in ,

Cet adolescent de 16 ans invente un téléphone à fabriquer soi-même à moins de 30 euros

Gabriel Rochet, un adolescent de 16 ans a passé plus de 3 ans à travailler sur un projet étonnant, la fabrication d’un téléphone fonctionnel à moins de 30 euros. Il a mis en ligne toutes les étapes de fabrication du Paxo Phone, lequel permet de passer des appels mais aussi de jouer à Snake et encore plein d’autres choses.

Un adolescent de 16 ans conçoit un smartphone entièrement fonctionnel à fabriquer soi-même

Il aura fallu près de 3 ans à Gabriel Rochet pour parvenir à une version pleinement fonctionnelle du Paxo Phone. S’il ne peut évidemment pas rivaliser avec un iPhone dernier cri, il permet toutefois de se connecter au réseau 2G pour passer des appels, d’envoyer des messages, de jouer à Snake ou à 2048, il est équipé d’une application horloge, d’une calculatrice et meme d’une appli permettant de déterminer ses coordonnées GPS.

Cet adolescent de 16 ans invente un téléphone à fabriquer soi-même à moins de 30 euros

Cet petit smartphone équipé d’un petit écran tactile 320 x 480 pixels fonctionne avec un microcontrôleur ESP32 double cœur fonctionnant à 240 MHz et un simple module SIM800L.

Fabriquer un smartphone fonctionnel à petit prix est déjà un exploit en soi, mais Gabriel est allé encore plus loin, puisque ce téléphone est propulsé par PaxOS 8, un OS propriétaire conçu en C++ par le jeune prodige !

Dire que pendant ce temps, certains ados de 16 ans restent scotchés toute la journée à regarder des vidéos TikTok …

Il partage toutes les ressources pour créer un Paxo Phone pour moins de 30 euros

Le jeune Français a documenté sur son site toutes les étapes de conception de son Paxo Phone « pour la simple et bonne raison que j’aime pouvoir partager mon travail pour que le plus grand nombre en profite comme j’en ai profité d’autres ».

Cet adolescent de 16 ans invente un téléphone à fabriquer soi-même à moins de 30 euros #2

Vous retrouverez sur le site officiel du projet les modèles d’impression pour imprimante 3D qu’il a utilisé, les plans et câblages de circuit intégrés ainsi que le code source de son système d’exploitation open source et des logiciels déjà disponibles.

Si le budget de fabrication annoncé est théoriquement de 30 euros, il a été nécessaire au jeune homme d’utiliser aussi pas mal de matériel (à beaucoup plus que 30 euros) pour mener à bien son projet, comme :

  • un fer à souder
  • un pistolet à air chaud
  • des pinces précises
  • de la pâte à souder et de l’étain
  • une imprimante 3D
  • et beaucoup d’huile de coude et de matière grise

Gabriel précise sur son site que le Paxo Phone n’en est encore qu’au stade de projet et qu’il est inutile d’essayer de le construire vous-même maintenant, meme s’il espère pouvoir bientôt expliquer dans une vidéo comment fabriquer le votre étape par étape.

Cet adolescent de 16 ans invente un téléphone à fabriquer soi-même à moins de 30 euros #3

En plus d’etre un petit génie, ce passionné est aussi écolo, le respect de l’environnement étant au coeur de ce projet original :

Il y a trois ans j’ai commencé le projet Paxo afin de créer des appareils utiles, pouvant être réalisés par chacun (Do It Yourself) sur un modèle open source, en optimisant les composants de manière à préserver la planète le plus possible !

Le prototype que Gabriel Rochet a présente sur son site a en effet une autre particularité : sa coque a été fabriquée à partir de déchets de coquilles Saint Jacques.

Félicitations à lui pour le travail vraiment très impressionnant qu’il a abattu. Pour suivre les prochaines étapes de son projet, n’hésitez pas à bookmarker son site juste ici.

Alexandre Boyer

Etudiant en Master journalisme en spécialisation télé radio, je suis fan de jeux vidéos, de mangas et de pop culture de manière générale.

brown and black caterpillar on green grass during daytime

Des scientifiques ressucitent des vers congelés depuis 46 000 ans

Luna-25 : La Russie lancera une fusée cette semaine et déposera un module sur la Lune