Chine : pour avoir accès à Internet, un scan du visage est obligatoire

Sam
15 octobre 2019
Sam Zemour

À partir du 1er décembre en Chine, le gouvernement imposera aux opérateurs de scanner le visage de leurs clients pour associer une identité pour chaque accès internet.

De jour en jour, la reconnaissance faciale se modernise et s’accentue dans le quotidien des Chinois. Afin d’assurer la sécurité des 1,4 milliard d’habitants, le gouvernement chinois souhaite scanner le visage de chaque personne qui souhaite se connecter à Internet.

Une vidéo pour confirmer son identité

Toujours ultra-surveillée, la Chine et le Ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information (MIIT) a annoncé il y a quelques jours qu’elle souhaitait avoir un visage derrière chaque numéro de téléphone.

Rappelons que depuis 2013, renseigner son identité avec une photo est obligatoire pour les détenteurs d’une ligne téléphonique. De plus, une vidéo est même exigée pour confirmer l’identité d’un client qui souhaite ouvrir une ligne.

Chine : pour avoir accès à Internet, un scan du visage est obligatoire

Interdiction de revendre sa carte SIM

Afin d’empêcher l’usurpation d’identité et d’avoir le contrôle sur la population, il sera désormais interdit de revendre un téléphone sans en changer le numéro comme le rappelle le MIIT dans son communiqué :

Cette mesure est censée protéger sérieusement les droits et les intérêts des citoyens dans le cyberespace. Elle doit s’adapter efficacement à la nouvelle situation en matière de prévention et de contrôle de la fraude sur les réseaux de télécommunication.

Même si cette mesure devrait permettre de lutter contre les cyber-attaques, cette méthode pourrait enfreindre grandement la confidentialité et la vie privée des citoyens.

Sam
Sam  321 articles
  Laisse un commentaire
Avatar