in

Les FPS seraient dangereux pour le cerveau mais il existe une solution

Encore une énième étude prouvant le caractère néfaste des jeux vidéo sur nos petits esprits fragiles ?
Non, car l’étude québecoise en question ne se focalise pas sur tous les jeux vidéo mais uniquement sur les FPS et explique comment faire évoluer ces derniers pour au contraire stimuler le cerveau des joueurs.

Des FPS qui réduiraient la matière grise…

Les FPS seraient dangereux pour le cerveau mais il existe une solution

Récemment publiée dans le magazine Molecular Psychiatry, l’étude explique que l’abus de jeux FPS pourrait contribuer à développer des syndromes de stress post-traumatique, provoquer un état dépressif et même conduire à la schizophrénie. Autant de termes de psychologie qui font froid dans le dos…

L’explication réside au niveau du lobe temporal, dans l’hippocampe, une partie du cerveau jouant un rôle primordial dans la mémoire et la navigation spatiale. Ce dernier aurait tendance à s’atrophier (ce que révèle un comparatif par neuro-imagerie) et la matière grise à diminuer tandis que le « noyau caudé serait lui beaucoup plus sollicité.

Cette autre région du cerveau sert à enregistrer nos habitudes et nous permet de fonctionner en auto-pilote » pour exécuter certaines tâches que l’on maîtrise depuis longtemps. Exemple : faire du vélo.

De ce fait l’étude montre que les personnes souffrant de Parkinson, d’Alzheimer, de schizophrénie, de dépression ou de stress post-traumatique devraient se tenir éloignées des jeux de tirs à la première personne.

Mais à l’inverse de nombreuses études sur les jeux vidéo, cette étude-là propose une solution à l’attention des développeurs…

Supprimer les cartes et les radars !

Les FPS seraient dangereux pour le cerveau mais il existe une solution #2

Cela peut faire sourire mais c’est ce que propose l’étude pour remédier à la réduction de matière grise causée par les FPS : supprimer les aides à la localisation. Ainsi, privés de cartes et de radars, les joueurs se verraient obligés d’utiliser leur mémoire spatiale et de se repérer par leur propre moyen dans le jeu.

Plus étonnant encore, cette même étude affirme que les jeux de réalité augmentée et jeux de plateforme (des jeux liés à l’attention visuelle et à la mémoire à court terme) seraient bénéfiques aux systèmes cognitifs et permettraient eux, bien au contraire, de développer la matière grise.

Pas sûr que les studios de développement tiennent vraiment compte de ces remarques (bien qu’intéressantes) pour leurs futurs projets. Surtout quand on imagine à quoi pourrait ressembler un FPS en monde ouvert sans carte…

Le mieux c’est encore de se faire une bonne cure de rétrogaming avec un Mario ou un Sonic !

  • Meta Quest 3S 128 Go – Plongez dans la réalité Mixte – Casque Tout-en-Un – Essayez Meta Horizon+ sans Frais Pendant 3 Mois
    Explorez des milliers d’expériences immersives grâce à la réalité mixte, qui vous permet d’intégrer des objets numériques à votre espace physique, ou plongez en immersion totale avec la VR. Transformez n’importe quelle pièce en salle de cinéma. Tamisez l’espace autour de vous et regardez vos contenus sur écran géant. Optez pour des écouteurs USB-C ou branchez des écouteurs classiques 3,5 mm à l’aide d’un adaptateur USB-C (vendu séparément). Amusez-vous entre amis avec Quest. Explorez un jeu immersif avec des amis du monde entier, assistez ensemble à un concert en direct dans Meta Horizon ou diffusez votre point de vue sur la télé pour vos proches. Le multitâche n’a jamais été aussi facile. Affichez plusieurs écrans à la fois pour naviguer sur le Web, regarder YouTube et envoyer des messages à vos amis avec des applications comme WhatsApp, Instagram ou Facebook Messenger, tout en gardant votre espace physique sous les yeux. Bougez en toute liberté grâce au casque sans fil, léger et confortable, pour des séances de fitness virtuelles palpitantes ou pour chasser les fantômes de votre salon. Utilisez vos mains ou vos manettes Touch Plus pour profiter de sensations réalistes et d’une précision irréprochable. Avec Quest 3S, les objets virtuels prennent vie dans votre pièce en haute définition. Avec des performances graphiques deux fois supérieures à celles de Quest 2*, les jeux les plus complexes sont plus fluides et les détails plus nets. * Selon les performances graphiques de la plateforme Qualcomm Snapdragon XR2 Gen 2 par rapport à la plateforme de Meta Quest 2. Le divertissement partagé en toute sécurité. Gérez les contrôles parentaux, vérifiez l’utilisation quotidienne de votre enfant, ajoutez plusieurs utilisateurs, partagez du contenu et définissez des autorisations pour tous les membres de la famille. Retrouvez des conseils de sécurité pour les enfants en ligne. Comptes à partir de 10 ans. Bénéficiez d’un essai de 3 mois de Meta Horizon+ avec votre achat, et accédez instantanément à un vaste catalogue de jeux, à des nouveautés mensuelles et bien plus encore.** ** MH+ à partir de 13 ans. L’abonnement offert est soumis à des conditions d’admissibilité et de renouvellement automatique. Consultez le site Web pour plus d’informations.
  • Casque VR, Casque Réalité 3D Virtuelle, Qualité d’image 2K HD & Lumière Anti-Bleue-Casque de Réalité Virtuelle pour Jeux et Films,Casque VR Compatible avec Android & iOS Phone(Blanche)
Avatar photo

Anthony est un rédacteur web passionné de cinéma et de high-tech.