L’entreprise Xiaomi a payé 256 000 euros pour une nouvelle charte graphique avec un nouveau logo. Une dépense qui n’aurait rien de surprenant si le nouveau logo de la marque était vraiment différent, ce qui n’est pas vraiment le cas…
Xiaomi est devenu le 3ème vendeur de smartphones dans le monde
L’entreprise chinoise Xiaomi est actuellement au top de sa forme : numéro trois mondial en matière de ventes de téléphones, derrière Samsung et Apple, grâce à sa stratégie internationale agressive. Ses ventes sont d’ailleurs en hausse de 30% malgré la conjoncture très particulière.
Le succès de Xiaomi s’explique aussi par les déboires de son principal concurrent chinois Huawei, ancien numéro 3 sur le marché des smartphones, qui a sombré à la septième place suite aux bannissements initiés par Trump. Comme quoi le malheur des uns fait le bonheur des autres …
La marque chinoise qui a réussi à se faire une place sur le marché des trottinettes électriques vient meme d’annoncer qu’elle se lançait sur le marché des voitures électriques et comptait bien aller taquiner Tesla, rien que ça. Donc en résumé la marque a clairement le vent en poupe.
-
Xiaomi Redmi 14C 4/128GB Azul LibreType Smartphone Network GSM HSPA LTE Simtype Dual SIM NanoSIM dual standby Dimensions 719 x 778 x 82 mm Weight 204 207 211 g
-
Xiaomi Redmi 14C NFC 4GB RAM 128GB ROM [Version Globale] NoirType Smartphone Network GSM HSPA LTE Simtype Dual SIM NanoSIM dual standby Dimensions 719 x 778 x 82 mm Weight 204 207 211 g
Xiaomi débourse 1/4 de million d’euros pour changer de logo sans changer de logo
Pour marquer le coup, Xiaomi a décidé de changer son logo et le résultat est … quasi imperceptible.
Si l’évolution du logo sur sa forme, qui passe d’un carré à un rond semble banale, le prix qu’a déboursé l’entreprise l’est nettement moins : Xiaomi a payé un designer 2 millions de yuans, soit 256 000 euros, pour ce « nouveau » logo.
Ce logo, ainsi que toute la nouvelle charte graphique, n’a pas été repensé par n’importe qui, puisque le constructeur a fait appel à Kenya Hara, un génie du design, notamment connu pour avoir été le directeur de la marque japonaise MUJI.
Interrogé à propos de ce nouveau logo, Kenya Hara a expliqué que sa forme ronde symbolisait « le rapprochement entre la technologie et la vie ». La technologie, la vie et surtout les biffetons non ?
En tous cas si quelqu’un a des contacts chez Xiaomi, n’hésitez pas à leur dire que je peux leur faire un prix pour leur prochain changement de logo, d’autant que je maitrise super bien Microsoft Paint !