La ville de Leicester va végétaliser tous ses abribus pour protéger les abeilles

15 juin 2021
La Rédaction

Afin de protéger les abeilles et la biodiversité en général, la ville de Leicester a lancé le programme "Bee Roads" qui vise à remplacer tous les abribus de la ville par des abribus végétalisés. Surnommés les Bee Bus Stops, ces abribus écologiques sont également équipés de panneaux solaires.

La ville de Leicester va installer 479 abribus végétalisés pour protéger les abeilles

Ces dernières années, l'Europe a enfin commencé à se préoccuper de la protection de la biodiversité. En 2019, la ville d’Utrecht aux Pays-Bas avait recouvert plus de 300 abribus de fleurs afin de protéger les abeilles et aujourd'hui c'est la ville de Leicester en Angleterre qui lui emboite le pas.

La ville de Leicester va végétaliser tous ses abribus pour protéger les abeilles

En partenariat avec Clair Channel UK, la ville va étendre son programme "Bee Roads" (décrit ici) de protection des abeilles et des papillons à la ville et non plus seulement à ses environs. Cette nouvelle étape du programme vise à remplacer l'intégralité des 479 abribus traditionnels de la ville par des abribus végétalisés.

Voici à quoi ils ressembleront :

C'est génial. Clear Channel UK est en train de rénover tous les abribus de Leicester avec des alternatives écologiques et 30 d'entre eux seront bientôt de vrais toits vivants connus sous le nom de "Bee Bus Stops".

Ils ont commencé à apparaître ces derniers jours. Sur chacun d'entre eux est planté un mélange de fleurs sauvages et de plantes Sedum afin d'améliorer la biodiversité locale, de soutenir les populations en déclin d'abeilles, de papillons et autres insectes pollinisateurs, et d'ajouter un peu de verdure à la ville.

Vous les trouverez notamment sur Charles Street, London Road et Narborough Road

Avouez que c'est chouette non ?

Pour le moment, la ville de Leicester n'a aménagé que 12 abribus végétalisés et si tout se passe bien la ville atteindre un total de 30 abribus de ce type avant la fin de l'été.
La municipalité se donne ensuite dix ans pour végétaliser l'intégralité de ses 479 abribus.

Ces abribus végétalisés sont aussi munis de panneaux solaires

En plus d'avoir un toit bien fleuri, ces abribus végétalisés sont aussi équipés de panneaux solaires qui peuvent donc produire de l'énergie dès que la météo le permet afin d'éclairer les rues la nuit.

Comme si ca ne suffisait pas, ces panneaux sont également équipés de filtres capturant les particules fines qui vont donc réduire un peu la pollution ambiante des voitures.

C'est clairement une excellente initiative, dont pourrait s'inspirer Paris (qui est devenu un vrai dépotoir ces dernières années) tout comme l'ensemble des grandes agglomérations européennes. A quand une loi pour les rendre obligatoire partout en Europe ?