Huawei fait de Qwant le moteur de recherche par défaut de ses smartphones P40

Huawei remplace officiellement Google par Qwant. Le moteur de recherches français sera non seulement présent dans l’interface mais aussi dans le navigateur web des smartphones de la série P40.

Huawei remplace tous les services Google

Huawei fait de Qwant le moteur de recherche par défaut de ses smartphones P40

Huawei est actuellement entrain de remplacer tous les services Google par des applications système. Exit le Play Store, Chrome et Gmail. Quant à Google Maps, un nouveau partenariat avec TomTom devrait permettre à Huawei de déployer une appli cartographique dans EMUI, aussi bien chez Huawei que chez Honor.

Le choix de Qwant comme moteur par défaut dans les appareils P40 permet à Huawei de tourner définitivement la page. Le début d’une belle histoire entre le Français et le Chinois ? Probablement. Ce qui est certain, c’est qu’en lieu et place de l’habituel « G » multicolore de Google les utilisateurs trouveront le petit logo du moteur français.

Une interface Android sans Google est-elle viable ? C’est en tout cas le challenge que Huawei a choisi de relever. Et qui sait, se rallier au combat contre le position dominante de Google lui permettra peut-être d’accéder au titre de N°1 mondial devant Samsung ? La carte de la différenciation pourrait s’avérer payante.

Des relations au plus bas depuis le décret d’urgence nationale

Huawei fait de Qwant le moteur de recherche par défaut de ses smartphones P40 #2

Rappelons que c’est à l’administration Trump et à son décret d’urgence nationale que l’on doit la détérioration rapide des relations entre Huawei et Google. Sans la volonté du Président américain de bannir le fabricant chinois du territoire américain (et sa campagne pour convaincre les pays européens d’en faire autant) ce nouveau partenariat n’aurait sûrement jamais vu le jour.

A écouter Jean-Claude Ghinozzi, fondateur de Qwant, on comprend que les paroles de Trump n’ont heureusement pas franchi toutes les frontières :

Huawei est une marque mondiale et une entreprise technologique formidable connue de tous. Il s’agit donc pour Qwant d’un partenariat grand public très important et commercialement très structurant. En étant choisis comme moteur de recherche de préférence dans les smartphones Huawei P40, nous sommes aujourd’hui chez Qwant, fiers et heureux de partager avec le plus grand nombre de consommateurs européens, notre moteur de recherche unique qui ne collecte pas vos données personnelles et qui respecte votre vie privée

Et oui, choisir Qwant c’est aussi choisir la protection des données. Front open source, grain de sel de la CNIL, serveurs respectant la vie privée et tout le tintouin !

Une visibilité hors frontière inespérée pour Qwant

Huawei fait de Qwant le moteur de recherche par défaut de ses smartphones P40 #3

Bon, c’est une évidence, Qwant a su habilement profiter des tensions entre Google et Huawei pour s’offrir un maximum de visibilité en dehors de la France (qui lui faisait cruellement défaut). Ce partenariat est d’autant plus une évidence que Qwant s’est toujours auto-proclamé rival de Google et n’a eu de cesse de s’attaquer à la citadelle de Mountain View.

Alex Huang, Directeur Général Huawei Consumer BG France, ne tarit pas d’éloge sur son nouveau partenaire :

Avec un tel degré d’exigence apporté à la sécurité des données sur la nouvelle gamme Huawei P40, il était important que nous puissions garantir ce même niveau de sécurité à nos clients quand il s’agit de leurs données de recherche sur internet. Qwant est le meilleur partenaire que nous puissions choisir en termes de moteur de recherche respectueux de la vie privée de nos utilisateurs

Et puis Huawei porte la France en estime. Une usine à 200 millions d’euros pourrait même voir le jour sur notre territoire. On parle déjà de 500 emplois directs.

Bon, et vous pourrez toujours réinstaller Chrome si ça vous manque tant que ça…

  Laisser un commentaire
Avatar