Comme on vous en parlait récemment, les Etats-Unis ont mis Huawei sur la liste rouge des sociétés à risque, avec qui les sociétés américaines ne peuvent plus collaborer. Le gouvernement américain base sa décision sur des suspicions selon lesquelles la société entretiendrait des liens avec les services de renseignements chinois et, ce qui porterait atteinte à la sécurité nationale.
Mais quelles sont les conséquences directe pour nous, les utilisateurs de produits Huawei ?
Les smartphones, tablettes et montres Huawei sur Android continueront de fonctionner…
Google assure aux utilisateurs d’appareils Huawei que les services Google Pay et les mesures de sécurité afférentes demeureront intacts. Les applications Google déjà installées sur vos appareils continueront de fonctionner.
Sur Twitter, le compte Android offiicel a précisé que cette décision n’était pas rétroactive :
Autrement dit, elle ne concerne que les prochains terminaux et par exemple le Honor View 20, le Mate 20 ou le P30, continueront de profiter du Play Store.
… mais il n’y aura quasiment plus de mises à jours applicatives ou OS Android
Toutefois, vos applications ne seront plus mises à jour tant que Huawei sera banni du secteur commercial de Google, en particulier et des Etats-Unis en général.
Le géant américain ne garantit pas qu’ils recevront les prochaines mises à jour d’OS non plus. Huawei devra donc attendre que les mises à jour arrivent sur l’Android Open Source Project (Android Open Source Project) pour les proposer. Or cette version est privée de tous les services créés par Google, dont en particulier le Google Play Store.
Huawei devra utiliser des services alternatifs sur tous ses terminaux
Les chinois compensent déjà l’absence de Google sur le territoire chinois avec des services proposés par des géants comme Tencent ou Baidu, et Huawei utilise déjà un app store alternatif depuis 2010.
Le constructeur pourrait donc être obligé de proposer ces services tiers sur tout le globe.
Huawei pourrait remplacer Android par Kirin OS
Une autre option plus risquée pour le constructeur serait de se passer définitivement d’Android.
En effet Huawei a initié à il y a déjà plusieurs années le développement d’un OS alternatif, Kirin OS, basé sur Linux, qui serait déjà opérationnel :
« Nous développons notre propre système d’exploitation pour des considérations stratégiques : s’ils décident de nous couper l’accès à Android, nous ne seront pas condamnés » expliquait Ren Zhengfei, fondateur de l’entreprise chinoise, en avril 2018.
Toutefois le dirigeant des services Logiciels Pro de Huawei, Wang Chenglu, a tenu à mettre les choses au clair :
La réponse est non ! En tout cas, ce n’est pas une option pour le moment
En effet, les applications Android n’étant pas à priori encore compatible avec ce nouvel OS, un lancement sans un écosystème solide ne pourrait se solder que pas un échec cuisant…
Huawei en danger sur le marché européen
Si cette décision américaine aura peu d’incidence en Chine, où les applications Google sont déjà boycottées et remplacées par d’autres services chinois comme Baidu, le chiffre d’affaires de Huawei sur le marché européen risque, lui, de prendre un grand coup.
En effet, sans mise à jour et sans accès aux services Google sur ses nouveaux smartphones, Huawei et Honor risquent de décevoir leurs clients et de commencer à les perdre, alors que Xiaomi ou OnePlus gagnent chaque jour des parts de marché.
Espérons que le constructeur arrivera à se sortir de ce mauvais pas, car ses terminaux sont parmi les meilleurs du marché. Alors bon courage, Huawei !
-
HUAWEI P30 Lite Double SIM 128 Go Noir Débloqué (Reconditionné)Triple caméra avec capteur principal de 48MP Capteur ultra grand angle Ecran Huawei Dewdrop de 6, 15″ et résolution FHD+ Design et couleurs avant-gardistes Processeur Kiri, 710 Octo-Core et 128Go de stockage
-
HUAWEI Nova 12i 8Go+128Go Smartphone, Haute Résolution 108 MP, Chargement Rapide 40 W Turbo, Batterie 5000 mAh, EMUI 14, Écran AOD 6,7 Pouces, Téléphone Portable Debloqué LTE, VertAppareil Photo Haute Résolution de 108 MP : L’appareil photo portrait de 108 mégapixels du téléphone vous montrera sous votre meilleur jour, avec une peau et des traits du visage éclatants 40 W Turbo, 5000 mAh : Alimentez votre journée grâce à une énorme batterie de 5000 mAh, et obtenez plus de jus en déplacement avec le mode 40 W HUAWEI SuperCharge Turbo, qui fait exploser la charge à 62% en seulement 30 minutes EMUI 14 Fun Together : EMUI 14 connecte vos appareils et coordonne vos tâches, créant ainsi un monde numérique totalement immersif et adapté à vos besoins. EMUI 14 propose des gadgets miniatures, avec un impact massif Écran AOD 6,7 » : Prenez-en plein les yeux avec l’écran immersif AOD Display de 6,7 pouces et consultez tout en un coup d’œil, y compris l’heure, les appels entrants et les notifications d’applications Garantie Étenduede 6 Mois Nova 12i: 0.93 W/kg ; DAS tronc : 1.29 W/kg ; DAS membres : 2.81 W/kg Le débit d’absorption spécifique (DAS) local quantifie l’exposition de l’utilisateurs aux ondes électromagnétiques de l’équipement concerné. Le DAS maximal autorisé est de 2 W/Kg pour la tête et le tronc et de 4 W/Kg pour les membres. Plus d’informations sur : consumer.huawei.com/fr. Huawei Technologies France, SASU au capital de 3 242 000,00 € ayant son siège social au 18-20 quai du point du jour, 92100 Boulogne-Billancourt, et enregistrée auprès du RCS de Nanterre sous le numéro 451 063 739