Game of Thrones : la pétition pour réécrire la Saison 8 dépasse le million de signatures

On ne sait pas pour vous, mais à la rédaction certains d’entre nous étaient déçus par l’ultime saison de Game of Thrones. Une superbe réalisation, mais coté scénario : du fan service, des incohérences à foison, des personnages bafoués et j’en passe…
Un internaute dégoûté a lancé une pétition pour faire réécrire (et re-filmer) cette ultime saison, et en quelques jours elle a déjà dépassé le million de signataires.

Game of Thrones : une Saison 8 qui divise les fans

Ce serait peu de dire que les derniers épisodes de Game of Thrones ne font pas l’unanimité parmi les fans.

Un des gros problèmes vient que contrairement aux précédentes saisons, les scénaristes de Game of Thrones n’ont pas pu se baser sur l’oeuvre de George RR Martin, l’auteur n’ayant pas encore terminé d’écrire sa saga.

George RR Martin ne connait pas la fin de la série HBO

Game of Thrones : la pétition pour réécrire la Saison 8 dépasse le million de signatures

Dans une interview d’Entertainment Weekly, George RR Martin a déclaré :

Ça a été une superbe aventure. Et quasiment toute celle-ci a été réussie.
Évidemment, j’aurais aimé pouvoir finir ces livres plus tôt et ils n’auraient pas eu besoin d’avancer sans moi. Je n’avais vraiment pas anticipé ça.

Je n’ai pas lu les scripts de la dernière saison et je n’ai pas pu aller sur le plateau parce que j’écrivais Winds of Winter.

Il connait tout de même certains éléments de la Saison 8 :

Je connais certaines choses. Mais il y a beaucoup d’arcs narratifs de personnages mineurs qu’ils ont imaginés. Ils m’ont dépassé depuis plusieurs années maintenant, donc il pourrait y avoir d’importantes divergences.

Dit autrement, il y a de fortes chances pour que la fin de la série soit totalement différente de celle des livres, ce qui est selon nous une excellente chose.

Du coup on comprend mieux pourquoi cette saison part tellement en cacahuète…

Dans un premier message, Dylan se contentait de pousser un cri plein de souffrance :

David Benioff et D.B Weiss (les créateurs de la série) ont prouvé qu’ils sont des scénaristes incompétents quand ils ne peuvent pas s’appuyer sur les livres. Cette série mérite une dernière saison qui fasse sens. Faites que cela arrive HBO !

Face au succès de sa pétition, son auteur a donné quelques précisions supplémentaires sur sa démarche :

J’ai fait cette pétition quelques jours après la diffusion de l’épisode 4, « The Last of the Starks ». J’étais tellement déçu et en colère.

Je n’ai eu de nouvelles de personne en rapport avec HBO. Je ne pense pas que les gens peuvent raisonnablement s’attendre à ce que HBO refasse complètement la saison, ou une partie de cette série en particulier (n’oubliez pas les retombées antérieures). Ça coûte une fortune de tourner un épisode, et je pense que la plupart des signataires le comprennent.

Est-ce que HBO va perdre beaucoup d’argent à cause de ça ? Probablement pas. Comme l’a dit le Joker de Heath Ledger : « Il ne s’agit pas d’argent, il s’agit d’envoyer un message. » Et je pense que ce message est un message de frustration et de déception.

Il y a tellement de conneries horribles dans le monde que les gens comme moi ont besoin de s’échapper dans des choses comme Star Wars et Game of Thrones. Nous, les fans, avons investi beaucoup de passion et de temps dans cette série. Je la regarde religieusement depuis la saison 2, moi-même. J’ai lu tous les livres et j’attends avec impatience les deux derniers. J’adore cette histoire, et comme la plupart d’entre vous, j’ai été dévasté de voir comment la dernière saison (et la saison 7 aussi, soyons réalistes) a été gérée.

Est-ce que Dany va succomber à la folie dans les livres ? Probablement.
Arya va-t-elle tuer le Roi de la Nuit ? Eh bien, il n’existe pas encore dans les livres, alors…. peut-être ?
Est-ce que Jaime va tout sacrifier pour aller embrasser Cersei ? J’en doute, mais c’est la décision du GRRM.
Le problème que j’ai n’est pas nécessairement avec ce que nous avons, c’est COMMENT nous l’avons eu : un gâchis précipité d’une saison remplies de dialogues absurdes qui nous donnent l’impression que « tout le monde est idiot ».
Nous pouvons nous attendre à ce que les livres prennent une voie plus sensée vers les conclusions finales que nous verrons dimanche. Pas de pression, M. Martin.

D&D a adapté ces livres au début et c’est devenu l’une des plus grandes émissions de télévision de tous les temps. Personne ne peut douter de leurs talent. Mais ils se sont apparemment lassés de la série et se sont précipités jusqu’à la fin, ne rendant pas service au spectacle ni aux fans. [Lisez cet article]

J’ai aussi de la sympathie pour les acteurs et les actrices. Je suis sûr que certains d’entre eux sont satisfaits de leurs arcs ou peut-être sont simplement contents d’en avoir fini avec la série pour pouvoir passer à autre chose, mais je suis également sûr que beaucoup sont déçus de l’écriture de leurs personnages et de l’intrigue qui en résulte. Ils ont mis leur âme dans ces personnages, et ils pourraient être tout aussi déçus que nous.

Et personne ne peut remettre en question les talents du département de casting, de la cinématographie, de la musique et des costumes, de l’équipe de CGI et de tous ces domaines techniques qui ont permis de maintenir un spectacle aussi beau jusqu’à la fin du spectacle. Ils méritent toutes les félicitations qu’ils peuvent recevoir et cette pétition n’est pas un commentaire sur leurs contributions à l’émission.

En conclusion, je n’ai pas fait cette pétition pour être un fan pleurnichard et digne de ce nom. Je l’ai fait parce que j’étais extrêmement déçu et que j’avais besoin de me défouler. Ai-je une solution ? J’ai plein d’idées, mais non, je ne suis pas un écrivain hollywoodien. Mais vous n’avez pas besoin d’être mécanicien pour savoir que votre voiture est en panne.

Merci à tous d’avoir signé ce document stupide. Je posterai une autre mise à jour si quelque chose de tangible se produit.

Valar Morghulis

Dylan

En résumé, l’auteur ne se fait pas beaucoup d’illusions sur la portée de sa pétition, mais on vous encourage tout de même à la signer ici vous aussi si vous avez été déçus de cette Saison 8.

Game of Thrones : la pétition pour réécrire la Saison 8 dépasse le million de signatures #2

Qui sait, ça pourrait peut-être faire réfléchir à deux fois les networks avant de faire n’importe quoi avec nos séries préférées…

Votre avis sur la Saison 8 de Game of Thrones

Planning complet Séries TV
Mr Geek
Mr Geek  194 articles
  Laisse un commentaire
Avatar