Coronavirus : comment télécharger l'attestation obligatoire pour vous déplacer

Fabien
17 mars 2020
Fabien Elharrar

A partir d’aujourd’hui midi vous devrez vous munir d’une attestation sur l’honneur pour circuler à l’extérieur. Si vous ne pouvez pas présenter une telle attestation à un représentant des forces de l’ordre, vous encourrez une amende pouvant aller jusqu’à 135 euros.

Coronavirus : où télécharger l’attestation de sortie ?

D’ici une heure, il ne sera plus possible de circuler librement à l’extérieur où que vous vous trouviez en France. Le gouvernement a enfin mis en place des mesures restrictives, prévues pour durer au moins 2 semaines.

Pour circuler vous allez devoir voir munir d’une déclaration sur l’honneur que vous pouvez télécharger sur le site du ministère de l’Intérieur. Encore une mesure débile, car tous les français n’utilisent pas un navigateur prenant en charge nativement le format de fichier PDF ni de lecteur PDF…

Comme on est un peu moins neuneus que les fonctionnaires, voici l’attestation de déplacement dérogatoire AU FORMAT IMAGE que vous pouvez télécharger directement en cliquant ici ou en faisant un clic droit sur l’image ci-dessous :

Coronavirus : comment télécharger l'attestation obligatoire pour vous déplacer

Ce document peut être imprimé ou pour ceux qui n’ont pas d’imprimante (ou plus d’encre) reproduit sur papier libre.

Coronavirus : que se passe-t-il si je suis contrôlé sans dérogation par un représentant des forces de l’ordre ?

Si la mesure de confinement entre en vigueur dès cet après-midi, cette attestation ne sera obligatoire qu’à partir de demain mercredi.

A partir de demain en revanche, si vous êtes contrôlé par un représentant des forces de l’ordre sans ce document, vous risquez une amende allant de 38 à 135 euros.

Dans quel cas puis-je circuler dehors avec cette dérogation ?

Comme précisé sur le document vous pouvez circuler à l’extérieur dans 5 cas :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés
  • Déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés
  • Déplacement pour motif de santé (pharmacies, médecins, hôpitaux)
  • Déplacement pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants
  • Déplacements brefs, à proximité du domicile liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie

Notez par ailleurs que si vous présentez des symptômes pouvant être liés au coronavirus, vous ne devez pas vous rendre au cabinet de votre médecin, mais appeler un médecin traitant en cas de symptômes légers, ou le 15 si les symptômes s’aggravent.

Sinon il y a Spider-Man 2 qui passe en ce moment sur Canal+ Family, enfin moi je dis ça je dis rien …

Coronavirus : comment télécharger l'attestation obligatoire pour vous déplacer #2

  Laisser un commentaire
Avatar