Critique La Nonne : vous allez frissonner...

  • Par Nathan Voinchet
  • Publié le 21 septembre 2018 à 11:53, modifié à 11:54

Le tant attendu La Nonne est sorti cette semaine en salles. Alors film à screamer pour avoir du frisson facile, ou réel bon film d’horreur ?

La Nonne : du screamer, mais pas que

On les connait ces multiples films ou jeux vidéos qui utilisent le screamer à outrance pour nous faire éprouver le grand frisson. Et même si ça marche, c’est finalement décevant car c’est du frisson facile.
Alors, La Nonne, screamer ou pas screamer ? Et bien oui, mais pas seulement. Le film a le don de mêler des screamers à une ambiance qui devient très vite pesante, de telle sorte que l’on se sente pris dans le film et peu à peu happé par cette ambiance ténébreuse, maléfique et sordide…

Critique La Nonne : vous allez frissonner...

Les portes du mal s’ouvrent à vous

Le synopsis du film est le suivant :

Quand on apprend le suicide d’une jeune nonne dans une abbaye roumaine, la stupéfaction est totale dans l’Église catholique. Le Vatican missionne aussitôt un prêtre au passé trouble et une novice pour mener l’enquête. Risquant leur vie, les deux ecclésiastiques doivent affronter une force maléfique qui bouscule leur foi et menace de détruire leur âme. Bientôt, l’abbaye est en proie à une lutte sans merci entre les vivants et les damnés…

Ce film va donc nous en apprendre plus sur le pourquoi de l’existence de ce démon qu’est la Nonne, que vous avez déjà pu apercevoir dans Conjuring 2 : le cas Enfield.

Vous plongerez avec les 3 personnages principaux de l’histoire dans les profondeurs de l’enfer, dans un couvent qui étais jadis sur une terre sainte maintenant souillée par l’une des leurs, une nonne.
Vous parcourrez le couvent à la recherche de la vérité avec un Curé connaissant bien les démons, une nonne n’ayant pas encore prononcé ses voeux, et aussi Frenchy !

Critique La Nonne : vous allez frissonner... #2

Critique La Nonne : vous allez frissonner... #3

Critique La Nonne : vous allez frissonner... #4

La Nonne : un frisson trop court

Même le film est très immersif et sait nous mettre dans l’ambiance dès le début, on regrette la durée du film. Ce film d’1h36 est en effet bien trop court !

C’est heureusement compensé par des performances d’acteurs vraiment remarquables avec un casting parfaitement choisi : on s’attache aux personnages et on vit leur vie de terreur au sein du couvent.

Avis La Nonne

Alors même si certes le film est court, et l’histoire assez simple en soi, on pardonne cela assez vite les acteurs nous entraînant avec vers dans cette ambiance lugubre dans laquelle on prend un certain plaisir, presque malsain.

En résumé, faut-il aller voir le film ? Assurément, si vous êtes fans du genre…

Critique La Nonne : vous allez frissonner... #5

Bande Annonce La Nonne

Avis de la rédaction sur La Nonne   4 / 5