Après son échec au box-office américain, la sortie d’Expendables 4 dans d’autres pays ne l’a pas aidé à remonter la pente. Le film avec Jason Statham, Sylvester Stallone et Megan Fox avait tout pour être un blockbuster, mais une mauvaise communication sur le film et un concept qui s’essouffle ont eu raison d’Expendables 4.
Aucun membre du casting d’Expendables 4 n’a fait la promo du film à cause de la grève des acteurs
Expendables 4 est sorti aux États-Unis le 22 septembre dernier et risque bien de réaliser le pire score de la franchise. Il n’a réalisé que 15,4 millions de dollars au box-office américain au bout d’un mois d’exploitation au cinéma alors que le film a coûté 100 millions de dollars si on ne compte pas le budget pour la promotion du film.
Le budget promo ne devait pas être si élevé que cela, car c’est la communication autour du film qui explique en partie pourquoi Expendables 4 a fait un énorme bide. Malgré le casting exceptionnel du film avec Sylvester Stallone, qui est une icône des films d’action depuis 40 ans maintenant, ou encore Jason Statham qui est également connu pour ses rôles d’homme d’action, aucun des acteurs n’a fait d’interview pour parler du film. Megan Fox n’en a pas fait non plus, alors que ce sont les acteurs qui parlent le mieux du film dans lequel ils jouent.
Aucune promo de la part des acteurs n’a été faite à cause de la grève des acteurs à Hollywood en soutient à la grève des scénaristes. La grève des scénaristes est terminée depuis le 27 septembre, mais celle des acteurs continue encore aujourd’hui.
Réunir des icônes des films d’actions des années 90 ne fonctionne plus
La deuxième raison, qui est sûrement la plus importante, c’est que le concept des films Expendables ne fonctionne plus. Le premier Expendables a pu créer la surprise en réunissant autant d’icônes des films d’actions comme Sylvester Stallone, Jason Statham ou encore Arnold Swarzenegger dans un seul film, mais lorsque l’on regarde les scores des trois premiers Expendables au box-office américain, on se rend compte que chaque film a fait pire que les précédents. Le premier film avait fait 34,8 millions de dollars, le deuxième 28,5 millions de dollars, et le troisième 15,8 millions de dollars.
Il a fallu attendre neuf ans avant qu’un quatrième film ne sorte, ce qui prouve bien qu’Hollywood était conscient que le concept ne fonctionnait plus. Expendables 4 a fini par voir le jour, tout ça pour qu’il réalise un pire score que le troisième film. En France, le film est prévu pour le 11 octobre prochain, mais il y a très peu de chances que cela change le film.
Bande-annonce d’Expendables 4 VF
Bande-annonce d’Expendables 4 VOSTFR
- Expendables 4
- Expendables 4 [Blu-ray]
Expendables 4
- 11 octobre 2023 (1h43)
- Univers The Expendables
- De Scott Waugh
- Avec Sylvester Stallone, Jason Statham, Andy García, Dolph Lundgren, Eric Roberts, Jet Li, Megan Fox, Tony Jaa, 50 Cent, Iko Uwais et Randy Couture