Une prothèse de bras pour enfant compatible avec les LEGO

  • Par Aude
  • Publié le 17 août 2015 à 10:21, modifié le 29 janvier 2021 à 17:21

Rien ne prête à sourire lorsqu'on parle de prothèses, que ce soit pour des bras ou des jambes, des enfants ou des adultes. Mais grâce à une université Suédoise, cela pourrait bien changer !

IKO : un système de prothèses créatif



Cette prothèse de bras modulable a été conçue spécialement pour permettre l'utilisation de Lego, et être transformée en un jouet. Un système simple permet de retirer la prothèse standard constituée de 3 doigts permettant d'attraper des choses, pour la remplacer par les créations des enfants en Lego.

Le créateur de ce système, Carlos Arturo torres Tovar explique que pour les enfants, être "normal" ne consiste pas toujours à être parfait au niveau des fonctions physiques. L'aspect psychologique et social est largement aussi important, et c'est dans ce but que le système IKO a été conçu.

Indépendance et créativité

Les enfants n'ont pas besoin de l'aide d'un adulte pour enlever et remettre la partie amovible de la prothèse. Ils ont juste à s'amuser avec des Lego, puis à "brancher" leur création sur la prothèse. Cela favoriserait les liens sociaux : si les autres enfants pourraient être impressionnés par une prothèse classique, on peut parier qu'ils seraient à la fois intrigués et amusés de voir des Lego à la place d'une main.



Les possibilités sont infinies : chaque enfant peut imaginer ce qu'il veut pour le réaliser avec des Lego, puis tout défaire pour construire autre chose !




Ca buzze en ce moment

Sorry. No data so far.



Consulter la version web classique