Solidarité ou représailles ? On ne sait pas vraiment comment qualifier la situation. Toujours est-il que la récente décision du gouvernement américain contre Huawei n’a pas plu aux chinois et qu’ils ont déjà organisé des représailles… contre Apple.
Une tentative des USA d’enterrer Huawei
Donald Trump a récemment signé un décret qui pénalise les constructeurs chinois à plusieurs niveaux, les entreprises américaines boycottant les équipements de télécommunication chinois. Mais en plus de cela, Google vient aussi de retirer sa licence Android à Huawei pour se conformer à la décision de la Maison Blanche.
Et comme si cela ne suffisait pas, des sociétés comme Qualcomm, Intel ou encore Broadcom prévoient de suspendre leurs collaborations avec Huawei, notamment, en ne lui fournissant plus de composants électroniques.
Le géant chinois a bien évidemment décidé de réagir, et les conséquences pourraient êtres lourdes sur une certaine société américaine avec une Pomme.
Apple pris entre deux feux
Alors que les Etats-Unis et la Chine font un bras de fer de plus en plus enflammé, une société en particulier se trouve entre l’enclume et le marteau : Apple.
Depuis la promulgation du décret américain, les internautes chinois s’insurgent contre le traitement de Huawei et comptent déverser leur insatisfaction sur les sociétés américaines basées en Chine. Le bouc-émissaire qu’ils ont choisi ? Apple.
Les internautes chinois ont, en effet, partagé leur mécontentement sur Weibo, un réseau social chinois, sur lequel on peut lire des publications telles que :
Les fonctions de Huawei sont comparables à celles des iPhones d’Apple, voire en mieux. Nous avons une telle alternative, pourquoi utilisons-nous encore Apple ?
Ou encore un message depuis un appareil iPhone disant :
Quand j’aurai de l’argent, je changerai de smartphone
Il semblerait que les chinois songent à changer de téléphone mobile, ce qui serait très fâcheux pour Apple.
En effet la Chine est le 3ème marché pour Apple en valeur derrières les USA et l’Europe, et représente plus de 17% de son chiffre d’affaire. Alors que les chiffres de vente de la société sont déjà en légère baisse, ce n’est pas vraiment le moment de perdre des clients, n’est-ce pas Tim ?
Rappelons également que la moitié des iPhone sont fabriqués en Chine, et que si le pays prend lui aussi des mesures économiques, les conséquences pourraient être désastreuses pour Apple…
- HUAWEI Nova 12i 8Go+128Go Smartphone, Haute Résolution 108 MP, Chargement Rapide 40 W Turbo, Batterie 5000 mAh, EMUI 14, Écran AOD 6,7 Pouces, Téléphone Portable Debloqué LTE, NoirAppareil Photo Haute Résolution de 108 MP : L’appareil photo portrait de 108 mégapixels du téléphone vous montrera sous votre meilleur jour, avec une peau et des traits du visage éclatants 40 W Turbo, 5000 mAh : Alimentez votre journée grâce à une énorme batterie de 5000 mAh, et obtenez plus de jus en déplacement avec le mode 40 W HUAWEI SuperCharge Turbo, qui fait exploser la charge à 62% en seulement 30 minutes EMUI 14 Fun Together : EMUI 14 connecte vos appareils et coordonne vos tâches, créant ainsi un monde numérique totalement immersif et adapté à vos besoins. EMUI 14 propose des gadgets miniatures, avec un impact massif Écran AOD 6,7 » : Prenez-en plein les yeux avec l’écran immersif AOD Display de 6,7 pouces et consultez tout en un coup d’œil, y compris l’heure, les appels entrants et les notifications d’applications Garantie Étenduede 6 mois Nova 12i: 0.93 W/kg ; DAS tronc : 1.29 W/kg ; DAS membres : 2.81 W/kg Le débit d’absorption spécifique (DAS) local quantifie l’exposition de l’utilisateurs aux ondes électromagnétiques de l’équipement concerné. Le DAS maximal autorisé est de 2 W/Kg pour la tête et le tronc et de 4 W/Kg pour les membres. Plus d’informations sur : consumer.huawei.com/fr. Huawei Technologies France, SASU au capital de 3 242 000,00 € ayant son siège social au 18-20 quai du point du jour, 92100 Boulogne-Billancourt, et enregistrée auprès du RCS de Nanterre sous le numéro 451 063 739
- HUAWEI Smartphone P20 Noir Simple SIM Android 8.0 avec Double caméra Leica (remis à Neuf)Camera HiSilicon Kirin Primaire Double 12 MP f17 OIS 20 MP f17 optique Leica zoom sans perte 2x detection de phase et autofocus laser double LED Flash bicoloreSecondaire 24 MP autofocus f20 1080p OperaSysteme Android 80 Oreo Veille max xh Temps de conversation max xh Particularites Chargement rapide de la batterie lecteur XviDMP4H264WMV lecteur MP3eAACWMAWAVFlac visionneuse de documents editeur photovideo