Il se fabrique lui-même une prothèse de main avec son imprimante 3D

  • Par Flo Corvisier
  • Publié le 31 juillet 2020 à 12:12, modifié le 10 février 2021 à 01:34

Ian Davis a vécu l’enfer ces deux dernières années, en effet les médecins lui ont diagnostiqué un cancer. Par la suite, il s’est brisé la main au cours d’un accident dans son atelier, ce qui, combiné à son cancer, a entraîné de lourdes complications. Apparemment les chirurgiens étaient catégoriques, c’était soit l’amputation de ses doigts, soit sa vie.

Une main et seulement un pouce

Davis s’est donc retrouvé avec seulement son pouce, ses quatre autres doigts de la main gauche ayant été retirés. Ces malheurs ne se sont pas arrêtés là, puisque son assurance a refusé de lui fournir une prothèse. Sachant tout ce que l’on fait avec ses mains, la décision fut difficile à prendre.

Quand l’assurance fait des siennes

Il a appris que pour obtenir une prothèse, il fallait qu’il ait perdu l’intégralité de sa main, les doigts étant considérés comme « pas nécessaires médicalement parlant ».

Davis ne s’est pourtant pas arrêté à cela, sa force de caractère et son courage lui ont donné l’idée de créer sa propre prothèse et le résultat est époustouflant ! Etant lui même ingénieur, il s’est tourné vers la technologie, la mécanique et les imprimantes 3D.

Il se fabrique lui-même une prothèse de main avec son imprimante 3D

Altruiste, Davis considère qu’il y a un réel besoin et que d’autres ont la nécessité d’être aidés, il espère qu’un département de génie biomédical lui donnera une chance de le faire.

Je pense que l’un des meilleurs moments sera celui où je pourrai confier mon design à quelqu’un d’autre.

  • Imprimante 3D Creality Ender 3 V3 SE, Vitesse d’impression 250mm/s Imprimante 3D FDM avec CR Touch Auto Leveling, Sprite Direct Extruder Dual Z-Axis & Y-Axis, Taille d’impression 8.66 * 8.66 * 9.84in
    UNE EXPÉRIENCE D’IMPRESSION PLUS RAPIDE ET PLUS VIVANTE : L’imprimante 3d Ender 3 V3 SE peut imprimer à une vitesse de 250mm/s avec une accélération de 2500mm/s², plus rapide que la plupart des imprimantes, ce qui permet de gagner du temps sur les travaux d’impression. L’interface utilisateur optimisée utilise des graphiques en mouvement pour afficher le processus de nivellement et les paramètres, afin que vous puissiez voir clairement les données dans le processus d’impression. LANCEMENT FACILE DE L’IMPRESSION : L’imprimante 3D Creality Ender 3 V3 SE est facile à assembler en 3 étapes et en 20 minutes seulement. Elle est équipée d’un CR Touch pour le nivellement automatique et d’un capteur de déformation pour le décalage Z automatique. Il est facile d’obtenir une première couche parfaite. Le nivellement est un processus important avant l’impression, il peut vous faire gagner du temps, ce qui convient à tous les clients, y compris les débutants. EXTRUDER DIRECT « SPRITE » : L’extrudeuse directe « Sprite » de l’Ender 3 V3 SE permet une alimentation en douceur de divers filaments, y compris le PLA, le PETG et le TPU. La fiabilité de l’extrudeuse a été prouvée par le marché, puisque plus de 500 000 unités ont été expédiées dans le monde entier. EXTRUDER DIRECT « SPRITE » : L’extrudeuse directe « Sprite » de l’Ender 3 V3 SE permet une alimentation en douceur de divers filaments, y compris le PLA, le PETG et le TPU. La fiabilité de l’extrudeuse a été prouvée par le marché, puisque plus de 500 000 unités ont été expédiées dans le monde entier. CARTE MÈRE SILENCIEUSE 32 BITS&PLUS : Cette imprimante est équipée d’une carte mère 32 bits silencieuse et d’un moteur pas à pas avancé qui contrôle tous les axes avec plus de précision pour réduire le bruit de fonctionnement. La plaque de construction en acier à ressort pour PC est collante et flexible, ce qui permet de retirer facilement les modèles imprimés en les pliant légèrement.
  • Imprimante 3D Officiel Creality Ender-3, Dispositif de Protection de l’alimentation, Impression de Reprise, Taille d’impression 220 x 220 x 250 mm
    Fonctionnement de l’axe E: le moteur de l’axe E commencera à fonctionner lorsque la température de la buse atteindra plus de 185 ℃, puis avant de commencer l’impression, n’oubliez pas de chauffer d’abord la température de la buse. Fonction de reprise d’impression: Ender 3 a la capacité de reprendre l’impression même après une panne de courant ou une panne de courant peut être assemblé en seulement 2 heures. Technologie d’extrudeuse avancée: l’extrudeuse améliorée réduit considérablement le risque de colmatage et une mauvaise extrustion; La forme en V avec les roues POM le rendent silencieux, fluide et durable. Test strict: test strict des composants clés avant la livraison et assistance technique disponible à vie. Bloc d’alimentation protégé par la sécurité: il ne faut que 5 minutes pour que le lit chaud atteigne 110℃.

Actuellement ses doigts robotiques peuvent s’ouvrir et se fermer à loisir, Davis peut donc attraper des objets du quotidien, il a également agrémenté sa main d’une fonction permettant d’écarter les doigts. Le design est encore brut de décoffrage mais il est tout à fait fonctionnel.

Vous pouvez consulter la progression de sa construction sur sa page Instagram.

https://www.instagram.com/p/CDAxd2vpQyd/

Le moins que l’on puisse dire c’est que cet homme ne se laisse pas aller et il a prouvé son talent, espérons qu’il puisse effectivement aider un maximum de personnes.