Pourquoi Will Smith a frappé Chris Rock en direct à la cérémonie des Oscars ?

  • Par Mr Geek
  • Publié le 28 mars 2022 à 12:22, modifié à 20:08

Hier en direct pendant la cérémonie des Oscars, Will Smith est monté sur scène et a frappé Chris Rock avant de se rasseoir et de le menacer. Si on a d'abord pensé à une mise en scène, il s'agit d'un véritable incident : on vous explique ce qui s'est passé.

Will Smith frappe Chris Rock en direct pendant les Oscars

La scène qui s'est déroulée il y a quelques heures en direct a quelque-chose de surréaliste : en plein milieu de la cérémonie des Oscars, Will Smith est monté sur scène et a mis une violente gifle à Chris Rock avant de se rasseoir.

La chaîne ABC qui rediffusait l'événement en direct a immédiatement coupé le son, ce qui a ajouté à la confusion des téléspectateurs. Mais alors que s'est-il vraiment passé ?

Une blague qui ne passe pas sur la perte de cheveux de Jada-Pinkett Smith

Pour comprendre ce qui a poussé Will Smith à sortir de ses gonds, il faut revenir en 2018. Il y a de cela 4 ans, la femme de Will Smith, Jada Pinkett Smith a eu des problèmes de santé et a commencé à perdre ses cheveux.

Pourquoi Will Smith a frappé Chris Rock en direct à la cérémonie des Oscars ?

Elle ne s'en est pas cachée, et si son combat contre l'alopécie semble etre en bonne voie, on peut imaginer à quel point cela a pu etre traumatisant pour une femme de commencer à perdre ses cheveux.

Alors que ce sujet est encore sensible, Chris Rock a fait une plaisanterie à ce sujet sur la scène, comparant la coupe de la femme de Will Smith à celle de Demi Moore dans le film A Armes égales de Ridley Scott.

Pourquoi Will Smith a frappé Chris Rock en direct à la cérémonie des Oscars ? #2

Will Smith a d'abord ri grassement à cette blague, mais dès qu'il a vu sa femme lever les yeux au ciel il a totalement changé d'attitude. En quelques secondes il s'est rué sur scène et a violemment giflé Chris Rock avant de se rasseoir en hurlant.

D'abord sous le choc, l'humoriste est parvenu à rester calme (chapeau à lui) et à reprendre le cours de l'émission sans s'énerver ni en venir lui aussi aux mains :

Wow. Wow. Will Smith vient de me démonter la tête.
C'était juste une blague sur "A Armes égales".

Mais Will Smith n'a pas décoléré et a hurlé à deux reprises :

Laisse le nom de ma femme hors de ta putain de bouche.

Will Smith s'excuse publiquement

Une réaction aussi violente à une simple blague (certes douteuse mais pas bien méchante) n'est selon nous pas acceptable. Chris Rock n'a insulté personne, et d'ailleurs l'intéressée elle-même n'a pas eu l’air plus vexée que ça...

Que pensez-vous de la réaction violente de Will Smith ?

Un peu plus tard dans la soirée, l'acteur a été appelé sur scène pour recevoir l'Oscar du meilleur acteur pour La Méthode Williams.

Il s'est manifestement rendu compte que son comportement avait était très déplacé, et il s'est excusé envers les organisateurs, sans toutefois s'excuser auprès de l'humoriste qu'il avait frappé un peu plus tôt :

Je veux m'excuser auprès de l'Académie.
L'amour vous fait faire des choses folles...

Encore tout chamboulé, l'acteur américain a été réconforté en coulisses par Tyler Perry et Denzel Washington :

Chris Rock n'a pour le moment fait aucun commentaire au sujet de cet incident.