Doc : l'histoire vraie qui a inspiré la série

Eliran
11 janvier 2021
Eliran

Diffusée sur TF1 depuis le 6 janvier, la série Doc raconte l'histoire d'un médecin qui après avoir reçu une balle dans la tète oublie douze ans de sa vie. Ce synopsis incroyable est inspiré de faits réels.

Doc : la nouvelle série choc de TF1

Mercredi dernier, TF1 a diffusé le premier épisode de Doc, sa nouvelle série événement. Il s'agit d'une série TV italienne diffusée depuis le 26 mars 2020 surla première chaine de télévision publique italienne Rai 1.

Doc raconte l'histoire d'Andrea Fanti, un médecin qui se fait tirer une balle dans la tête par le père d'un patient décédé. Suite à ce traumatisme crânien, l'ancien docteur oublie les 12 dernières années de sa vie et n'est plus en état d'exercer. Ses proches sont devenus pour lui des étrangers et l'hôpital est le seul lieu familier qui puisse encore lui servir de refuge.

Doc : l'histoire vraie qui a inspiré la série

La série rassemble en Italie plus de huit millions de téléspectateurs par épisode. Doc pourrait rencontrer le même succès sur TF1, la série ayant fait un excellent démarrage la semaine dernière avec 4 millions de téléspectateurs le jour de sa diffusion.

La série Doc est inspirée d'une histoire vraie

La série Doc est une histoire vraie inspirée de celle de Pierdante Picconi. Ce médecin italien n'a pas reçu de balle dans la tète, mais il a été victime d'un accident de la route en 2013.

A son réveil, il pensait être le 25 octobre 2001, et comme le personnage de la série, avait complètement oublié les douze dernières années de sa vie.

Doc : l'histoire vraie qui a inspiré la série #2

Le Docteur Picconi a déclaré au Parisien dans une récente interview :

Ce qui a été extrêmement difficile, c'est d'abord qu'on ne m'a pas cru.
Ensuite, il a fallu reconnecter mon cerveau à la réalité. Pour moi, mes fils étaient de jeunes enfants alors que j'avais devant moi deux hommes barbus.
J'ai également appris que ma mère était décédée trois ans auparavant, alors que je la pensais vivante…

Pierdante Picconi, le médecin qui a inspiré la série est aussi scénariste de Doc

Il explique que malgré tout cette accident a changé positivement sa vie :

Beaucoup de gens me disent que je suis devenu un meilleur médecin et une meilleure personne. Mes patients notamment.
Avant mon trou noir, j'étais très sérieux, très froid. Depuis, je suis beaucoup plus empathique.

Pour s'assurer de la qualité de la série, Rai 1 n'a pas hésité à embaucher Pierdante Picconi comme scénariste consultant.

Network Rai 1
Création2020
Saisons 1
Avec Alberto Malanchino, Beatrice Grannò, Gianmarco Saurino, Giovanni Scifoni, Luca Argentero, Maria Rosaria Russo, Matilde Gioli, Pierpaolo Spollon, Raffaele Esposito, Sara Lazzaro, Silvia Mazzieri, Simona Tabasco