Alien : Ridley Scott parle de l'avenir de la saga

Anthony
27/05/19
Anthony Brogat

La saga Alien n’est pas morte ! Mais c’est vrai qu’elle rame un peu depuis quelques années. Prometheus n’a pas convaincu les fans, Covenant les a déçu… Ridley Scott ne s’avoue pas vaincu pour autant. Dans une interview, le père du xenomorphe a évoqué l’avenir de la saga et pourquoi selon lui il fallait persévérer sur la voie des prequels.

Alien : le monstre peut-il encore faire peur ?

Alien : Ridley Scott parle de l'avenir de la saga

Pas facile d’effrayer des fans qui ont déjà tout vu ! Et on ne peut pas dire que la prélogie initiée par Prometheus en 2012 ait été à la hauteur des leurs attentes en matière de gore, de terreur ou… de scénario tout simplement. Le rachat de la Fox par Disney peut-il changer la donne ? Alien peut-il faire peau neuve et nous mettre en PLS tels des colons désarmés dans un couloir sombre sur LV 426 ?

Interrogé par The Hollywood Reporter, le réalisateur ne s’est pas montré des plus rassurants. A la question portant sur l’évolution de la saga (maintenant qu’elle est entre les mains de Mickey) il répond :

On en était arrivé à un point où on se disait que c’était mort dans l’oeuf. Je pense que Alien vs. Predator était une idée stupide. Et je ne suis pas sûr qu’elle ait fait du bien à la franchise. Je ne sais pas. Ça a abattu la bête en quelque sorte.

Je leur ai dit qu’on pouvait faire revivre tout ça, mais qu’il fallait repartir du début, faire une sorte de préquel. Donc on a fait Prometheus, qui n’était pas mauvais d’ailleurs. Mais il n’y avait pas d’alien dedans, à part le bébé à la fin qui en montrait la possibilité. Je veux dire, il avait la silhouette d’un alien, non ?

Je pense que c’est vraiment difficile. Une fois qu’on a vu ça deux fois, trois fois, ça n’est plus effrayant. Donc on cherche où est-ce qu’on l’on va pouvoir aller pour évoluer. S’affranchir du passé, et voir où ça peut évoluer.

Pour rappel, à une époque pas si lointaine, Scott avait expliqué que l’avenir d’Alien ne résidait plus vraiment dans les xenomorphes mais bien dans les androides. Une IA peut-elle nous faire trembler comme le chestburster jadis ? Que ce soit en film ou série, on peut penser (espérer) que le prochain scénario d’Alien creusera de ce côté là.

Parce que si c’est pour nous ressortir tous les clichés de la franchise dans un nouvel emballage, comment dire…

Alien : Ridley Scott parle de l'avenir de la saga #2

Anthony
Anthony  1628 articles
  Laisse un commentaire
Avatar