Critique Kaamelott Premier volet : les premiers avis très positifs

26 juillet 2021
La Rédaction

Le film Kaamelott : Premier Volet d'Alexandre Astier est enfin sorti dans les salles de cinéma la semaine dernière. Les fans comme la presse sont globalement conquis, meme si le passage du petit au grand écran ne s'est pas fait sans heurts.

Kaamelott Premier Volet est enfin sorti au cinéma

Attendu depuis douze ans, oui douze longues années, Kaamelott Premier Volet est enfin sorti au cinéma le 21 juillet dernier.

L'accouchement de ce premier long métrage a été compliqué pour Alexandre Astier, sa mise en production en 2019 ayant été passablement compliquée par la crise sanitaire. Le film prévu pour une sortie le 29 juillet 2020 a été repoussé au 25 novembre 2020 puis au 21 juillet 2021, mais il est enfin là la bougre !

L'histoire de Kaamelott : Premier Volet se déroule dix ans après les évènements tragiques du Livre VI de la série, alors que Lancelot règne en tyran sur le royaume de Logres. Le roi Arthur exilé en Afrique est capturé par un mystérieux chasseur de primes et vendu au Duc D'Aquitaine.

De fil en aiguille, Arthur va se mêler à la résistance menée par Perceval et Karadoc et finir par combattre Lancelot, alors qu'il avait juré ne plus vouloir se mêler des affaires du pays.

Critique Kaamelott Premier volet : les premiers avis très positifs

Alexandre Astier a réunit pour son film quasiment tout le casting de la série avec Lionel Astier, Franck Pitiot, Jean-Christophe Hembert, Thomas Cousseau, Anne Girouard, Joelle Sevilla, François Rollin, Antoine de Caunes et Christian Clavier. Mais de nouveaux comédiens sont également venus compléter la troupe comme Guillaume Gallienne, Clovis Cornillac ou encore Sting.

La presse française conquise par Kaamelott : Premier Volet

Kaamleott : Premier Volet a enthousiasmé une bonne partie de la critique française.

Le Figaro salue le fait qu’Alexandre Astier ait réussi à injecter de l'émotion dans son film :

Ces réussites de mise en scène, de direction d’acteurs, de filmage s’ajoute un ingrédient nouveau, absent sur le petit écran : l’émotion.

Le Parisien encourage dans sa critique à aller voir Kaamelott : Premier Volet non pas une mais carrément deux fois au cinéma :

Truffé de références à la pop culture, que les initiés vont se faire un plaisir de débusquer, ce premier opus, un poil long sur la fin, en appelle irrémédiablement d’autres.
En attendant, pour en mesurer toutes les subtilités, on a presque envie de le voir une deuxième fois.

Les journalistes de Marianne ont eux adoré la photo du film :

Alexandre Astier réussit un film aux images splendides, toutes en clair-obscur, un film dont la brochette d’acteurs mythiques offre toutes les nuances du comique, un film dont il maîtrise, comme à son habitude, jusqu’à la bande originale.

Le journal 20 minutes souligne dans sa critique, que le film peut aussi être apprécié par des spectateurs ne connaissant pas la série :

Kaamelott - Premier volet tient toutes ses promesses. Alexandre Astier a vraiment su adapter son univers au format du long métrage. Il mélange des éléments propres à satisfaire les fans de la série à des nouveautés conçues pour ceux qui ne la connaissent pas ou peu.

Enfin, Le Journal du Geek est très enthousiaste au sujet des futures suites du film Kaamelott :

L’attente valait la peine ! Ce premier opus de la trilogie Kaamelott est à la hauteur du défi et annonce une conclusion grandiloquente pour la série initiée en 2006.

Kaamelott plait aussi aux fans

Bon c'est bien gentil toutes ces critiques presses, mais vous savez ce qu'on en pense...

On est donc allé faire un tour sur Twitter histoire de voir ce que les vrais fans avaient pensé du long métrage, et comme vous allez le constater ça sent plutot très bon !

Avec tous ces avis positifs, on a vraiment envie d'aller le voir (bah d'ailleurs on y va ce soir en fait). On espère juste que l'obligation d'avoir le pass sanitaire n'entachera pas trop les très bon chiffres de démarrage du film au cinéma.

Vous avez vu Kaamelott Premier volet ? Donnez votre avis !

Vous avez vu le film et vous avez aimé ? Adoré ? Ou bien vous avez été déçus ?
Dites nous tout, et cliquez sur le bouton ci-dessous pour déposer votre critique :

LAISSER MA CRITIQUE

Fiche du film Kaamelott : Premier Volet

Kaamelott : Premier Volet

3.5

Titre original : Kaamelott : Premier volet
Série :
Sortie : 21/07/2021
Réalisation : Alexandre Astier
Avec : Alain Chabat, Alexandre Astier, Anne Girouard, plus