in , ,

Canal+ va proposer des sous-titres pour les dyslexiques

Canal+ a récemment annoncé la mise en place de sous-titres spécialement conçus pour les personnes dyslexiques. Ce système rendra enfin accessibles les séries en version originale aux personnes atteintes de ce trouble de la lecture.

Un système pour rendre les sous-titres lisibles pour tout le monde

La dyslexie est un trouble spécifique du langage et de l’apprentissages (TSLA) qui fait que le cerveau inverse des lettre entre elles, ce qui a pour conséquence de rendre la lecture de texte difficile aux personnes qui en sont atteintes. Ce n’est pas un trouble rare, puisque 6 à 8% des français seraient atteint de dyslexie.

Comme l’explique le communiqué officiel de Canal+ :

Les personnes dyslexiques doivent prendre le temps de déchiffrer chaque mot pour en comprendre le sens et n’ont donc pas toujours le temps de lire les sous-titres d’une scène avant que ceux-ci ne disparaissent.

Pour rendre son catalogue plus accessible à tous, Canal+ permettra prochainement depuis l’application MyCanal d’activer des sous-titres pour dyslexiques sur les programmes qui ne sont pas en VF.

Ces sous-titres spéciaux appelés Dystitles, ont été mis au point à partir des travaux de l’orthophoniste et neuropsychologue Béatrice Sauvageot, présidente de l’association Puissance Dys.

La police Dystitles sera disponible sur tous les programmes du groupe Canal d’ici 2025

Cette police spéciale a été imaginée avec un design qui prend en compte la façon dont les personnes atteintes de dyslexie perçoivent les lettres : elle utilise des surfaces blanches insérées dans l’espace intérieur des lettres (ce qu’on appelle des contre-formes), elles-mêmes écrites sur un fond noir.

Canal+ va proposer des sous-titres pour les dyslexiques

Les premiers tests ont été très positif comme l’explique Gérald-Brice Viret, le directeur général de Canal+ :

Nous avons fait des tests auprès de nos abonnés. Les retours sont extrêmement positifs. Nous ferons un point d’étape au début de la saison prochaine et de l’année 2024

Après un léger temps d’adaptation, cette police devrait donc etre facile à lire à la fois par les personnes dyslexiques et non dyslexiques.

Canal prévoit de rendre accessible ce nouveau système de sous-titrage sur tout son catalogue d'ici 2025, y compris sur les émissions en direct.

Fabio Mendes

Étudiant en journalisme, je m'intéresse à tout. Je suis fan de pop culture et de sport. Les jeux vidéo, les mangas ou la règle du hors-jeu n'ont aucun secret pour moi.