Le film Kaamelott : Premier Volet d'Alexandre Astier est enfin sorti dans les salles de cinéma la semaine dernière. Les fans comme la presse sont globalement conquis, meme si le passage du petit au grand écran ne s'est pas fait sans heurts.
Kaamelott Premier Volet est enfin sorti au cinéma
Attendu depuis douze ans, oui douze longues années, Kaamelott Premier Volet est enfin sorti au cinéma le 21 juillet dernier.
L'accouchement de ce premier long métrage a été compliqué pour Alexandre Astier, sa mise en production en 2019 ayant été passablement compliquée par la crise sanitaire. Le film prévu pour une sortie le 29 juillet 2020 a été repoussé au 25 novembre 2020 puis au 21 juillet 2021, mais il est enfin là la bougre !
L'histoire de Kaamelott : Premier Volet se déroule dix ans après les évènements tragiques du Livre VI de la série, alors que Lancelot règne en tyran sur le royaume de Logres. Le roi Arthur exilé en Afrique est capturé par un mystérieux chasseur de primes et vendu au Duc D'Aquitaine.
De fil en aiguille, Arthur va se mêler à la résistance menée par Perceval et Karadoc et finir par combattre Lancelot, alors qu'il avait juré ne plus vouloir se mêler des affaires du pays.
- Kaamelott Lintegrale des Six livres BluRayKaamelott Les Six Livres L’intégrale de la série Coffret Blu-ray
- Kaamelott Lintegrale des Six livres DVDKaamelott Les Six Livres L’intégrale de la série Coffret DVD
Alexandre Astier a réunit pour son film quasiment tout le casting de la série avec Lionel Astier, Franck Pitiot, Jean-Christophe Hembert, Thomas Cousseau, Anne Girouard, Joelle Sevilla, François Rollin, Antoine de Caunes et Christian Clavier. Mais de nouveaux comédiens sont également venus compléter la troupe comme Guillaume Gallienne, Clovis Cornillac ou encore Sting.
La presse française conquise par Kaamelott : Premier Volet
Kaamleott : Premier Volet a enthousiasmé une bonne partie de la critique française.
Le Figaro salue le fait qu’Alexandre Astier ait réussi à injecter de l'émotion dans son film :
Ces réussites de mise en scène, de direction d’acteurs, de filmage s’ajoute un ingrédient nouveau, absent sur le petit écran : l’émotion.
Le Parisien encourage dans sa critique à aller voir Kaamelott : Premier Volet non pas une mais carrément deux fois au cinéma :
Truffé de références à la pop culture, que les initiés vont se faire un plaisir de débusquer, ce premier opus, un poil long sur la fin, en appelle irrémédiablement d’autres.
En attendant, pour en mesurer toutes les subtilités, on a presque envie de le voir une deuxième fois.
Les journalistes de Marianne ont eux adoré la photo du film :
Alexandre Astier réussit un film aux images splendides, toutes en clair-obscur, un film dont la brochette d’acteurs mythiques offre toutes les nuances du comique, un film dont il maîtrise, comme à son habitude, jusqu’à la bande originale.
Le journal 20 minutes souligne dans sa critique, que le film peut aussi être apprécié par des spectateurs ne connaissant pas la série :
Kaamelott - Premier volet tient toutes ses promesses. Alexandre Astier a vraiment su adapter son univers au format du long métrage. Il mélange des éléments propres à satisfaire les fans de la série à des nouveautés conçues pour ceux qui ne la connaissent pas ou peu.
Enfin, Le Journal du Geek est très enthousiaste au sujet des futures suites du film Kaamelott :
L’attente valait la peine ! Ce premier opus de la trilogie Kaamelott est à la hauteur du défi et annonce une conclusion grandiloquente pour la série initiée en 2006.
Kaamelott plait aussi aux fans
Bon c'est bien gentil toutes ces critiques presses, mais vous savez ce qu'on en pense...
On est donc allé faire un tour sur Twitter histoire de voir ce que les vrais fans avaient pensé du long métrage, et comme vous allez le constater ça sent plutot très bon !
Pari totalement réussi pour @AAstierOff : #KaamelottPremierVolet prolonge brillamment la série en mettant le délire des 4 premières saisons et l’ambition des 2 dernières sur un parfait pied d’égalité. Fans et profanes logés à la même enseigne, donc aucune raison d’en avoir gros. pic.twitter.com/hIEu1sT3Dl
— Guillaume Gas (@GuillaumeGas) July 20, 2021
C'est teinté de défaut, c'est absolument pas parfait...
Mais dieu que c'est beau. C'est joliment bien écrit et c'est assez incroyable de ne pas être dans le même état d'esprit qu'il y a 12 ans, mais de faire un #KaamelottPremierVolet pareil.
Restez bien jusqu'à la fin. pic.twitter.com/8TdRXasBlB
— 𝕄𝕣. ℂ𝕚𝕟𝕖𝕡𝕙𝕚𝕝𝕦𝕤 (@MrCinephilus) July 20, 2021
Monsieur @AAstierOff merci !
Merci pour la justesse,
Merci pour l'émotion ainsi que la tendresse, merci pour la passion !
Merci pour cette composition sans fausse note et pour la frustration qui l'accompagne... #KaamelottPremierVolet pic.twitter.com/maaBEcjIga— M.J (@Gurtha912) July 20, 2021
Il y a dans ce film une chose qui se perd dans les comédies françaises : de la qualité, présente en tout point. On sent clairement le travail, la passion et un grand désire de raconter une bonne histoire. @AAstierOff n'a pas fini son œuvre.#Kaamelott #KaamelottPremierVolet #KV1 pic.twitter.com/2XwS2i2pRC
— Nicolas DEFOSSEZ (@NicoDFZ) July 20, 2021
https://twitter.com/petitxnuage/status/1417589004552261634?s=20
#KaamelottPremierVolet c'est un grand OUI !
Une narration et une réalisation efficace, des acteurs au top, un humour maîtrisé, des musiques qui rajoute vraiment une plus-value au film.
Pensez à rester pendant le générique 👀 pic.twitter.com/e70proBeKm
— Eddie (DarkScrolls23) (@DarkScrolls23) July 20, 2021
Avec tous ces avis positifs, on a vraiment envie d'aller le voir (bah d'ailleurs on y va ce soir en fait). On espère juste que l'obligation d'avoir le pass sanitaire n'entachera pas trop les très bon chiffres de démarrage du film au cinéma.
Vous avez vu Kaamelott Premier volet ? Donnez votre avis !
Vous avez vu le film et vous avez aimé ? Adoré ? Ou bien vous avez été déçus ?
Dites nous tout, et cliquez sur le bouton ci-dessous pour déposer votre critique :
Kaamelott : Premier Volet
Titre original : Kaamelott : Premier volet
Série : Kaamelott
Sortie : 21/07/2021
Réalisation : Alexandre Astier
Avec : Alain Chabat, Alexandre Astier, Anne Girouard, plus