Selfies : 259 morts en 6 ans

Animal le plus redouté et considéré comme le plus dangereux de tous, le requin tue en moyenne jusqu’à 6 personnes par an. Un taux de mortalité qui n’augmente pas vraiment chaque année et qui a surtout été dépassé par un objet qu’on utilise chaque jour : le smartphone.


D’après une étude du Journal of Family Medicine & Primary Care publiée en juillet dernier, 259 personnes seraient décédées à cause d’un selfie entre octobre 2011 et novembre 2017, soit un peu plus de 50 morts chaque année.

Selfies : 259 morts en 6 ans #1

Concernant les attaques mortelles causées par des requins, elles auraient provoquées la mort d’une cinquante de personnes en 6 ans, soit un cinquième des accidents mortels dus au selfie.



Une moyenne d’âge de 23 ans

Selon l’étude, cette nouvelle cause de décès serait en nette augmentation depuis 2013 et ne baisserait que très légèrement depuis 2016. Le profil type de la victime serait un homme âgé de 23 ans et indien dans 50% des cas.

Selfies : 259 morts en 6 ans #2

En effet, la moyenne d’âge des personnes les plus touchées par ce type de décès serait de 22,94 ans et les hommes seraient les principaux concernés, puisqu’ils représentent près de trois quarts (72%) des victimes. Les zones géographiques les plus touchées seraient principalement l’Inde, puis la Russie, la Chine, les États-Unis et le Pakistan.

No Selfie Zone

Pour réduire ce risque, l’étude recommande l’installation de « no-selfies zones », c’est à dire des endroits à risque où les selfies seraient carrément interdits.

Selfies : 259 morts en 6 ans #3

Toujours selon cette étude, les morts sont principalement dues aux noyades dans la plupart des cas, puis aux chutes ou encore à l’accident des transports.

Certaines mesures ont déjà étés mises en places comme l’interdiction des perches à selfies dans plusieurs parcs d’attractions, mais visiblement le problème est à prendre encore plus au sérieux.

DOSSIERS
  Laisse un commentaire
Avatar