Un récent rapport des Nations Unies fait état d’une attaque de drone autonome et non programmée contre des cibles humaines en Lybie. L’appareil complètement automatisé (et néanmoins contrôlable à tout moment par un opérateur au sol) aurait traqué et engagé un groupe de soldats sans en avoir reçu l’ordre.
Quand un drone tueur perd la boussole
Que s’est-il passé dans les circuits de la machine ? Serait-ce finalement une erreur humaine ? Le rapport précise juste que le 20 mars 2020, les forces d’Haftar auraient été prises pour cibles « traquées et engagées à distance » par un drone tueur fonctionnant en parfaite autonomie.
Pour ajouter à l’horreur de cette accident dont on ignore encore le bilan humain le drone a eu recours à une technique d’attaque particulièrement effrayante. Une fois la cible acquise, le drone fonce sur celle-ci puis explose à quelques mètres pour libérer des éclats de shrapnel dans la zone autour de l’explosion. La détonation n’est à première vue pas très impressionnante (du moins en vidéo) mais les dégâts sur les cibles ne laissent aucun doute quant à l’efficacité de l’arme.
Pour vous faire un avis de la rapidité et de la puissance de cette mine volante de la mort :
Le Kargu-2, une grenade volante autonome
Telle une mine anti-personnel aérienne, le Kargu-2 est pourvu d’une charge explosive qui se déclenche juste avant d’atteindre la cible, afin de maximiser la zone de dégâts. Son concepteur STM qualifie son produit de « système d’arme autonome létal », une jolie façon de qualifier une bombe volante pouvant potentiellement devenir folle et perpétrer un massacre sur un bug inopportun.
S’il s’avère que le Kargu-2 responsable de l’attaque a effectivement fait des blessés ou pire, il s’agirait des premières victimes connues d’un drone autonome.
Mais que se passe t-il dans la tête des ingénieurs et scientifiques qui œuvrent sur ces machines kamikazes ? En 2019, un octocoptère avait même été transformé en cloueuse volante autonome. L’idée était d’en faire une aide pour les ouvriers du bâtiments d’accord, mais sérieusement, les risques quoi ?
A quand une nouvelle Convention d’Ottawa pour les drones autonomes ?
- Lexibook, Crosslander® UFO, Premier Drone Lumineux Rechargeable avec contrôle gestuel, jusqu’à 5km/h, capteur de Mouvement, Maintien de l’altitude, Effets Lumineux, Rouge, UFO01Le tout premier drone à induction Lexibook volant jusqu’à 5km/h (3 miles). Facile à utiliser et contrôlable sans télécommande grâce à son détecteur de mouvement. Contrôle gestuel : Il vous suivra partout avec le simple geste de votre main. Maintien de l’altitude ! Utilisation facile et adaptée aux enfants. Adapté pour les enfants et pour l’apprentissage des cascades et des loopings. Peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur. Durable : grille de protection qui assure sécurité et robustesse. Effets lumineux ! Rechargeable avec câble USB inclus. Temps de charge : 45 minutes / Autonomie : 5 minutes.
- Drone Scout C128 avec caméra 1080p – Hélicoptère télécommandé de qualité militaire for la reconnaissance aérienne, 2,4 GHz 4 canaux, gyroscope 6 axes, idéal for les adultes et les débutants (3 piles iCaméra haute définition 1080P for des photos aériennes et des vidéos époustouflantes Commandes conviviales avec télécommande 2,4 G 4 canaux for une maniabilité précise Performances de vol stables grâce à la technologie avancée du gyroscope à 6 axes Idéal for les pilotes débutants et expérimentés avec des fonctionnalités de décollage et d’atterrissage faciles Durée de vol prolongée avec 3 batteries incluses for des aventures aériennes plus longues

