Batman Forever : un Schumacher Cut de 170 minutes existerait dans les archives de Warner

170 minutes, une Schumacher Cut de 170 minutes dormirait dans les archives de la Warner ! Fans de Batman, mobilisez-vous pour la bonne cause : lancez une pétition vite !

Une version longue aux oubliettes

Batman Forever : un Schumacher Cut de 170 minutes existerait dans les archives de Warner

Alors que tout le monde attendait avec impatience la sortie du Snyder Cut de Justice League, personne n’avait soupçonné (encore moins espéré) l’arrivée d’un Schumacher Cut de Batman Forever.

Et pour cause, si le film de feu M. Schumacher a marqué les esprits ce n’est pas pour de bonnes raisons. Trop éloigné du style des deux précédents opus de Tim Burton, trop léger et surtout pas assez sombre (une volonté de la Warner clairement assumée à l’époque) Batman Forever livre une réinterprétation du chevalier noir trop enfantine à la limite de l’indigestion. Mais le film a tout de même réussi à faire mieux que Batman le défi de Burton sur un point non négligeable : le score au box office. 70 millions de dollars de plus que son prédécesseur, pas mal pour un nanar !

Batman Forever : un Schumacher Cut de 170 minutes existerait dans les archives de Warner #2

On se demande alors ce qui a pu convaincre la Warner de renoncer à la version longue de Batman Forever. C’est vrai quoi, pourquoi renoncer à un tel filon ? Il faut croire que le studio avait finalement entendu raison et compris qu’une version longue n’intéresserait pas grand monde. Et donc que la rentabilité ne serait pas au rendez-vous… Quand on a eu une chance surnaturelle une fois, mieux vaut ne pas tenter le diable.

Pourtant, cette partie du film abandonnée au fin fond d’une archive nous aurait peut-être donné à voir le film sous un nouveau jour, avec la « touche gothique » qui fait le charme et le profondeur du chevalier noir. Oui, ces 170 minutes étaient peut-être ce qu’il fallait garder…

Un Schumacher Cut qui change tout ?

Batman Forever : un Schumacher Cut de 170 minutes existerait dans les archives de Warner #3

C’est sur la chaîne Youtube de Kevin Smith que l’écrivain et podcasteur Marc Bernardin a évoqué l’existence d’un Schumacher Cut de 170 minutes bien planqué chez Warner. Une telle version longue a de quoi surprendre mais ce qui est plus étonnant encore c’est que celle-ci n’aurait pas plu au studio en raison de la noirceur et du ton beaucoup plus sérieux de son contenu. Dans cette version, la psychose des personnages et leurs traumatismes y étaient mis en avant, donnant aux protagonistes une consistance qui leur faisait cruellement défaut dans la version cinéma.

Batman Forever : un Schumacher Cut de 170 minutes existerait dans les archives de Warner #4

Mais avec Batman Forever, l’objectif de Warner était simple : « vendre des Happy Meal » !

Bon les gars, vous savez ce qu’il vous reste à faire : une pétition. Objectif : 100 signatures.

Et le Schumacher cut Batman et Robin c’est pour quand ?

Batman Forever : un Schumacher Cut de 170 minutes existerait dans les archives de Warner #5

Fiche du film Batman Forever

Batman Forever

2.5

Titre original : Batman Forever
Sortie : 18/07/1995
Réalisation : Joel Schumacher
Avec : Chris O'Donnell, Debi Mazar, Drew Barrymore, plus
  Laisse un commentaire
Avatar