Un drone tueur autonome attaque une cible humaine sans en avoir eu l'ordre

  • Par Antho
  • Publié le 31 mai 2021 à 17:03, modifié à 17:40

Un récent rapport des Nations Unies fait état d'une attaque de drone autonome et non programmée contre des cibles humaines en Lybie. L'appareil complètement automatisé (et néanmoins contrôlable à tout moment par un opérateur au sol) aurait traqué et engagé un groupe de soldats sans en avoir reçu l'ordre.

Quand un drone tueur perd la boussole

Que s'est-il passé dans les circuits de la machine ? Serait-ce finalement une erreur humaine ? Le rapport précise juste que le 20 mars 2020, les forces d'Haftar auraient été prises pour cibles "traquées et engagées à distance" par un drone tueur fonctionnant en parfaite autonomie.

  • Occasion DJI Mavic 2 Pro with DJI Smart Controller
    Le Mavicu00a02u00a0Pro avec Smart Controller de DJI est un drone qui allie puissance, portabilitu00e9 et qualitu00e9 visuelle professionnelle avec une camu00e9ra u00e0 nacelle Hasselblad L1D-20c 20u00a0mu00e9gapixels. La camu00e9ra est dotu00e9e d’un capteur CMOS 1u00a0pouce avec une ouverture ru00e9glable de f/2.8 u00e0 f/11, la prise en charge d’un profil couleur Dlog-M 10u00a0bits et la capture vidu00e9o HDRu00a04K 10u00a0bits.
  • Acc. DRONE DJI Batterie Ryze Tello

Pour ajouter à l'horreur de cette accident dont on ignore encore le bilan humain le drone a eu recours à une technique d'attaque particulièrement effrayante. Une fois la cible acquise, le drone fonce sur celle-ci puis explose à quelques mètres pour libérer des éclats de shrapnel dans la zone autour de l'explosion. La détonation n'est à première vue pas très impressionnante (du moins en vidéo) mais les dégâts sur les cibles ne laissent aucun doute quant à l'efficacité de l'arme.

Pour vous faire un avis de la rapidité et de la puissance de cette mine volante de la mort :

Le Kargu-2, une grenade volante autonome

Telle une mine anti-personnel aérienne, le Kargu-2 est pourvu d'une charge explosive qui se déclenche juste avant d'atteindre la cible, afin de maximiser la zone de dégâts. Son concepteur STM qualifie son produit de « système d’arme autonome létal », une jolie façon de qualifier une bombe volante pouvant potentiellement devenir folle et perpétrer un massacre sur un bug inopportun.

S'il s'avère que le Kargu-2 responsable de l'attaque a effectivement fait des blessés ou pire, il s'agirait des premières victimes connues d'un drone autonome.

Mais que se passe t-il dans la tête des ingénieurs et scientifiques qui œuvrent sur ces machines kamikazes ? En 2019, un octocoptère avait même été transformé en cloueuse volante autonome. L'idée était d'en faire une aide pour les ouvriers du bâtiments d'accord, mais sérieusement, les risques quoi ?

A quand une nouvelle Convention d’Ottawa pour les drones autonomes ?




Ca buzze en ce moment

Sorry. No data so far.



Consulter la version web classique