in , ,

Un camion a roulé 4500km sans chauffeur aux Etats-Unis

Un camion de la société Plus.ai a récemment livré 18 tonnes de beurre de la Californie jusqu’en Pennsylvanie. Jusque là rien de bien excitant, sauf que ce camion a parcouru toute cette distance, soit près de 4500km, sans la moindre intervention humaine : oui on parle bien d’un camion sans chauffeur.
Un record qui pourrait annoncer la mise en service prochaine de milliers de camions autonomes aux Etats-Unis et partout dans le monde.

Un camion autonome a roulé 4500 km sur autoroute sans chauffeur

C’est un record impressionnant que vient de réaliser l’entreprise Plus.ai : un camion L4 autonome qui transportait 18 tonnes de beurre à effectué 4500km en 3 jours pour relier Tular en Californie à Quakertown en Pennsylvanie.

Ce trajet de fret à travers le pays démontre la sécurité, l’efficacité et la maturité de nos camions autonomes, qui sont déjà utilisés par d’autres sociétés de fret plusieurs jours chaque semaine.

Les camions Plus.ai sont dotés bourrés d’électronique, d’une multitude de capteurs et surtout pilotés grâce à des algorithmes de deep learning, qui ont montré ici leur efficacité en situation réelle.

En 2017, un autre camion semi-autonome de l’entreprise Freightliner avait effectué un trajet similaire sur une route ouverte.

Il y a toutefois 2 grosses différences avec le présent record :

  • ce camion avait roulé beaucoup moins vite
  • et surtout il avait été nécessaire de faire appel à un conducteur plusieurs fois au cours de son trajet

Les camions autonomes pourront réduire le nombre d’accidents et de morts sur la route

Outre la performance réalisée par Plus.ai, les recherches sur les camions autonomes répondent à un véritable besoin aux USA. En effet l’industrie américaine du transport n’arrive plus à embaucher suffisamment de jeunes camionneurs.

De plus les 3,5 millions de camionneurs qui sillonnent les Etats Unis chaque année provoquent plus de 10.000 blessures et 4.000 décès par an, suite à une faute ou une baisse de vigilance des conducteurs.

Les camions autonomes pourraient donc aider à fortement réduire le nombre d’accidents provoqués par le transport de marchandise sur le territoire.

La Chine développe des super soldats biologiquement améliorés

Les robots de Boston Dynamics dansent mieux que vous