BEEcosystem permet d'installer une ruche dans votre appartement

Nathan
26 février 2018
Nathan Voinchet

Difficile de passer à coté : une publicité pour des ruches à acheter sur Amazon passe en boucle à la TV depuis quelques semaines.

Si ça peut faire rêver d’avoir sa ruche et surtout son propre miel, il faut se rendre à l’évidence : si vous vivez en ville dans un HLM ça risque quand même d’être franchement compliqué, à moins que…

BEEcosystem permet d'installer une ruche dans votre appartement

Installez une ruche chez vous, même en pleine ville

Pour résoudre ce problème, la start-up BEEcosystem a planché sur une innovation intéressante : des ruches vitrées à accrocher au mur et reliées à l’extérieur via votre fenêtre, pour que vous puissiez adopter un essaim complet d’abeilles même en appartement.

Ces ruches pourront même se connecter entre elles, au fur et à mesure que la colonie d’abeilles de vos nouvelles protégées grossira.

BEEcosystem permet d'installer une ruche dans votre appartement #2 BEEcosystem permet d'installer une ruche dans votre appartement #3BEEcosystem permet d'installer une ruche dans votre appartement #4

Un bonheur pour les passionnés des abeilles qui pourront les observer vivre leur vie, fabriquer leur cire, leur miel, s’organiser autour de leur reine, etc.
Peut-être même que le bourdonnement constant saura vous bercer…

Un beau projet en apparence, avec pas mal de défauts

Il faut avouer que cette installation est vraiment très séduisante, mais elle présente aussi pas mal de défauts.

Pour commencer, son prix risque de vous refroidir : comptez au minimum 599 $ pour une ruche, jusqu’à 2.599 $ pour 5 ruches et 150 $ pour un starter pack d’apiculteur.
Autant dire qu’avoir une ruche chez soi n’est pas un luxe à la portée de tous (les ruches d’Amazon coûtent 38€ l’unité).

BEEcosystem permet d'installer une ruche dans votre appartement #5

Mais le concept pose aussi un autre vrai problème : lorsqu’on fait l’acquisition d’un animal on doit se renseigner, savoir comment on devra le prendre en charge, car au final c’est une forme d’adoption, et il faudra s’en occuper durant tout sa vie à venir.

Et bien pour des abeilles c’est pareil ! Même s’il s’agit d’insectes, ce sont de petits êtres vivants avec lesquels il ne faut pas faire n’importe quoi. Il faudra nettoyer et réparer vos ruches en cas de problème et trouver un endroit où réinstaller votre colonie si elle finit par vous ennuyer (non ça ne se jette pas à la poubelle).

Un environnement sain pour les abeilles ?

Pour l’homme tout devrait aller pour le mieux, puisque le fabricant assure que toutes les mesures de sécurité ont étés prises pour éviter les piqûres d’abeilles suite à votre nouvelle installation. Mais pour les abeilles ?

Il est légitime de se demander si cette installation ne leur sera pas néfaste. Une ruche est systématiquement en plein air, or là les abeilles se retrouveront en milieu fermé, avec seulement un tuyau permettant à l’air frais de rentrer.
Elles peuvent de plus se sentir menacées et donc stressées du fait qu’elles ne soient pas dans un endroit extérieur isolé, mais au contact quotidien d’humains. Rien ne dit d’ailleurs qu’elles ne seront pas alors tentées d’aller installer leur colonie ailleurs…

BEEcosystem permet d'installer une ruche dans votre appartement #6

Entre le prix du dispositif BEEcosystem et les questions qu’il soulève en terme de bien-être des insectes, installer une ruche classique dans votre jardin (si vous en avez un) reste sans doute une meilleure option.

Rappelons également que certaines abeilles sont en voie d’extinction, et donc que les transformer en objet décoratif n’est peut-être pas la meilleure façon de les préserver…

Nathan
Nathan  51 articles
  Afficher les commentaires
Avatar

  • 1
    Avatar Le Refuge Du Hibou
    Le Refuge Du Hibou Il y a 1 an

    En intérieur, ça ne me parait pas faisable à long terme. Les abeilles seront constamment dérangées par les activités humaines : les bruits du quotidien, la tv, la musique, les gosses, la lumière artificielle, les ondes wifi, etc… Et l’hiver, elles réagissent comment avec la ruche bien au chaud et l’air gelé dès qu’elles sortent ? Les colonies ne doivent pas faire long feu dans ces conditions.
    Même pensée que l’auteur : ça ne vaut pas une petite ruche classique.