Apple : de nouvelles fonctionnalités pour lutter contre l'addiction à l'iPhone

Accroc à votre smartphone ? Apple vous tend la main ! Avec iOS 12 arriveront de nouvelles fonctionnalités pour vous aider à lutter contre votre addiction à la technologie. Contrôle du temps d’utilisation et des notifications, abaissement de la luminosité, nouvelles fonctionnalités… La firme de Cuppertino se soucie plus que jamais de la santé mentale de ses clients.

iOS 12 contre l’addiction à la technologie

Apple : de nouvelles fonctionnalités pour lutter contre l addiction à l iPhone #1iOS 12 permettra aux possesseurs d’iPhone d’optimiser l’utilisation de leur appareil pour éviter le grignotage numérique compulsif, cette fâcheuse tendance qui consiste à dégainer son téléphone toutes les minutes à la recherche de notifications. Craig Federighi, vice-président senior de l’ingénierie explique :

Certaines applications (dans ta tronche Facebook) sollicitent beaucoup notre attention, elles nous incitent à utiliser notre téléphone quand nous devrions être en train de faire quelque chose d’autre

Dans iOS 12, nous offrons à nos utilisateurs des informations détaillées et des outils pour les aider à mieux comprendre et contrôler le temps qu’ils passent avec des applications et des sites Web, à quelle fréquence ils prennent leur iPhone ou iPad pendant la journée et comment ils reçoivent des notifications

La nouvelle fonctionnalité Screen Time, comme son nom l’indique, générera un rapport hebdomadaire de toutes les informations relatives au temps d’utilisation (appli, sites, notifications) et surtout au nombre d’utilisations. De la grosse artillerie pour amener l’utilisateur à se poser les bonnes questions…

Un meilleur contrôle de l’iPhone

Apple : de nouvelles fonctionnalités pour lutter contre l addiction à l iPhone #2

Parce que savoir c’est bien mais qu’agir c’est mieux, Apple a doté l’iOS 12 de fonctionnalités de contrôle “anti-addiction” permettant de limiter le temps passé sur une application spécifique. Au-delà de la durée indiquée, il ne sera plus possible d’accéder au service en question.

La fonction “Ne pas déranger” a elle aussi été améliorée. Elle assombrira dorénavant l’affichage et permettra de ne pas voir les notifications arrivées pendant la nuit avant d’avoir appuyer sur un bouton au petit matin. Celles-ci seront d’ailleurs rassemblées par sujets et expéditeurs afin d’en optimiser la gestion.

Le contrôle parental sera bien sûr lui aussi de la partie afin de prévenir l’addiction numérique auprès nos chères petites têtes blondes.

Rappelons que Google a annoncé un éventails de fonctionnalités similaires pour son système d’exploitation Android le mois dernier.

Vers une nouvelle génération d’appareils connectés moins addictifs ?

DOSSIERS
  Laisse un commentaire
Avatar