Aussi étrange que cela nous paraisse, en Chine les chauffards étaient jusqu’à présent peu inquiétés par la police. Mais les sanctions pour les conducteurs ivres ont été récemment renforcées et les contrôles sont de plus en plus nombreux.
L’innovation des startup chinoises ne s’arrête jamais lorsqu’il s’agit de faire du buzz
Didi Kuaidi, le Uber made in China né de la fusion entre des deux géants Dididache (Tencent) et Kuadi (Alibaba) vient de lancer une nouvelle fonctionnalité étonnante : un service de voiturier pour … conduire votre propre voiture après une nuit trop arrosée dehors !
La société mise sur cette nouvelle fonctionnalité de « voiturier rapproché » pour contrer UBER qui commence à se développer sur le marché chinois.
Evidemment vous n’avez pas besoin d’être ivre pour faire appel à ce service. Si vous devez rentrer au petit matin chez vous et que vous êtes en bonne compagnie, faire appel à un chauffeur pour conduire votre voiture à votre place peut être à la fois classe et pratique !
Le service est déjà disponible dans 10 villes chinoises dont Pékin, Shanghaï, Hangzhou et Chongqing. Pour accompagner le lancement du service, Didi Kuaidi vous offre les 10 premiers kilomètres, le coût total de la course étant ensuite calculé en fonction de l’heure de la journée, de la distance et des kilomètres supplémentaires parcourus.
A noter que la plateforme, qui a déjà enregistré plus d’un million de conducteur pour ce service, les assure pour un montant de 3 millions de RMB (483 000 dollars).
Didi Kuaidi met en place une stratégie agressive du marché chinois
Le service sera disponible à court terme dans une quinzaine de villes supplémentaire en Chine dont Chengdu, Changchun, Xiamen, Fuzhou et Qingdao, et Didi Kuaidi espère installer le service dans 100 villes chinoises d’ici la fin de l’année.
Juste après la fusion entre les deux sociétés, l’ancien vice-président de Kuaidi Dache à été nommé directeur général du département chauffeur Didi-Kuadi. Il veut en outre concurrencer eDaijia, un service existant déjà bien implanté en Chine et à l’étranger. Seulement le marché des chauffeurs surexploité et bien encombrer, qui arrive à un point de saturation.
La fusion entre les deux géants est en tous cas un fort signal de leur intention d’écraser toute concurrence sur leur territoire, UBER en première ligne mais aussi toute petite entreprise qui voudraient se lancer sur ce marché…