Les Animaux fantastiques 3 pourrait être le dernier film de la saga

13 avril 2021
La Rédaction

La saga des Animaux fantastiques pourrait s'arrêter définitivement à son troisième volet si le prochain film ne fait pas un énorme carton au box-office. Un coup dur de plus pour cette franchise, déjà en mauvaise posture à cause de scandales liés notamment à Johnny Depp et à J.K Rowling.

Le troisième volet des Animaux fantastiques pourrait être le dernier

Les Animaux fantastiques, premier spin-off de l'univers de Harry Potter, avait tout d'une belle opération pour le studio Warner. Réalisé par David Yates, le réalisateurs de plusieurs films Harry Potter, et écrit par l'auteur original de la saga J.K Rowling, le premier volet a très bien marché avec 814 millions de dollars de recettes au box-office mondial pour un budget de 180 millions de dollars.

Les Animaux fantastiques 3 pourrait être le dernier film de la saga

Le deuxième film, Les crimes de Grindelwald n'a pas rencontré le même succès : malgré un budget de 200 millions de dollars et une débauche d'effets spéciaux, le film n'a généré "que" 653 millions de dollars de recettes, soit 150 millions de moins que me précédent opus.

Cette contre-performance peut s'expliquer par une narration un peu bancale, mais aussi par la présence polémique de l'acteur Johnny Depp au casting du film.

Les Animaux fantastiques 3 pourrait être le dernier film de la saga #2

Si un total de 5 films était originellement prévu, selon We Got This Covered Warner pourrait annuler les suites si Les Animaux Fantastiques 3 ne rencontre pas un succès suffisant lors de sa sortie prévue l'an prochain.

Les Animaux Fantastiques sont entourés de plusieurs scandales

Bien que We Got This Covered ne soit pas la source d'information la plus fiable du web, une telle décision semble vraiment logique. La rentabilisation de blockbusters est très compliquée depuis le début de la crise, et le studio veut éviter à tout pris un énième scandale autour des Animaux fantastiques.

Les Animaux fantastiques 3 pourrait être le dernier film de la saga #3

Johnny Depp a été reconnu coupables de violences conjugales (à tort ou à raison) contre son ex-femme Amber Heard, et remplacé au pieds levé par Mads Mikkelsen dans ce troisième film, opus de la saga.

Quant à J.K. Rowling elle a été accusée (à tort ?)de propos transphobes sur Twitter, un tweet en particulier ayant suscité beaucoup de polémiques :

Si le sexe n’est pas une réalité, alors il n’y a pas d’attirance pour les personnes de même sexe. Si le sexe n’est pas une réalité, alors ce que vivent réellement les femmes à travers le monde est effacé.
Je connais et j’aime des personnes trans, mais effacer le concept de sexe retire à beaucoup la capacité de discuter vraiment de leurs expériences.
Dire la vérité, ce n’est pas tenir un discours de haine.

Une déclaration plutot mesurée, qui a tout de meme suscité des réactions virulentes de la part des fans qui ont depuis lancé l'hashtag #RIPJKROWLING.

Les Animaux fantastiques 3 pourrait être le dernier film de la saga #4

Il est encore trop tôt pour déterminer si Les Animaux Fantastiques 3 aura ou pas droit à une suite, en revanche Warner ne compte pas laisser les fans en plan, puisqu'un projet de série autour de cet univers est actuellement à l'étude pour HBO Max.

Fiche du film Les Animaux Fantastiques 3 : Les Secrets de Dumbledore

Les Animaux Fantastiques 3 : Les Secrets de Dumbledore


Titre original : Fantastic Beasts and Where to Find Them 3
Série : ,
Sortie : 20/07/2022
Réalisation : David Yates
Avec : Alison Sudol, Claudia Kim, Dan Fogler, plus