in

L’Académie des Oscars pourrait retirer à Will Smith son trophée de Meilleur acteur

L’Académie des Oscars a ouvert une enquête suite à la gifle que Will Smith a donnée en direct à Chris Rock. L’acteur pourrait etre obligé de rendre sa statuette de Meilleur acteur remportée quelques minutes seulement après l’incident.

L’Académie des Oscars condamne les actions de Will Smith

Comme vous le savez déjà certainement, la 94ème cérémonie des Oscars qui se tenait hier soir à Los Angeles a été assombrie par un incident : après que Chris Rock ait fait une plaisanterie sur Jada Pinkett Smith, son mari est monté sur scène et a frappé le présentateur devant une salle médusée et 15 millions de téléspectateurs.

Tonight we are delighted to celebrate our 94th Academy Awards winners, who deserve this moment of recognition from their peers and movie lovers around the world.

— The Academy (@TheAcademy) March 28, 2022

L’Académie ne tolère aucune forme de violence.
Ce soir nous avons le plaisir de célébrer notre 94ème cérémonie pour récompenser des gagnants, lesquels méritent la reconnaissance de leurs pairs et des amoureux du cinéma du monde entier.

Toutefois Variety rapporte qu’une enquête formelle a été ouverte au sujet de l’incident :

L’Académie condamne les actions de M. Smith lors de la cérémonie d’hier soir.
Nous avons officiellement ouvert une enquête formelle autour de l’incident et nous étudierons d’autres actions et conséquences conformément à nos statuts, nos normes de conduite et la loi californienne.

La charte des Oscars spécifiant que l’Académie est « catégoriquement opposée à tout forme de maltraitance », Will Smith pourrait faire face à des mesures disciplinaires ou à des sanctions, meme s’il reste peu probable qu’il soit déchu de l’Oscar qu’il a reçu pour son rôle dans La Méthode Williams.

Chris Rock ne portera pas plainte contre Will Smith

Si le département de police de Los Angeles a déclaré être « au courant d’un incident entre deux personnes lors de la soirée des Oscars », Chris Rock a décidé de ne pas porter plainte contre Will Smith.

L’incident impliquait un individu en giflant un autre. L’individu impliqué a refusé de porter plainte à la police.
Si la partie concernée souhaite un rapport de police à une date ultérieure, le LAPD (Los Angeles Police Department) sera disponible pour remplir un rapport d’enquête.

L’Académie des Oscars pourrait retirer à Will Smith son trophée de Meilleur acteur #2

Will Smith s’est par la suite excusé, mais ce dérapage pourrait lui fermer certaines portes dans un Hollywood qui n’a pas pour habitude de pardonner…

Alors que de nombreuses célébrités ont critiqué le geste violent de l’acteur, son fils en revanche a approuvé le geste.
Il a en effet partagé le statut suivant sur Twitter :

Et c’est comme ça qu’on fait

Et vous qu’en pensez-vous ? Geste déplacé ou justifié compte tenu du contexte ?

Que pensez-vous de la réaction violente de Will Smith ?