Aux Etats-Unis, plusieurs corps d’armée ont des équipes d’E-sport depuis 2018. Une initiative qui a permis de générer plus de 20.000 candidatures pour entrer dans l’armée, mais qui fait débat, certains joueurs étant peut-être plus influençables que des recrues standards.
L’armée américaine doit-elle ou pas recruter de cette façon ? Un texte de loi pour l’interdire vient d’être rejeté.
L’armée recrute de vrais militaires sur Call of Duty, Fortnite et League of Legends
Quoi de mieux qu’un jeu vidéo pour donner un avant gout de l’armée ? Une proposition assez douteuse, mais qui semble être au cœur de la stratégie de communication des corps d’armée américaine.
En effet depuis 2018 plusieurs branches de l’armée ont des équipes d’e-Sport qui streament leurs parties 24 heures sur 24 sur Twitch, Discord, Rivals, Mixer et Facebook.

Tout comme Asus, Logitech, Monster ou Puma, si ces équipes sont sponsorisées c’est pour faire de la publicité, sauf qu’ici il ne s’agit pas de vendre du matériel mais de recruter !
Pour autant les valeurs véhiculées par des jeux comme Call of Duty, Fortnite ou League of Legends sont-elles totalement compatibles avec celle de l’armée ? Les joueurs ainsi recrutés ne sont-il pas plus influençables que les recrues habituelles ?
Un amendement pour interdire à l’armée de streamer et de recruter sur Twitch a failli passer
Selon Alexandria Ocasio-Cortez, représentante du 14ᵉ district de New York à la Chambre des représentants, l’armée ne devrait pas aller chercher des recrues dans les jeux vidéos. Par conséquent elle devrait cesser de live streamer les parties de ses équipes sur Twitch.
Elle a donc soumis un amendement lui interdisant de streamer sur Twitch.
Cette proposition a été refusée. Mais il se pourrait que cette décision soit en partie liée au fait que nombre de représentants ignorent totalement ce qu’est Twitch !
Grace à l’e-sport, 20.000 américains ont envoyé un dossier pour intégrer l’armée
Sans surprise, l’armée a reçu 8.000 candidatures pour rejoindre son équipe e-sport de 16 personnes en 2018, mais ça ne s’arrête pas là.
En effet, selon Lisa Ferguson, responsable communication du recrutement pour l’armée, ce dispositif a permis de recevoir 3 500 dossiers de candidatures en 2019 et déjà plus de 13 000 dossiers en 2020.
Bien évidemment toutes ces candidatures ne donneront pas lieu à des intégrations, mais les chiffres restent très impressionnants.
Les candidats font la différence entre la vraie vie et les jeux vidéos
Les aspirants ainsi recrutés sont-ils vraiment conscients de ce qui les attend ?
Selon Frank Muth, en charge du recrutement au sein de l’US Army, il semblerait que oui.
Il a déclaré dans une interview :
Nos joueurs [des équipes E-Sports] n’arrivent pas en disant « Je suis un recruteur, viens rejoindre l’armée. »
Nous partageons la passion de l’esport avec les jeunes américains, et cela évolue naturellement vers une conversation sur « Qu’est-ce que vous faites ? – Je suis dans l’armée. »
Après tout ce n’est qu’un moyen un peu plus original d’entrer en contact avec des recrues potentielles, et ça ne change rien au processus complet de recrutement que doivent suivre les aspirants militaires.
Mais vous, vous en pensez-quoi ?
- Logitech G Pro X SE, Casque de Gaming Filaire avec Microphone: Microphone détachable, Casque DTS: X 7.1, convertisseur N/A USB Inclus, pour PC, Xbox One, Xbox Series X|S, PS5, PS4 – NoirCommunications vocales de qualité studio Le microphone détachable de 6 mm est doté de la technologie Blue Voice en temps réel, comprenant un réducteur de bruit, un compresseur et plus encore, pour des communications vocales plus nettes et de qualité professionnelle*. Son surround 7.1: Ce casque de jeu pour PC avec micro est équipé d’un son surround 7.1 basé sur les objets pour une meilleure perception de la position, de la distance et des objets dans le jeu*. Durable et confortable: Construit pour durer avec une fourche en aluminium durable et un bandeau en acier, ainsi que des oreillettes en mousse à mémoire de forme avec similicuir pour un confort tout au long de la journée. Un son clair: Les haut-parleurs PRO-G de 50 mm offrent une image sonore claire et précise avec une réponse améliorée dans les basses ; écoutez les bruits de pas et les signaux environnementaux avec clarté pour vous donner un avantage compétitif dans les jeux. Mémoire intégrée: Carte son externe USB avec stockage des profils d’égalisation pour un son de jeu et des communications vocales de niveau tournoi ; enregistrez les paramètres d’égalisation dans la mémoire interne avec le Logitech G HUB*. Réglages personnalisés de l’égalisation et de l’ambiance : Définissez des préférences personnalisées en matière d’égalisation et d’ambiance ; la mémoire intégrée vous permet de sauvegarder l’égalisation à 5 bandes réglée par l’utilisateur ou par le professionnel en vue d’une utilisation lors d’un tournoi. Connectivité: Connectez le casque filaire via la prise jack 3,5 mm ou USB ; carte son externe USB, micro détachable, câble PC/console avec bouton de volume et de sourdine en ligne (2 m) et câble répartiteur Y inclus. * Nécessite une carte son externe USB (DAC USB), un PC Windows et le logiciel Logitech G HUB.
- HyperX Cloud III – Casque de Gaming Filaire, PC, PS5, Xbox Series X|S, DTS, Mousse à mémoire de Forme, Microphone au Son cristallin de 10 mm, avec Suppression du Bruit, USB-C, USB-A, 3.5mm – NoirConfort haut de gamme et durabilité signés HyperX Haut-parleurs inclinés de 53 mm ajustés pour un son optimal Microphone au son cristallin de 10 mm, avec suppression du bruit et témoin lumineux de désactivation du micro. Audio spatial DTS Headphone:X Commandes embarquées pour le son et le micro, Compatibilité multiplateforme via 3,5 mm, USB-C et USB-A
