La communication entre les cyclistes et les conducteurs n’est pas toujours facile mais Ford a peut-être trouvé la solution. Un moyen ludique et pratique pour apaiser les tensions entre les usagers de la route : une veste ! Oui, une veste qui s’allume comme un sapin de noël pour afficher des indicateurs, un signal de danger et… des emojis. Exemple : tu me colles au c** = emoji triste !
Une veste à LED qui dit tout sans aucun mot
La veste emoji de Ford peut prêter à sourire. Néanmoins, elle a le mérite de proposer une façon amusante et surtout bienveillante de communiquer entre usagers.
https://youtu.be/g756nqX-jUU
Dotée d’un grand panneau LED, elle peut afficher l’humeur de l’utilisateur sous forme de grands icônes emojis. On y retrouve aussi des indicateurs de direction ainsi qu’un signal de danger. Le but : montrer les mouvements du cycliste et anticiper les éventuels dangers à venir.
Le tout est facilement contrôlable via une télécommande sans fil fixée sur le guidon du vélo.
C’est en partenariat avec Designworks, spécialiste du design industriel, que le constructeur a eu l’idée de sa campagne « Share The Road » et de son étonnante veste emoji. Steven Armstrong, président et chef de la direction de la région EMEA de Ford a déclaré au sujet de cette campagne :
En tant que personne qui voyage fréquemment à la fois sur deux roues et sur quatre roues, j’ai vécu directement la plupart des frustrations, et des dangers, que les conducteurs et les cyclistes rencontrent sur nos routes aujourd’hui.
L’intégration sûre de modes de transport de plus en plus diversifiés est essentielle pour rendre nos villes plus sûres et plus faciles pour tous de se déplacer, maintenant et à l’avenir.
Des emojis pour promouvoir l’harmonie entre cyclistes et conducteurs ? Pourquoi pas. Enfin, du moment que des petits malins ne s’amusent pas à hacker la veste pour y afficher des choses moins courtoises…