in

Le débit Wifi de toutes les Freebox va être doublé via une mise à jour

La mauvaise qualité du Wifi que ce soit en terme de débit ou de portée est un problème récurrent sur toutes les box internet. Une mise à jour logicielle de toutes les Freebox devrait permettre d’ici la rentrée d’améliorer significativement la qualité du wifi de tous les abonnés internet de Free avec un débit jusqu’à 2 fois plus élevé.

Le nouveau firmware devrait permettre de doubler les débits Wifi des Freebox

Interrogé par nos confrères d’ Univers Freebox en marge du lancement de la Freebox Pop, Xavier Niel, le PDG de Free a annoncé qu’une mise à jour logicielle était en cours de déploiement sur toutes les box du groupe afin d’améliorer la portée et la qualité du Wifi.

Quand vous demandez aux Français : « Quelle est la chose qui marche le moins bien sur votre box ? »
Ils vous répondent systématiquement : « Mon Wi-Fi ne couvre pas assez, n’est pas assez bon »

Un travail important aurait été fait pour optimiser logiciellement le Wifi, avec des résultats très significatifs :

On double le débit.
On ne double pas tout à fait la portée, mais on l’améliore d’une manière explosive, on est à +60/+70% de portée.

Ces nouveaux firmware sont en cours de déploiement, et si vous possédez une Freebox Revolution, une Freebox One ou une Freebox mini 4K, il suffit de rebooter votre box pour l’installer.

Les Freebox Delta et Freebox Pop devraient quant à elles profiter de ce Wifi améliorer courant septembre.

Outre ces améliorations promises, les nouveaux firmwares permettront aussi d’utiliser le protocole WPA3 pour mieux sécuriser votre connexion internet.

Pas de grosse différence de débit constatée pour le moment …

Ayant une Freebox Revolution au bureau on a déployé le nouveau firmware, comme en témoigne la capture d’écran ci-dessous qui montre que nous pouvons bien utiliser le protocole WPA3 :

Le débit Wifi de toutes les Freebox va être doublé via une mise à jour

Pour autant, coté débits nous n’avons pas constaté de grands changements avant et après déploiement du nouveau Firmware, même si les débits en envoi sont nettement plus stables :

Le débit Wifi de toutes les Freebox va être doublé via une mise à jour #2

Il faudra peut-être attendre un prochain firmware stabilisé pour voir une augmentation de débit plus significative.

N’hésitez pas à nous faire vos retours en commentaires si vous constatez un gain significatif de votre coté.

  • TP-Link Répéteur WiFi(TL-WA850RE), Amplificateur WiFi N300, WiFi Extender, WiFi Booster, 1 Port Ethernet, couvre jusqu’à 90㎡, Compatible avec toutes les box internet
    Configuration requise: Microsoft Windows 98SE, NT, 2000, XP, Vista ou Windows 7, 8, 10, Mac OS, NetWare, UNIX ou Linux
  • TP-Link Répéteur WiFi RE200 Amplificateur WiFi AC750Mbps, répéteur wifi puissant avec un port Ethernet, Compatible avec toutes les box internet
    ETENDEZ VOTRE COUVERTURE avec le Répéteur WiFi RE200. Dotés de 3 antennes internes, il permet d’amplifier votre couverture WiFi existante et de vous fournir une connexion haut débit dans toute la maison. Compatible avec toutes les box, le RE200 est une solution Idéale pour le streaming HD, les jeux en ligne et autres activités gourmandes en bande passante. Mur épais, veuillez choisir CPL ou CPL Mesh, débit max. possible variable selon sa connexion Internet. MODE POINT D’ACCÈS:Le mode point d’accès remplace les performances pour une vitesse jusqu’à 750Mbps. Pour l’installation, veuillez consulter la vidéo. COMPATIBILITÉ UNIVERSELLE – Compatible avec toutes les box Internet et routeurs WiFi du marché, et la vitesse de connexion actuelle toujours limité par le débit maximal de votre connexion de BOX PORT ETHERNET – Le port Ehternet permet au répéteur WiFi de connecter un périphérique câblé,tel qu’ une console de jeux, une télévision ou un lecteur de streaming de s’accocier en tant au réseau. UTILISATION SIMPLE et RAPIDE – Pas besoin d’être un ingénieur, linstallation se réalise facilement et rapidement en quelques clicks ou via l’application gratuite Tether avec votre téléphone Androïd ou Apple. De plus, des vidéos courtes sont disponibles pour vous guider pas à pas dans le processus d’installation. N’hésitez pas à consulter dans les spécifications techniques, les guides d’installation et d’utilisation francisés pour vous accompagner dans votre choix. Configuration requise: Microsoft Windows 98SE, NT, 2000, XP, Vista ou Windows 7, 8, 10, Mac OS, NetWare, UNIX ou Linux

Ingénieur ENSAM Paristech et diplômé du MBA de l'ESSEC, Fabien est journaliste Tech & Pop Culture mais aussi Consultant IA et Marketing.