La vraie raison pour laquelle George Clooney a refusé de tourner une pub payée 35 millions

4 décembre 2021
Mr Geek

George Clooney a révélé cette semaine qu'il avait refusé 35 millions de dollars d’une compagnie aérienne pour tourner quelques spots publicitaires. Une déclaration difficile à avaler et pourtant ...

George Clooney : un acteur avec des principes ?

Que feriez-vous si on vous proposait plusieurs dizaines de millions de dollars pour passer une journée à tourner quelques spots TV ? On dit souvent que l'argent peut tout acheter, mais ce n'est clairement pas le cas de George Clooney et de son sens de l'éthique.

La vraie raison pour laquelle George Clooney a refusé de tourner une pub payée 35 millions

Lors d'une récente interview de l'acteur à l'occasion de la sortie de The Tender Bar, une journaliste du Guardian lui a demandé si l'argent faisait encore partie des ses motivations :

Journaliste : Est-ce que vous pensez, parfois "Tu sais quoi, je pense que j’ai suffisamment d’argent" ?
George Clooney : Eh bien, oui. On m’a proposé 35 millions de dollars pour une journée de travail, une publicité pour une compagnie aérienne. Mais j’en ai parlé à Amal mon épouse, et on a décidé que cela ne valait pas le coup.

Ce n'est plus "What Else ?" à ce niveau mais plutot "What the Fuck ?".

Un "beau geste" qui permet surtout à Clooney d'éviter un boycott à Hollywood

Pendant que certains galèrent à payer leur loyer, d'autres refusent des valises de billets pour 4 heures à glander devant une caméra, mais il y a une bonne raison à cela.

L'acteur a justifié ainsi son surprenant refus :

Cette compagnie aérienne était associée à un pays qui, bien qu’allié des États-Unis, a parfois un comportement discutable.
Alors je me suis dit : "Eh bien, si cela m’empêche de dormir ne serait-ce qu’une minute, ça ne vaut pas le coup".

Pas besoin d'etre télépathe pour deviner qu'il s'agit vraisemblablement de Qatar Airways, la compagnie aérienne classée numéro 1 dans le monde.

Et il se trouve que le Qatar est effectivement un allié des Etats Unis depuis 1990, et ce malgré des liens étroits avec l'Arabie saoudite ou les Emirats Arabes Unis...

La vraie raison pour laquelle George Clooney a refusé de tourner une pub payée 35 millions #2

Si le geste est flamboyant, la véritable explication n'est peut etre pas une simple question de principes, d'autant que l'acteur aurait très bien pu reverser son cachet à des associations humanitaires s'il a de tels cas de conscience.

Les compagnies aériennes, y compris les compagnies nationales comme Qatar Airways, n'ont aucune dimension politique. C'est un peu comme si on boycottait Apple parce qu'on est en désaccord avec les décisions de Donald Trump (ses tweets bien débiles nous manquent tellement).

Le vrai problème que posait la campagne publicitaire pour l'acteur est selon nous que si son image était associée au Qatar et donc par ricochet au Moyen-Orient, sa carrière pourrait en pâtir à Hollywood. Le traumatisme des attaques du 11 Septembre est loin d'etre digéré, et ce n'est pas un hasard si dans un film comme les Eternels qui met en avant la diversité aucun héros n'est pourtant issu de cette région du monde.

Le refus de Clooney de tourner ces spots est donc une décision professionnelle pleine de bon sens, surtout quand on voit à quel point la campagne Nespresso lui colle déjà à la peau...

LAISSER MA CRITIQUE

Fiche du film The Tender Bar

The Tender Bar

3

Titre original : The Tender Bar
Sortie : 17/12/2021
Réalisation : George Clooney
Avec : Ben Affleck, Briana Middleton, Christopher Lloyd, plus