Sur décision de justice, Facebook était déjà tenu de transmettre toute information utile aux autorités. Mais la plateforme a décidé d’aller plus loin et de transmettre les adresses IP des utilisateurs tenant des propos haineux sur sa plateforme à la Police française. Une première.
Facebook collabore avec la justice française
Les propos haineux sur les réseaux sociaux sont de plus en plus nombreux à cause de l’anonymat des utilisateurs. Facebook a donc proposé au Secrétaire d’État au Numérique, Cédric O, de transmettre les adresses IP des utilisateurs sur sa plateforme promulguant la haine, à la justice.
Ce dernier a déclaré cela le mardi 25 juin lors d’une interview accordée à Reuters :
Ils nous ont annoncé que (…), eu égard aux discussions qu’ils ont eues avec nous, ils allaient transmettre les adresses IP pour les contenus de haine en ligne qui seraient demandées par la justice. Ce qui est une énorme nouvelle.
Pour rappel, l’adresse IP est le numéro d’identification d’un appareil qui est connecté au réseau internet. À l’heure actuelle, M. O a précisé que cette décision était exclusive à l’Hexagone :
Cela veut dire que le processus judiciaire va pouvoir se dérouler normalement. C’est vraiment très important, ils ne vont le faire que pour la France.
Livrer des adresses IP pour cause de propos haineux est une première
Le Secrétaire d’État au Numérique a précisé lors d’une interview à franceinfo que :
Le gouvernement veut faire en sorte de mettre un terme au déferlement de haine sur Internet. Pour cela, il faut d’abord faire en sorte que la justice puisse punir les auteurs de comportements illicites. Et pour les punir, il faut pouvoir les identifier et donc raccrocher un propos tenu à une adresse IP.
À l’origine, Facebook communiquait les adresses IP des personnes liées à la pédopornographie et au terrorisme. C’est donc une véritable première ! Cédric O a ajouté que « sur les sujets de haine en ligne, ils ne les donnaient pas ».
Facebook mise vraiment sur la transparence
La firme de Mark Zuckerberg collabore déjà avec les autorités françaises depuis le mois de janvier 2013.
La France se classe à la cinquième position en ce qui concerne les requêtes envoyées au géant américain dans un rapport de transparence, derrière :
- Les États-Unis (38 509),
- L’Inde (19 944),
- L’Allemagne (6516),
- Le Royaume-Uni (5918)
Fin 2018, le nombre de demandes provenant de notre gouvernement s’élevait à 5711 et Facebook avait accepté de fournir des informations pour 66% de ces requêtes.
Finalement les déclarations répétées selon lesquelles Facebook souhaitait devenir une plateforme plus transparente n’étaient pas des promesses en l’air.
- Tapo C220 Caméra de Surveillance WiFi intérieure 360° 2K 4MP, Vision Nocturne Infrarouge, détection de Mouvement, Audio bidirectionnel, pour Bébé ou Animaux【2K 4MP & Pan/Tilt 360° Couverture】Caméra surveillance WiFi capturez chaque détail avec une définition 1080P. Mouvement horizontal jusqu’à 360° et vertical jusqu’à 114°, une large couverture pour capturer chaque instant. (La caméra wifi ne prend en charge que le WiFi 2.4GHz) 【Détection de mouvement et Alarmes】Recevez des notifications instantanées depuis l’application Tapo lorsqu’un mouvement est detecté. Déclenchez des effets lumineux et sonores pour effrayer les visiteurs indésirables 【Vision nocturne avancée】Même la nuit, la caméra surveillance wifi peut visionner une distance visuelle allant jusqu’à 10 mètres 【Audio Bidirectionnel】Communiquez à distance et créez une conversation fluide et claire avec votre bébé ou votre animal de compagnie grâce au microphone et au haut-parleur intégré 【Stockage sécurisé et Flexible】Enregistre localement jusqu’à 512 Go sur une carte microSD, (non incluse) ou sur le Cloud (30 jours d’essai gratuit avec Historique des clips vidéo sur 30 jours) pour pour que vous puissiez y accéder à votre convenance, quel que soit l’état de la caméra 【Mode Vie Privée】Vous pouvez activer le mode de confidentialité, ce qui permet de fermer physiquement l’objectif de l’appareil photo pour renforcer la sécurité de la confidentialité
- Imou 2K(3MP) Caméra Surveillance WiFi Intérieure Caméra 360° Connectée Smartphone avec Détection Humaine AI Suivi Intelligent Sirène Audio Bidirectionnel Compatible Alexa pour Bébé/Animaux (2 Pièces)【2K Ultra HD & Pan/Tilt & 360° Couverture】Imou caméra surveillance wifi sans fil est équipée d’un objectif large HD de 3.6 mm et de 3MP avec un angle de vision de 118°, rotation horizontale de 355° et verticale de 80°, aucune zone de couverture d’angle mort. La caméra surveillance infrarouge peut fournir une distance de vision nocturne de 10 m et peut enregistrer une vidéo panoramique en temps réel Ultra HD 2K, même dans une nuit noire. (La caméra wifi ne prend en charge que le WiFi 2.4G) 【Détection Humaine AI et Alarmes】Imou caméra de surveillance intérieur sans fil peut marquer des zones spécifiques, suivre et enregistrer automatiquement l’activité et elle dispose d’une alarme intégrée pour effrayer les étrangers indésirables. La DÉTECTION HUMAINE AI d’Imou peut identifier avec précision les humains en mouvement et envoyer immédiatement des notifications au smartphone, vous permettant de surveiller les notifications importantes sans recevoir de fausses alarmes ennuyeuses. 【Audio Bidirectionnel & Détection de Son Anormal】Le microphone et les haut-parleurs intégrés vous permettent de communiquer de manière fluide et claire avec votre famille lorsque vous êtes absent. Lorsque les pleurs d’un bébé, les aboiements de chien ou d’autres sons anormaux sont détectés, la caméra wifi interieur sans fil enverra une alerte instantanée à votre téléphone, afin que vous puissiez apaiser ses émotions et savoir ce qui se passe à la maison. 【Suivi Intelligent et Fonctionne avec Alexa】La caméra video surveillance interieur suivra et enregistrera intelligemment la trajectoire du mouvement. Vous pouvez clairement voir le mouvement des personnes ou des animaux à moins de 5M. Compatible avec Alexa et Google Home, demandez à Alexa de montrer votre cuisine, votre salon, ou votre chambre de bébé avec la caméra Imou. 【Mode Privé et Stockage Flexible】Vous pouvez enregistrer des vidéos sur une carte SD jusqu’à 256 Go (non incluse) ou sur Imou Cloud (30 jours d’essai gratuit avec 7 jours de cycle pour l’enregistrement) pour vous assurer de pouvoir lire les vidéo à tout moment. Un seul clic sur la mode privée de l’App Imou Life pour couvrir physiquement l’objectif de la caméra, protégeant ainsi votre vie privée lorsque vous êtes à la maison.