Ford imagine une voiture pour les malvoyants

Ford a dévoilé récemment un prototype de vitre de voiture unique au monde permettant aux personnes malvoyantes de "voir" le paysage depuis un véhicule. La vitre intelligente en question aurait la capacité de reconstruire "mentalement" le panorama via une interface haptique et sonore.

"Feel The View" ou la vitre de voiture 2.0

Ford imagine une voiture pour les malvoyants #1

Ford a surpris son monde en annonçant une vitre de voiture intelligente offrant aux déficients visuels la possibilité d'admirer le paysage. L'explication donnée par Ford sur le principe de fonctionnement du prototype est digne d'un épisode de Black Mirror :

Feel The View prend des photos qui sont transformées en images monochrome à fort contraste. Celles-ci sont alors reproduites sur le verre grâce à des LED spéciales. En touchant l’image, différents tons de gris vibrent sur une plage de 255 intensités, permettant aux passagers de toucher la scène et de reconstruire mentalement le paysage qui s’étale devant eux.

En pratique, Feel The View se présente sous la forme d'un appareil - collé sur la vitre de la voiture - qui photographie le paysage pour le convertir en nuances de gris. L'image contrastée est ensuite transmise à la vitre sous forme de vibrations et non de lumière.

Ford imagine une voiture pour les malvoyants #2

Pour donner vie à son concept, Ford s'est adjoint les services de la start-up italienne Aedo spécialisée dans les appareils pour déficients visuels.

Tout ceci peut vous paraître bien abstrait surtout si vous n'avez aucun lacune visuelle. Cette vidéo promotionnelle vous donnera une petite idée du principe de fonctionnement de cette vitre révolutionnaire :

Rappelons que les technologies de retour haptique sont déjà présentes en automobile. Audi l'utilise déjà sur les écrans tactiles de la dernière A7 pour simuler la sensation de vrais boutons. Mais leurs usages pourraient s'étendre à d'autres domaines pour offrir une interaction homme-machine inédite.

DOSSIERS
  Laisse un commentaire
Avatar

Publisher Google+