Donald Trump lance son réseau social

Anthony
27 mars 2021
Antho

Si vous aussi vous en avez marre des "fake news" et que vous cherchez depuis longtemps et toujours en vain une source d'informations fiable qui vérifie toujours ses sources Donald Trump pense à vous ! L'ex Mister President of the United-States of America a décidé de se lancer dans la course aux réseaux sociaux en créant sa propre plateforme. Vous pensiez que 2021 ne pouvait pas être pire ?

Donald Trump de retour sur les réseaux sociaux

Donald Trump lance son réseau social

Tel un Terminator s'extirpant des flammes Donald Trump est de retour et bien décider à éliminer sa cible : les fake news ! Mais est-ce vraiment une surprise ? La rumeur du retour de l'ancien président sur les internets courrait depuis quelques semaines déjà. Et c'est le conseiller Jason Miller (toujours très proche de Trump) qui a annoncé la nouvelle sur la chaîne Foxw News :

En clair, dans deux ou trois mois nous devrions donc découvrir une plateforme sociale apparemment révolutionnaire qui devrait attirer au bas mot, bof, allez, disons 10 000 000 d'utilisateurs tiens. America f**k yeah !

Une plateforme encore très énigmatique

Donald Trump lance son réseau social #2

On aurait pu penser que Donald Trump aurait préféré rejoindre le réseau social Parler, véritable  déversoir de haine pour QAnonistes conspirationnistes. Quoi, Parler a été supprimé de l'App Store et du Play Store ? Mouai, pas pratique tout ça pour les futurs utilisateurs.

Ce sera donc l'option B : créer un nouveau site. La grande question est maintenant de savoir s'il va rassembler ses équipes ou s'offrir les services d'une entreprise dont c'est le métier. La seconde option semble clairement être la meilleure, surtout avec l'équipe de bras cassés qu'il s'est promené pendant tout son mandat. Et puis s'il faut négocier avec des annonceurs en vue d'une éventuelle monétisation (c'est mieux quand même pour une entreprise de gagner de l'argent) il serait sûrement plus judicieux de confier cette tâche difficile à des experts dans le domaine. Rappelons juste qu'il n'est pas évident de convaincre des sociétés d'associer leur image à un site potentiellement très sulfureux créé par un homme qui a collectionné les scandales pendant quatre douloureuses années.

Pour ce qui est du format de la plateforme, encore une fois on ne peut qu'émettre des hypothèses. Mais peut-être souhaitera t-il se détacher du style de Twitter pour des raisons personnelles ? Et pourquoi pas un Youtube-like pour diffuser un maximum de reportages antidémocrates extrêmement fiables et bien sourcés ? Ou une sorte d'hybride de Twitch ? Lui qui est si attaché à la télévision...

Avec son propre réseau social, Donald Trump ne risque t-il pas surtout de s'isoler un peu, en ne parlant plus qu'à son propre camp ?

Donald Trump lance son réseau social #3