Vente Privée vend désormais aussi des produits en e-commerce hors ventes flash

Avec plus de 3 millions de visiteurs par jour, Vente Privée est devenue l'un des sites les plus populaires du web francophone. Le concept est simple : chaque jour des produits de grandes marques y sont déstockés à prix discount.

Vente Privée vend désormais aussi des produits en e-commerce hors ventes flash #1

Le site a plusieurs particularités qui en font un ovni d'un point de vue marketing :

  • il faut se connecter pour accéder à la liste des produits (le catalogue n'est donc pas visible depuis Google)
  • et les produits de chaque marque sont présentés dans un espace dédié, sans possibilité de consulter des produits concurrents

Or le site n'enregistre "que" 50.000 à 150.000 commandes par jour, ce qui laisse de belles opportunités de cross-sell...
Face à ce constat, Vente Privée a donc décidé de lancer sa marketplace.

Définition : c'est quoi une Marketplace ?

Vous avez sans doute déjà entendu parler de Marketplace (place de marché en français) sans forcément bien savoir de quoi il s'agit, mais vous en utilisez déjà sans le savoir.

Imaginons que vous vous rendiez sur un petit site e-commerce, vous ne pourrez y acheter que des produits proposé par ce vendeur. Il devra de plus gérer la mise en ligne du site, sa maintenance, son référencement sur les moteurs de recherche, sécuriser les ventes, etc.

Si par contre vous allez sur Amazon, une majorité des produits qui s'y trouvent sont vendus par des commerçants indépendants qui utilisent les fonctionnalités du site en échange d'un abonnement ou de commissions sur vente.
Dans certains cas la marketplace peut prendre en charge le stockage et l'expédition, mais c'est généralement le commerçant indépendant qui vous enverra directement votre produit chez vous.

Vente Privée vend désormais aussi des produits en e-commerce hors ventes flash #2

De nombreux sites e-commerces traditionnels ont monté leur marketplace comme Rueducommerce, PriceMinister, Cdiscount ou la FNAC. Mais comme Vente Privée n'est pas tout à fait un e-commerçant, l'entreprise a du faire appel à une agence spécialisée en Marketplace pour développer ce nouveau projet.

Vente Privée teste sa marketplace sur le vin et la décoration

Ces 2 espaces Marketplace sont pour l'instant encore très discrets, et les liens d'accès sont "cachés" parmi les offres :

Vente Privée vend désormais aussi des produits en e-commerce hors ventes flash #3

On peut y retrouver pour le moment environ 150 références de vins et 150 références de produits décos :

Vente Privée vend désormais aussi des produits en e-commerce hors ventes flash #4

Les produits présents sur ces espaces sont commercialisés en permanence (et non en ventes flash) et pour le démarrage du service, la livraison est offerte.

Une porte-parole de l'e-commerçant a expliqué qu'il s'agit pour le moment d'un simple test, qui pourra ou pas être étendu à d'autres verticaux :

Ce nouveau point de contact off-price avec les marques est un service complémentaire, qui sera à terme proposé à certaines de nos marques partenaires dans de nombreux secteurs, dont celui de la mode.

Pas sur que les clients comprennent vraiment de quoi il s'agit et pourquoi il n'y a pas de promotion sur ce nouvel espace, mais l'avenir le dira.
Rendez-vous sur Vente Privée pour vous faire votre propre avis...

DOSSIERS
  Laisse un commentaire
Avatar

Pourquoi les Obama produisent des séries Netflix

Par Fabien Elharrar le 30 Mai 18

Louez une Licorne pour votre anniversaire

Par Andy Rakotondrabe le 25 Mai 18
Publisher Google+