HPI est la série la plus regardée en France depuis 15 ans

11 mai 2021
La Rédaction

Depuis son lancement le 29 avril 2021, la nouvelle série de TF1, HPI bat des records d'audiences. Elle s'est imposée comme la série française la plus regardée depuis 15 ans, avec 11,55 millions de téléspectateurs pour le premier épisode, en incluant le replay. TF1 a aussitôt annoncé le renouvellement de la série pour une Saison 2.

HPI : de quoi parle la nouvelle série phénomène de TF1 ?

Créée par Stéphane Carrié, Alice Chegaray-Breugnot et Nicolas Jean, HPI raconte l'histoire de Morgane une femme de ménage de 38 ans qui a 160 de QI.

Son intelligence hors norme permettant de résoudre une enquête, le commissariat de Lille va alors lui proposer un rôle de consultant. Seul petit souci : Morgane non seulement ne supporte par l'autorité mais elle déteste carrément la Police.

Si Audrey Fleurot qui incarne Morgane vous dit quelque-chose c'est que vous l'avez déjà vue sans la voir vraiment tout à fait. En effet la comédienne qui joue aux cotés de Mehdi Nebbou, Bruno Sanches et Marie Denarnaud a joué auparavant dans Kaamelott, où elle incarnait La Dame du Lac.

HPI est la série la plus regardée en France depuis 15 ans

HPI est la série française la plus regardée depuis 15 ans

Lors de son lancement le 29 avril 2021 sur TF1, la série a réuni près de 9,8 millions de téléspectateurs lors de sa première diffusion, pour atteindre un total de 11,55 millions en comptant le replay.

HPI est la série la plus regardée en France depuis 15 ans #2

C'est un nouveau record pour une série de fiction, qui dépasse les scores de « Marie Besnard, l’empoisonneuse » diffusé en septembre 2006.

Le deuxième épisode de la série a fait presqu'aussi bien avec 11,29 millions de téléspectateurs en comptant le replay, ce qui hisse le programme à la position de deuxième meilleure audience de l'année, juste derrière ... l'allocution d'Emmanuel Macron le 31 Mars dernier lors de l'annonce du reconfinement !

Le succès de la série n'est pas uniquement cantonné à la France, HPI étant aussi devenue la troisième série européenne la plus suivie de 2021 juste derrière la série anglaise Line of Duty (12,8 millions de téléspectateurs) et la série allemande Tatort (14,4 millions de téléspectateurs).

Que pensez-vous de HPI ?

HPI renouvelé pour une saison 2

Suite à ce succès stratosphérique, TF1 a annoncé la mise en production d'une saison 2 de HPI : Patrice Onfray, le producteur exécutif de la série a annoncé au journal La voix du nord que la saison 2 était déjà  en "cours d'écriture".

HPI est la série la plus regardée en France depuis 15 ans #3

Comme pour la première saison, la série sera tournée dans la région des Hauts de France, principalement à Lille dans les anciennes usines qui servent de décor au commissariat.

Qu'on aime ou pas cette nouvelle série, c'est en tous cas agréable de voir que TF1 fait des efforts pour nous proposer, comme c'était le cas pour  Doc en début d'année,  de nouvelles séries TV sui ne sont pas toutes américaines ...

Network TF1
Création 2021
Saisons 1
Avec Audrey Fleurot, Bérangère McNeese, Bruno Sanches, Cédric Chevalme, Christopher Bayemi, Cypriane Gardin, Marie Denarnaud, Mehdi Nebbou, Noé Vandevoorde, Rufus