Aux Etats-Unis, plusieurs corps d’armée ont des équipes d’E-sport depuis 2018. Une initiative qui a permis de générer plus de 20.000 candidatures pour entrer dans l’armée, mais qui fait débat, certains joueurs étant peut-être plus influençables que des recrues standards.
L’armée américaine doit-elle ou pas recruter de cette façon ? Un texte de loi pour l’interdire vient d’être rejeté.
L’armée recrute de vrais militaires sur Call of Duty, Fortnite et League of Legends
Quoi de mieux qu’un jeu vidéo pour donner un avant gout de l’armée ? Une proposition assez douteuse, mais qui semble être au cœur de la stratégie de communication des corps d’armée américaine.
En effet depuis 2018 plusieurs branches de l’armée ont des équipes d’e-Sport qui streament leurs parties 24 heures sur 24 sur Twitch, Discord, Rivals, Mixer et Facebook.
Tout comme Asus, Logitech, Monster ou Puma, si ces équipes sont sponsorisées c’est pour faire de la publicité, sauf qu’ici il ne s’agit pas de vendre du matériel mais de recruter !
Pour autant les valeurs véhiculées par des jeux comme Call of Duty, Fortnite ou League of Legends sont-elles totalement compatibles avec celle de l’armée ? Les joueurs ainsi recrutés ne sont-il pas plus influençables que les recrues habituelles ?
Un amendement pour interdire à l’armée de streamer et de recruter sur Twitch a failli passer
Selon Alexandria Ocasio-Cortez, représentante du 14ᵉ district de New York à la Chambre des représentants, l’armée ne devrait pas aller chercher des recrues dans les jeux vidéos. Par conséquent elle devrait cesser de live streamer les parties de ses équipes sur Twitch.
Elle a donc soumis un amendement lui interdisant de streamer sur Twitch.
Cette proposition a été refusée. Mais il se pourrait que cette décision soit en partie liée au fait que nombre de représentants ignorent totalement ce qu’est Twitch !
Grace à l’e-sport, 20.000 américains ont envoyé un dossier pour intégrer l’armée
Sans surprise, l’armée a reçu 8.000 candidatures pour rejoindre son équipe e-sport de 16 personnes en 2018, mais ça ne s’arrête pas là.
En effet, selon Lisa Ferguson, responsable communication du recrutement pour l’armée, ce dispositif a permis de recevoir 3 500 dossiers de candidatures en 2019 et déjà plus de 13 000 dossiers en 2020.
Bien évidemment toutes ces candidatures ne donneront pas lieu à des intégrations, mais les chiffres restent très impressionnants.
Les candidats font la différence entre la vraie vie et les jeux vidéos
Les aspirants ainsi recrutés sont-ils vraiment conscients de ce qui les attend ?
Selon Frank Muth, en charge du recrutement au sein de l’US Army, il semblerait que oui.
Il a déclaré dans une interview :
Nos joueurs [des équipes E-Sports] n’arrivent pas en disant « Je suis un recruteur, viens rejoindre l’armée. »
Nous partageons la passion de l’esport avec les jeunes américains, et cela évolue naturellement vers une conversation sur « Qu’est-ce que vous faites ? – Je suis dans l’armée. »
Après tout ce n’est qu’un moyen un peu plus original d’entrer en contact avec des recrues potentielles, et ça ne change rien au processus complet de recrutement que doivent suivre les aspirants militaires.
Mais vous, vous en pensez-quoi ?
- Logitech G PRO X Casque filaire gamer Over-Ear avec Micro BLUE VO!CE, DTS Headphone:X 2.0, Transducteurs PRO-G 50mm, Son Surround 7.1 pour Gaming Esport, PC/PS/Xbox/Nintendo Switch – NoirTechnologie de micro BLUE VO!CE : les filtres de microphone détachables de qualité pro ajustent votre voix en temps réel pour qu’elle paraisse plus riche, plus nette et plus professionnelle DTS Headphone:X 2.0 : le son surround 7.1 nouvelle génération offre une précision positionnelle et un ressenti de la distance améliorés Rembourrage confortable en mousse à mémoire de forme : des oreillettes douces en mousse à mémoire de forme équipées, au choix, de similicuir premium antiparasites ou d’un velours doux et respirant pour un confort absolu Construction résistante en acier et en aluminium : le cadre et la construction en aluminium et en acier sont confortables, résistants et robustes Transducteurs PRO-G 50 mm : ces transducteurs avancés dotés d’une construction unique en maillage hybride offrent une image sonore claire et précise, ainsi qu’une réponse des basses améliorée Profils d’égaliseur réglés par des pros : entendez les indices audio en jeu comme le font vos athlètes d’eSports préférés, ou mettez au point vos propres profils d’égaliseur Impedance: 35 ohm Longueur du câble PC: 2 m | Longueur du câble pour téléphone portable: 1,5 m | Séparateur pour PC: 120 mm
- Razer BlackShark V2 X – Casque Gaming Esports Multiplateforme (Haut-parleurs Triforce de 50mm, Annulation Passive du Bruit Avancée, Son 7.1 Surround, Microphone Cardioïde) NoirHAUT-PARLEURS DE 50 MM RAZER TRIFORCE: Grâce à sa capacité à régler les fréquences audio élevées, moyennes, et basses individuellement, notre tout nouveau design breveté simule 3 haut-parleurs en 1 pour un son plus clair avec des aigus plus riches et des basses plus puissantes, sans oublier les fréquences vocales claires et vibrantes. MICRO CARDIOÏDE RAZER HYPERCLEAR: Grâce à son mode de captation et son annulation du bruit supérieurs, le micro flexible de ce casque esport ultraléger fournit une obstruction minimale grâce à sa conception ouverte ce qui permet au son d’être plus clair et de reproduire votre voix de façon plus précise. ANNULATION PASSIVE DU BRUIT AVANCÉE: Des foules vous encourageant au bourdonnement de votre matériel, coupez tous les bruits et profitez d’une concentration ininterrompue grâce aux oreillettes fermées spéciales couvrant l’intégralité de vos oreilles. En outre, les coussinets moelleux ne laissent rien filtrer depuis l’extérieur, vous faisant profiter d’une meilleure isolation sonore. CONFORT ET LÉGÈRETÉ: Grâce à un poids d’à peine 240 g, vous oublierez que vous portez un casque pendant vos marathons de jeu. Le casque est encore plus confortable grâce aux coussinets d’oreille en mousse à mémoire de forme plus épais et améliorés, enveloppés dans une combinaison de tissu respirant et de similicuir moelleux.