Coronavirus : vous pourrez signer votre attestation sur smartphone dès Lundi 6 Avril

Fabien
3 avril 2020
Fabien Elharrar

Depuis mardi 17 mars 2020 il est obligatoire d'être muni en France d'une attestation dérogatoire de déplacement pour sortir de chez soi. Seulement pour l'imprimer il faut être muni d'une imprimante, de cartouches et de papier, et si l'on n'a pas d'imprimante la remplir sur papier libre. Une procédure lourde et contraignante. A partir de lundi prochain il sera enfin possible de vous passer de cette attestation si vous êtes munis d'un smartphone.

Coronavirus : vous pourrez signer votre attestation sur smartphone dès Lundi 6 Avril

Quelques heures après la mise en ligne de la première version de l'attestation dérogatoire nous avions partagé avec vous un tuto pour éviter de passer par la case imprimante en utilisant votre smartphone. Si l'astuce a été valable quelques heures, les autorités ont rapidement déclaré que les autorisations signées numériquement sur mobile ne seraient pas reconnues comme valides, et donc que sans version papier sur vous, vous vous exposiez à une amende.

Dans un communiqué un représentant de l'état avait également déclaré que le gouvernement travaillait sur une alternative sur mobile, mais depuis plus aucune nouvelle...

Une attestation de sortie sur smartphone à partir de lundi 6 Avril

Et puis le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a fait une déclaration ce matin dans les colonnes du Parisien :

À partir de lundi, nous mettons en place une attestation numérique en complément du dispositif papier. Le service sera accessible en ligne, sur le site du ministère de l’Intérieur et du gouvernement. Désormais, les Français se sont appropriés les règles du confinement, il convient donc de leur donner un peu de souplesse avec cet outil.

On n'est pas vraiment certains que les français se soient si bien approprié les règles du confinement, plus de 400.000 infractions ayant été relevées depuis le 17 Mars, mais on se réjouit tout de même de l'assouplissement du dispositif de signature des attestations.

A partir de lundi, si vous le souhaitez, vous pourrez présenter en cas de contrôle au choix :

  • une attestation papier
  • ou un QR Code horodaté généré sur le site du ministère de l'intérieur

Le formulaire à remplir depuis votre smartphone n'est pas encore en ligne pour le moment sur interieur.gouv.fr et on espère que le site ne sera victime ni de hacker ni d'un trop grand nombre de connexions.
A priori il suffira de vous rendre sur le site et de renseigner, comme pour l'attestation papier :

  • vos coordonnées
  • le motif de votre déplacement
  • ainsi que la date et l’heure de votre sortie

Interrogé au sujet des modalités de contrôles sur smartphone, Christophe Castaner a précisé que :

Les policiers et les gendarmes n’auront pas besoin de prendre le téléphone en main, il leur suffira de scanner l’écran.

Enfin, le ministre de l'Intérieur a souhaité rassurer les français sur d'éventuels risques de fliquage :

Personne ne pourra collecter les données des usagers

C'est ce qui explique que ces attestations ne soient pas remplies et contrôlées directement en ligne. Seul un QR code sera généré sur le site du ministère de l'intérieur et c'est tout.

Bon ben plus qu'à attendre lundi maintenant...

Fabien
Fabien  423 articles
  Laisse un commentaire
Avatar