Encore une énième étude prouvant le caractère néfaste des jeux vidéo sur nos petits esprits fragiles ?
Non, car l’étude québecoise en question ne se focalise pas sur tous les jeux vidéo mais uniquement sur les FPS et explique comment faire évoluer ces derniers pour au contraire stimuler le cerveau des joueurs.
Des FPS qui réduiraient la matière grise…
Récemment publiée dans le magazine Molecular Psychiatry, l’étude explique que l’abus de jeux FPS pourrait contribuer à développer des syndromes de stress post-traumatique, provoquer un état dépressif et même conduire à la schizophrénie. Autant de termes de psychologie qui font froid dans le dos…
L’explication réside au niveau du lobe temporal, dans l’hippocampe, une partie du cerveau jouant un rôle primordial dans la mémoire et la navigation spatiale. Ce dernier aurait tendance à s’atrophier (ce que révèle un comparatif par neuro-imagerie) et la matière grise à diminuer tandis que le « noyau caudé serait lui beaucoup plus sollicité.
Cette autre région du cerveau sert à enregistrer nos habitudes et nous permet de fonctionner en auto-pilote » pour exécuter certaines tâches que l’on maîtrise depuis longtemps. Exemple : faire du vélo.
De ce fait l’étude montre que les personnes souffrant de Parkinson, d’Alzheimer, de schizophrénie, de dépression ou de stress post-traumatique devraient se tenir éloignées des jeux de tirs à la première personne.
Mais à l’inverse de nombreuses études sur les jeux vidéo, cette étude-là propose une solution à l’attention des développeurs…
Supprimer les cartes et les radars !
Cela peut faire sourire mais c’est ce que propose l’étude pour remédier à la réduction de matière grise causée par les FPS : supprimer les aides à la localisation. Ainsi, privés de cartes et de radars, les joueurs se verraient obligés d’utiliser leur mémoire spatiale et de se repérer par leur propre moyen dans le jeu.
Plus étonnant encore, cette même étude affirme que les jeux de réalité augmentée et jeux de plateforme (des jeux liés à l’attention visuelle et à la mémoire à court terme) seraient bénéfiques aux systèmes cognitifs et permettraient eux, bien au contraire, de développer la matière grise.
Pas sûr que les studios de développement tiennent vraiment compte de ces remarques (bien qu’intéressantes) pour leurs futurs projets. Surtout quand on imagine à quoi pourrait ressembler un FPS en monde ouvert sans carte…
Le mieux c’est encore de se faire une bonne cure de rétrogaming avec un Mario ou un Sonic !
- Casque VR, Casque Réalité 3D Virtuelle, Casque VR Compatible avec lPhone & Android Phone, Qualité d’image 2K HD & Lumière Anti-Bleue-Casque de Réalité Virtuelle pour Jeux et Films Noir【REMARQUE】Étant donné que le contrôleur doit parfois être déballé et placé à l’intérieur, les gens peuvent le confondre avec un appareil d’occasion. veuillez nous contacter si vous n’êtes pas satisfait, merci pour votre soutien. 【Expérience Real HD】De nombreux casques VR sur le marché ont le problème d’une mise au point peu claire, mais nous ne l’avons pas ! Le grand barillet d’objectif a un champ de vision plus large et la conception de la distance interpupillaire est associée à des engrenages réglables pour répondre à vos besoins de visualisation à tout moment et éviter des problèmes tels que l’absence d’images fantômes. Convient aux personnes myopes à moins de 600 degrés sans lunettes 【Applications multiples】Téléchargez des sources vidéo 3D sur l’App Store ios, Youtube et d’autres magasins d’applications pour obtenir des films 3D riches, des animations, des concerts panoramiques, des jeux VR, etc. (Manette de jeu : les utilisateurs d’IOS ne peuvent pas utiliser sauf la version fissurée) 【À propos de la poignée】 Les utilisateurs iOS et Android peuvent utiliser la poignée (le système IOS doit ouvrir une fonction tactile), la poignée ne convient que pour certains petits jeux (simple avant, saut, direction de contrôle à distance), et peut également être utilisé comme souris Bluetooth. Si vous ne comprenez pas, veuillez nous contacter à temps et nous vous répondrons. 【Dernière technologie 3D mise à jour】Les jeux et les films du casque de réalité virtuelle fonctionnent mieux lorsque vos yeux sont correctement alignés avec le cadre de l’écran. Avec l’optimisation HD et la prise en charge des jeux 3D, vous pouvez passer directement à l’action pour les jeux, les films et bien plus encore !
- Casque VR, Casque Réalité 3D Virtuelle, Qualité d’image 2K HD & Lumière Anti-Bleue-Casque de Réalité Virtuelle pour Jeux et Films,Casque VR Compatible avec Android & iOS Phone-BlancheProtection contre la lumière bleue, confortable à porter: Casque VR facile à installer et à utiliser. Ouvrez simplement un jeu ou une vidéo compatible VR sur votre téléphone, puis insérez votre téléphone dans le casque 3D pour une immersion totale. Réglage manuel de l’écart interpupillaire et de la distance entre les objets pour s’adapter à différentes acuités visuelles. Avant d’insérer votre téléphone, retirez sa coque, augmentez la luminosité de la vidéo, puis désactivez le réglage automatique de la luminosité. Nombreuses applications et technologie 3D améliorée : Trouvez des applications de jeux ou de films VR sur l’App Store, ou regardez des films, des animations, des concerts panoramiques, des jeux VR, etc. directement sur YouTube. La qualité d’image dépend de la résolution de votre téléphone et de la qualité de la vidéo. Compatibilité avec tous les smartphones : Les lunettes VR sont compatibles avec la plupart des smartphones à écran plat de 5 à 7 pouces. À propos de la manette : La manette est compatible avec iOS et Android (l’activation de la fonction tactile est requise sur iOS). Elle est conçue pour des jeux simples (avancer, sauter, contrôle de la direction par détection de mouvement) et peut également servir de souris Bluetooth. Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter. Manuels d’utilisation : Nous fournissons des manuels d’utilisation en six langues (anglais, japonais, allemand, français, espagnol et italien) pour le casque VR et les manettes. Pour toute question concernant le produit, veuillez nous contacter.

