X-Men : quand Michael Jackson auditionnait pour le rôle du professeur Xavier...

En 1999, Michael Jackson désirait ardemment le rôle du professeur Xavier dans le premier film X-Men. Non, ce n’est ni une fake news, ni de l’humour noir (les écoles, les enfants, tout ça…) mais juste un vieux dossier que les producteurs de l’époque ont décidé de sortir d’un tiroir pour notre plus grand plaisir.

X-Men : 20 ans déjà !

X-Men : quand Michael Jackson auditionnait pour le rôle du professeur Xavier...

Ce vendredi 31 juillet, le Hollywood Reporter a interviewé des personnes ayant œuvré sur le premier film X-Men. En quel honneur ? Et bien le film culte de Bryan Singer a récemment fêté ses 20 ans ! Il y a 20 ans, le cinéaste bouleversait l’univers des super-héros avec le premier film de la franchise.

X-Men : quand Michael Jackson auditionnait pour le rôle du professeur Xavier... #2

Bien mais pas top (des qualités et des défauts) le film est aujourd’hui encore très apprécié par les fans (surtout les plus vieux). Un succès qui s’explique en très grande partie par son casting de choc composé entre autres de Hugh Jackman, Famke Janssen, Halle Berry (c’était avant Catwoman) Ian McKellen et, et.. Patrick Stewart !

Que seraient les films X-Men sans l’interprète magistral du professeur Charles Xavier ? L’acteur a campé le mutant télépathe dans pas moins de sept films, du premier X-Men jusqu’à Logan en 2017.

X-Men : quand Michael Jackson auditionnait pour le rôle du professeur Xavier... #3

Et si vous faites parties des rares à ne pas avoir apprécié le jeu d’acteur de M. Stewart, sachez que dans une autre dimension, il y a peut-être eu bien pire…

Quand le Roi de la Pop se voyait jouer « un vieux blanc »

X-Men : quand Michael Jackson auditionnait pour le rôle du professeur Xavier... #4

L’anecdote du jour, qui calmera tout le monde même vos amis les plus calés, c’est à Lauren Shuler Donner qu’on la doit. A l’époque productrice sur le premier film X-Men, Mme. Donner a confié au Hollywood Reporter que Bryan Singer avait reçu Michael Jackson aka the King of Pop dans son bureau pour un éventuel rôle dans son film. Vous avez deviné ? Hein, hein ?

Lauren Shuler Donner précise avoir tenté de calmer les ardeurs du chanteur en lui rappelant un simple fait :

Tu sais que Xavier est un vieux mec blanc ?

Ce à quoi M. Jackson avait rétorqué :

Oh oui, tu sais, je peux porter du maquillage

X-Men : quand Michael Jackson auditionnait pour le rôle du professeur Xavier... #5

Très motivé, l’artiste avait étayé son argumentation avec une présentation agrémentée de son passage dans le film musical Ghosts où il campait justement le rôle d’un vieux bonhomme blanc.

Qu’on se rassure, son « audition » n’a jamais été prise au sérieux par les studios de la 20th Century Fox. Et puis les accusations de pédophilie dont il faisait l’objet à l’époque n’ont rien arrangé.

Mais on aura tout de même pu découvrir le jeu d’acteur du Roi de la Pop dans Men in Black II en 2002. La star y incarnait l’agent M, un personnage tourné en ridicule car chargé « de l’insertion des minorités aliens »… au pôle Sud.

X-Men : quand Michael Jackson auditionnait pour le rôle du professeur Xavier... #6

Allez, Ghosts c’est quand même une tuerie. Et Patrick Stewart n’aurait jamais pu danser comme ça !

DOSSIERS
  Laisser un commentaire
Avatar