précision de ± 0,2 mm/m*/** sur des surfaces inclinées jusqu’a +/- 4° et il a une portée de 120 m avec la cellule de réception LR 6 ou LR 7 Professional disponible en tant qu’accessoire. Ce laser lignes est compact, facile a utiliser et extremement robuste.>

Avec la succession de périodes de soldes (Black Friday, Cyber Monday, Frenchdays, soldes d’hiver et soldes d’été) on a tendance à oublier l’objectif premier des soldes : pour les commerçants ces opérations permettent avant tout d’écouler les stocks d’invendus de l’année passée afin de pouvoir mettre en avant de nouveaux produits.

Si cette mécanique est très efficace pour des biens physiques, elle a en revanche beaucoup moins de sens sur des formules d’abonnement qui par définition n’ont aucun couts de stockage ou d’obsolescence.

Faut-il attendre les soldes pour changer de forfait mobile ?

Le prix des forfaits mobiles n’a jamais été aussi bas

Par conséquent si vous souhaitez changer de forfait ET de mobile, il peut etre très intéressant d’attendre les soldes (en particulier si vous louchez sur un iPhone 12 ou un Samsung Galaxy Fold première génération). En revanche si vous avez juste de besoin de changer de forfait, n’espérez pas trop des soldes, d’autant que le marché est déjà inondé d’offres très intéressantes à tous petit prix.

On vous en parlait déjà dans cet article avant Noel, pour peu que vous alliez voir du coté des MVNO et opérateurs alternatifs, il existe une large offre de forfaits mobiles avec appels illimités et gros forfait data à moins de 10 euros par mois :

Faut-il attendre les soldes pour changer de forfait mobile ? #2

La question à se poser pour bien choisir son forfait mobile est donc plus de savoir quels sont vraiment vos besoins en terme de data ou de roaming, plutot que de vous laisser séduire par une offre promotionnelle apparemment « irrésistible » mais qui cache des conditions beaucoup moins sympathiques…

Quels critères pour choisir votre forfait mobile ?

Avant de changer de forfait mobile, vous devez vous poser plusieurs questions, et pas seulement au niveau du prix.

Avez-vous besoin d’un forfait avec appels et SMS illimités ?

Combien consommez-vous d’heures de communication téléphonique par mois ? Combien en moyenne envoyez-vous de SMS ou de SMS chaque mois ?

Il n’est pas évident de répondre à ces questions, d’autant que l’usage de plus en plus généralisé de WhatsApp ou de Facebook Messenger pour envoyer des petits messages courts ou meme passer des appels à tendance à beaucoup brouiller la perception de notre consommation.

Faut-il attendre les soldes pour changer de forfait mobile ? #3

Un bref tour sur vos dernières factures téléphonique vous permettra d’y voir plus clair. Pour ma part je consomme environ 5h de communications et 50 à 100 SMS par mois, je suis donc loin d’avoir des besoins illimités en la matière :

Faut-il attendre les soldes pour changer de forfait mobile ? #4

Evaluer sa propre consommation data

Il y a encore quelques années, les forfaits avec beaucoup de data étaient hors de prix, et on était très souvent en dépassement avant la fin du mois. Aujourd’hui la plupart des forfaits proposent 20Go de données mensuelles ou plus, et meme les consommateurs intensifs de YouTube, Netflix ou Disney+ surestiment souvent leurs besoins en data.

En tant que digital nomade, j’utilise mon smartphone pour travailler depuis des cafés et espaces de coworking, depuis la France et l’étranger, en moyenne 6 heures par jour. Pour autant je suis très loin de consommer les 120Go de data de mon forfait actuel et bien plus proche des 40Go consommés.

Pas fous, les opérateurs vous fournissent rarement vos statistiques de consommation sur vos 12 derniers mois depuis votre espace client. En revanche sur simple demande vous pouvez récupérer ces précieux documents afin de mieux évaluer votre consommation réelle de data.

Faut-il attendre les soldes pour changer de forfait mobile ? #5

Pensez aussi à vérifier que les Gigas hors forfait ne vous seront pas facturés à prix d’or en cas de dépassement, ça peut faire une différence énorme sur le cout réel de votre abonnement en fin d’année.

Votre ville et votre logement sont-ils bien couverts par votre futur opérateur ?

Enfin un dernier point demeure très important avant de choisir un nouveau forfait. Bien que les opérateurs nationaux soient au coude à coude en terme de couverture du territoire que ce soit en 4G ou en 5G, ils n’ont évidemment pas des antennes au meme endroit.

Les cartes de couverture vous donneront certes de bonnes indications pour savoir si globalement votre ville est bien couverte, mais on vous conseille aussi de demander à vos amis s’ils captent bien chez vous et chez quel opérateur ils sont. Certains immeubles recevront très mal tel ou tel réseau, sans parler des murs en béton armé qui peuvent carrément vous couper toute réception depuis certaines pièces…

Faut-il attendre les soldes pour changer de forfait mobile ? #6

Il existe aujourd’hui 4 réseaux d’antennes distincts, avec parfois des partages d’antennes et de bande passante : Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free. Les autres opérateurs (les fameux MVNO comme NRJ Mobile, Lebara, Syma Mobile, etc.) utilisent un ou plusieurs de ces 4 réseaux, à vous de vous renseigner donc avant de procéder à un choix.

Le prix n’est que le tout dernier critère à prendre en compte

Le prix de votre forfait n’est que le dernier facteur à prendre en compte, et vous devez en particulier vérifier plusieurs points avant de choisir un nouveau forfait :

  • L’offre que vous choisissez est-elle une promotion limitée dans le temps avec augmentation de tarif dans 12 mois ?
  • Serez-vous engagés contractuellement sur 12 ou 24 mois  ?
  • Combien vous coutera le hors forfait ?
  • Quel volume de data est inclus en roaming lorsque vous voyagez à l’étranger ?

Oui ça fait beaucoup de questions à se poser, on est d’accord, mais c’est bien parce que le choix avisé d’un nouveau forfait est loin d’etre simple qu’il existe autant d’offres concurrentes sur le marché.

Donc en résumé, lorsque les offres de forfaits mobiles « en solde » fleuriront sur internet à partir de la semaine prochaine, ne vous laissez pas séduire par des offres alléchantes sans les analyser en détails, ou vous pourriez vite regretter ces supposées « bonnes affaires » …