Coronavirus : sous la pression de TF1 et M6, les chaînes Canal+ repassent en crypté

Fabien
21 mars 2020
Fabien Elharrar

L’opération visant à offrir toutes les chaines du groupe Canal+ gratuitement à tous les français aura été de courte durée. En effet, TF1 et M6 ont saisi le CSA et ont eu gain de cause : la majorité des chaines du groupe Canal+ sont repassées en crypté ce matin.

TF1 et M6 saisissent le CSA pour interdire à Canal+ de diffuser ses programmes en clair

En début de semaine, le PDG du groupe annonçait que toutes les chaines du bouquet Canal+ passeraient en clair jusqu’au 31 Mars 2020, pour permettre aux français de moins s’ennuyer à la maison pendant le confinement. Une mesure qui a été très bien accueillie, et suite à laquelle des centaines de milliers de téléspectateurs se sont mis à regarder les films et séries récents diffusé sur le bouquet Canal.

Seulement outre le fait que cette mesure de gratuité contrevient partiellement à la (très compliquée) chronologie des médias, une conséquence directe de ce cadeau est que les chaines gratuites ont vu leurs audiences respectives baisser.

En particulier TF1 et M6 ont pris un sale coup, et ont aussitôt saisi le CSA pour demander à ce que Canal cesse de diffuser ses programmes en clair dès que possible :

Coronavirus : sous la pression de TF1 et M6, les chaînes Canal+ repassent en crypté

En réponse à ce courrier, Roch-Olivier Maistre, le président du CSA a répondu « s’étonne[r] de la procédure » et a rappelé la nécessité de maintenir « l’équilibre entre les chaines payantes et les chaines gratuites », l’initiative de Canal+ étant « de nature à remettre en cause la chronologie des médias et elle pose des questions vis-à-vis des autres diffuseurs et des ayants droit ».

Toutes les chaines Canal+ gratuites c’est fini

Bien que le groupe Canal ait en théorie le droit légalement de diffuser toutes ses chaines en clair jusqu’au 31 Mars 2020, une décision a été prise afin de contenter les chaines « gratuites » : Canal+ a re-basculé en crypté les chaînes Canal+ Family, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport et Canal+ Décalé ce matin.

La grille des programmes de Canal+ et Canal+ Séries change pour ne diffuser que des programmes plus anciens

Coronavirus : sous la pression de TF1 et M6, les chaînes Canal+ repassent en crypté #2

A priori, les chaînes Canal+ et Canal+ Séries resteront décryptées jusqu’au 31 mars 2020.

Cependant vous constaterez que la grille de programme prévue n’est pas respectée : en effet afin de respecter la chronologie des médias (toujours elle) seuls des films et des séries datant de plus d’un an et demi seront diffusés en clair jusqu’à la fin du mois.

Pour vous consoler, M6 a décidé de diffuser des téléfilms de Noël tous les après-midi. Alors, merci qui ?

DOSSIERS
  Laisse un commentaire
Avatar