Digit : le robot de livraison humanoïde de Ford

A l’heure actuelle, de nombreuses firmes technologiques et automobiles imaginent de plus en plus mettre en place des services de livraison autonomes. Imaginez : Vous ouvrez votre porte et vous tombez nez-à-nez avec un robot vous donnant votre colis, sympa non ? Eh bien figurez-vous que beaucoup d’entreprises ont déjà pris les devants pour concrétiser cette idée.

C’est notamment le cas du constructeur automobile américain Ford qui vient récemment de dévoiler Digit, un robot autonome humanoïde capable d’effectuer des livraisons.

En effet, Digit est un humanoïde, autrement dit, il se tient sur deux « pattes » et prend la forme et l’apparence d’un humain. Ce robot a été mis sur pied par Agility Robotics.

Digit : le robot de livraison humanoïde de Ford

Comment fonctionne le robot Digit ?

Digit sillonne les rues à bord d’une voiture autonome dans laquelle il se replie pour entrer dans le coffre et se déplie pour en sortir.

Une fois arrivée à destination d’une maison pour effectuer sa livraison, Digit saute hors de la voiture tout en se dépliant.

Il a exactement la démarche d’un être humain et peut supporter des charges allant jusqu’à 20 kilos. Mais en plus de cela, Digit est également capable de monter et descendre des escaliers et éviter les obstacles.

Comment Digit arrive-t-il à un tel exploit ?

Si Digit arrive à se mouvoir aussi facilement dans l’environnement dans lequel il évolue, c’est grâce à l’échange d’informations qui s’opère entre la voiture autonome et lui. En effet, la voiture autonome envoie des données extrêmement détaillées au robot sur l’environnement dans lequel ils se trouvent et dans lequel Digit devra effectuer sa livraison. Ce partage de données est ainsi primordial pour le bon fonctionnement de ce système de livraison autonome.

Pour le moment, les robots autonomes ne sont autorisés à fonctionner et à circuler que dans quelques états américains. Mais en tout cas, on ne peut pas dire que Ford manque d’innovation ou d’imagination.

Micka
Micka  20 articles
  Laisse un commentaire
Avatar