Les Surdoués de la première compagnie est un film de Michel Gérard, tourné en Français en 1981. C'est une comédie.
Dès son arrivée à la caserne, le nouveau contingent révèle en son sein quelques personnages qui donneront bien du fil à retordre à leurs officiers. Il y a le beau gosse, débrouillard, le technocrate amoureux, le lèche-bottes, le « Jamaïcain » qui ne bouge qu'en musique, le demeuré pour cause de myopie... et tous les autres. Tantôt pour voir se déshabiller l'infirmière, tantôt pour arranger un rendez-vous avec une fiancée, tantôt pour cocufier l'obtus sous-officier dont l'épouse est volcanique, tantôt pour déjeuner gratis dans un grand restaurant, le beau gosse déploie invariablement des trésors de roublardise. Et c'est chaque fois le servile chauffeur du colonel qui se fait pincer à sa place.
Les principaux acteurs de Les Surdoués de la première compagnie sont : Bernard Lavalette, Philippe Brizard, Ariane Carletti, Hubert Deschamps, Darry Cowl, Philippe Klébert, Florent Pagny, Isabelle de Botton, Ticky Holgado et Michel Bonnet.
-
L'avis de Mr Geek
Lire la critique de Mr Geek
-
LES SURDOUES DE LA 1ERE COMPAGNIE Darry cowl
-
Darry Cowl : L’aboninable homme des douanes + Les surdoués de la 1ere compagnie
Distribution Les Surdoués de la première compagnie












Seconds rôles
Sacha Briquet | Le restaurateur |
Gérard Loussine | Pascal |
Max Montavon |
Fiche technique Les Surdoués de la première compagnie
- Film tourné en Français
- Pays FR
- Année de production 1981
- Sociétés de production Le Goff Productions, les films Méric
- Pays de production France
- Scénario Michel Gérard
Les Surdoués de la première compagnie propose une comédie militaire légère qui joue habilement sur les clichés des personnages stéréotypés. Le film parvient à divertir grâce à un humour simple mais efficace, même si certains gags tombent parfois dans la facilité. La dynamique entre les protagonistes apporte une certaine fraîcheur, mais l'ensemble manque un peu de profondeur et d'originalité pour vraiment marquer les esprits.
Malgré cela, il reste plaisant pour une soirée détente sans prise de tête.