« Un grand pouvoir implique de grande responsabilité » expliquait Ben Parker à son neveu Peter. Un conseil qui s’applique parfaitement à « The OMG Cable » un câble USB développé par un chercheur en cybersécurité et capable de pirater tout ce qui est équipé d’un port USB. Rassurez-vous, ce fantasme de hacker n’est qu’un outil de sensibilisation aux dangers du piratage. Ouf.
Un câble USB pour les gouverner tous
Dans les films de « hackers », il suffit souvent de brancher un câble ou une clé USB et de presser Enter pour pirater même le plus protégé des terminaux. Aujourd’hui la fiction rejoint la réalité avec The Offensive Mike Govern Cable. Mike Govern étant le chercheur en sécurité informatique qui a créé la bête.
https://twitter.com/_MG_/status/1094389042685259776
Son but ? Rappeler au grand public qu’il est aujourd’hui très facile de se faire pirater et voler des données privées, même en utilisant le plus anodin des câbles USB. L’expert explique :
Mettre en avant les attaques potentielles de manière attrayante permet au grand public de prendre conscience des menaces qui pèsent sur lui
Si on devait résumer le message de M. Govern en une phrase : ne mettez pas n’importe quoi dans vos ports ! Et au fait, comment fonctionne The OMG Cable ?
Principe de fonctionnement du cable USB pirate
-
SEBSON Cable USB 3.0 1m – USB Type A vers Type A – USB Câble de Données 5 Gbit/s Transmission, Câble de Connexion pour PC, Ordinateur, Imprimante etc.SEBSON USB 3.0 Cable – Mâle Type A vers Mâle Type A – Pour le transfert de données de photos, vidéos ou musique, avec un taux de transfert de données ‘Super Speed’ de 5 Gbit/s. Compatible avec les ordinateurs, les portables, les disques durs, les powerbank, les DVD, les imprimantes, les appareils photo, les claviers et tout autre appareil doté d’un connecteur USB A. La connexion entre deux PC ou ordinateurs portables n’est pas possible! La gaine en PVC durable, les fiches métalliques plaquées or et la protection contre le pliage sur chaque fiche assurent une durabilité prolongée. Le blindage multiple augmente la qualité de la transmission des données et réduit les interférences. Le boîtier métallique des bouchons assure également la stabilité et un bon maintien. Inclus dans la livraison: 1 x SEBSON USB A câble 1m.
-
Câble Micro USB [1M/Lot de 2] Chargeur Micro USB 3A Charge Rapide,Nylon Tressé Chargeur pour Android Samsung Galaxy S7 S6 Edge J7 J5 J3, Redmi Note 5, Wiko, Huawei, Sony, LG, Kindle, PS4[Compatibilité parfaite]Le câble SIZUKA Micro USB est compatible avec la plupart des téléphones Android, tablettes et autres appareils avec port micro USB, tels que Samsung S7/J7/S6/ S5/ J5/ A8, Huawei P9 Lite/ P10 Lite, Honor 8X, Nokia, HTC, Nexus, LG, Blackberry, Alexa, Kindle, Echo Dot. [Chargement rapide et synchronisation des données]Le câble de chargement Micro USB de SIZUKA permet un chargement et une synchronisation des données à grande vitesse, avec une charge maximale de 5V/3A et un taux de transfert de câble allant jusqu’à 480MBit/s, soit 20 % plus rapide que les autres produits similaires. [Robuste et durable] Fabriqué avec une gaine en aluminium de qualité et une gaine en nylon tressé, il a résisté à plus de 9000 tests de flexion et est plus durable que les câbles ordinaires. [Fast Charging & Sync] : câble micro USB : grâce à une forte épaisseur de câble et une résistance réduite du câble, ce câble permet une charge plus rapide. La charge est plus rapide que la plupart des câbles standard. Vitesse de transfert micro USB jusqu’à 480 Mbit/s, charge maximale de 5 V/3 A. [LONGUEUR PARFAITE] : 2 paquets (1M + 1M) de câbles de charge Micro USB conviennent à toutes les occasions, peuvent être utilisés librement dans votre chambre, votre bureau, le siège arrière de votre voiture. Vous n’aurez plus à vous soucier de la longueur du câble Android.
Pour venir à bout de l’appareil auquel il est raccordé, The OMG Cable utilise une petite puce Wi-Fi parfaitement dissimulée qui, une fois branchée, va envoyer les commandes directement au hacker. Celui-ci n’a plus qu’ à utiliser ses compétences pour dérober le contenu de l’appareil, le bloquer, le supprimer…
Ça a l’air si simple dit comme ça. Pour le moment, il ne s’agit que d’un prototype réalisé à partir d’un câble USB-Lightning et destiné à prendre le contrôle d’un iPhone mais le principe de fonctionnement est le même pour pirater un PC via un port USB classique.